Comment emballer mon article ?

L’emballage est sous la responsabilité du vendeur. Beaucoup de problèmes pendant le transport (détérioration, casse, perte, erreur d’adressage) résultent d’un emballage mal adapté ou mal fait.

Un article endommagé ne pourra plus être vendu et vous aura coûté les frais de port. De plus, il ne faut pas négliger le temps passé à résoudre le problème et le mécontentement du client.

La livraison est une étape critique pour votre client, qu’il soit particulier ou professionnel.

Plus de 70 % des clients mécontents du fait d’un colis endommagé ne commanderont probablement plus chez vous. Le matériel d’occasion doit être emballé soigneusement au même titre qu’un article neuf.

Près de 70 % des consommateurs considèrent que l’emballage reflète la qualité du matériel acheté, donc l’image du vendeur.

Chez linkNsport, nous souhaitons mettre en valeur le matériel d’occasion, l’emballage est donc décisif.

Quelques conseils pour optimiser l’emballage de votre colis ou palette :

Il faut tout d’abord distinguer le colis de la palette.

1. Colis ou palette ?

Jusqu’à 30 kg, votre article peut être livré dans un colis.

De 30 à 1000 kg, votre article doit être mis en palette.

2. Préparer votre colis

  • CHOISISSEZ DES EMBALLAGES DE QUALITÉ

Les emballages déjà utilisés sont moins résistants. Veillez à utiliser un carton robuste et en bon état.

  • ÉVITEZ LES ESPACES VIDES

Un rembourrage trop important réduit la résistance à l'empilement. Évitez les emballages qui sont trop grands par rapport à leur contenu car ils risquent d'être écrasés.

  • COLIS LOURDS

Les transporteurs acceptent les colis sans palette pesant jusqu'à 30 kg (envois en France), mais veuillez apposer une étiquette « LOURD » sur les emballages de plus de 20 kg.

Le service point relais Chronopost n’accepte pas les colis supérieurs à 20kg.

  • SCELLEZ EN FORMANT UN H AVEC LE RUBAN

Utilisez un ruban à sceller approprié en formant un H sur le dessus et le dessous du carton. Pour les colis plus lourds, vous pouvez envisager de les sangler.

  • ÉTIQUETEZ CLAIREMENT

Le code-barre doit être collé bien à plat (et non pas à cheval sur un bord).

N’oubliez pas d’enlever toutes anciennes étiquettes.

En résumé, nos transporteurs n’accepteront pas votre colis si votre carton est endommagé, humide, inapproprié, ou trop lourd (plus de 30 kg pour le service Chronopost livraison Domicile ou 20kg pour le service point relais Chronopost).

3. Préparer votre palette

  • EMPILEZ EN FORMANT DES COLONNES

L'empilement en colonnes garantit une résistance maximale. Les petits cartons doivent être chargés en dessous, les plus volumineux en haut de la palette.

  • PRÉPAREZ UN ARTICLE DE FORME IRRÉGULIÈRE ou DE GRANDE TAILLE

Les éléments non-emballés de grande taille doivent être sanglés sur une palette. Ils peuvent être protégés avec une structure en bois ou une boîte retournée. Utilisez un rembourrage supplémentaire pour protéger les bords tranchants.

  • CHOISISSEZ DES EMBALLAGES DE QUALITÉ

Pour un transport en toute sécurité, la palette doit être emballée solidement. Il existe plusieurs emballages de protection tels que le bois, le plastique, le carton ou la palette moulée.

  • CONDITIONNEZ VOTRE PALETTE

Afin de créer un bloc compact, il suffit de placer plusieurs couches de film étirable autour de la palette, et plus précisément, autour des cartons à conditionner ensemble ainsi que le haut de votre palette (la coiffe palette). Le contenu de la palette ne peut donc plus bouger au moindre mouvement. Il existe plusieurs types de films étirables tels que le film étirable transparent pour une identification du contenu facile et une lecture du code-barres rapide, ou le film étirable opaque (noir ou blanc) pour assurer la confidentialité de l’expédition.

  • ATTACHEZ VOTRE PALETTE

Le cerclage correspond à l’attache de la palette à l’aide d’un lien ou d’un feuillard de façon à ce que son contenu ne puisse pas bouger pendant son transport. Il existe différents matériaux tels que le feuillard en polypropylène (vendu sous forme de rouleau), la boucle de cerclage en plastique ou en métal, l’agrafe pour feuillard : tout comme la boucle, elle sert à attacher les deux extrémités du feuillard.

  • ÉTIQUETEZ VOTRE PALETTE

Apposez vos étiquettes d'acheminement et de manutention spéciale requises sur une surface bien plate. Sur les matières telles que le bois, le caoutchouc, utilisez du ruban adhésif, des agrafes ou de la colle pour sécuriser vos étiquettes.

Les palettes étant empilées pendant leur transport, les étiquettes doivent être apposées sur le côté, et non pas sur le dessus.

Comment mesurer mon colis (poids, dimensions) ?

Calculez les dimensions et poids de votre article à expédier :

  • Le premier réflexe est d’aller voir la fiche constructeur ou votre facture d’achat qui vous donnera toutes les dimensions ;

  • Contactez votre fournisseur pour obtenir les dimensions exactes ;

  • Recherchez les dimensions de votre matériel sur un moteur de recherche internet en précisant la marque ;

  • N’hésitez pas à démonter votre matériel, même en partie, pour réduire son volume ;

  • Besoin d’aide ? N’hésitez pas à contacter linkNsport au 01.48.85.94.42. ou par email : contact@linknsport.com

Une image est parfois plus parlante

Conseils pour mesurer son colis

Quelques conseils pour bien renseigner la zone « dimensions » dans « MA BOUTIQUE linkNsport / COMPTE DU VENDEUR / CREER UNE ANNONCE ».

A présent, vous avez déterminé avec précision le poids et les dimensions de votre matériel mais qu’en est-il de votre emballage ? N’en négligez pas les centimètres et le poids supplémentaires, cela pourrait tout remettre en question.

Largeur, Hauteur, Longueur sont à renseigner en centimètre.

Le poids doit être saisi en Kilogramme.

Vous ne devez saisir que des chiffres entiers (aucune virgule).