Pour un cavalier aguerri en quête de matériel, un double enjeu se pose alors ; s’équiper correctement et équiper au mieux son cheval.

sommaire

Comment choisir au mieux votre matériel d’équitation d’occasion ?


L’équipement du cavalier

1/Le casque ou la bombe d’équitation d’occasion : attention aux chocs

2/Les bottes d’équitation d’occasion : vérifiez l’usure

3/ Les vêtements d’équitation : pour un meilleur confort


L’équipement du cheval


4/ Bien choisir ma selle d’équitation d’occasion

5/ Matériel de soin et équipement annexe du cheval : l’occasion un vrai bon plan


cheval hommePour beaucoup, le plaisir de l’équitation passe avant tout par l'amour pour les animaux et le lien qu’ils entretiennent avec leur cheval.

Pour un cavalier aguerri en quête de matériel, un double enjeu se pose alors ; s’équiper correctement et équiper au mieux son cheval. Le but étant que le matériel convienne aussi bien à l’un qu’à l’autre.

Cependant, acheter du matériel d’équitation de qualité peut très vite revenir cher. C’est pour cette raison que l’occasion peut être une bonne alternative.

Cette solution permet de s’équiper avec du matériel de qualité, provenant des plus grandes marques d’équitation pour un prix jusqu’à deux fois moins cher.

Découvrez toutes nos annonces de matériel d'équitation d'occasion, actuellement en vente sur le site.

L’équitation est une discipline sportive particulière car elle se fonde sur une relation de confiance entre l’homme et l’animal.
Il ne peut y avoir de bon cavalier sans une bonne entente entre lui et sa monture.

Il faut également beaucoup de patience et d’empathie pour pouvoir établir un contact avec le cheval et l’amener à suivre les directives. Il s’agit véritablement d’un accord entre deux partenaires pour avancer ensemble dans la même direction.

On parle parfois d’intelligence émotionnelle pour décrire ce lien qui existe entre l’homme et le cheval, une particularité qui incite certains passionnés à se consacrer à des pratiques telles que le horse coaching pour le développement personnel ou encore l’équithérapie pour soigner certaines blessures psychiques.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur le horse coaching.


Comment choisir au mieux votre matériel d’équitation d’occasion ?


Pour être sûr de faire une bonne affaire, voici quelques conseils et points à vérifier.


L’équipement du cavalier

cavalier
Si vous débutez en équitation, à moins que vous ne soyez déjà propriétaire de votre monture, vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de l’équipement du cheval, ce dernier étant fourni par votre centre équestre (selle, brides, tapis, etc.).

Cependant, il faudra veiller à vous procurer le matériel d’équitation incontournable pour débuter.

Selon vos besoins, les accessoires du cavalier peuvent représenter un budget conséquent. Acheter votre matériel d’équitation d’occasion peut donc s’avérer intéressant.

Découvrez nos annonces d'accessoires d'équitation d'occasion.


1/Le casque ou la bombe d’équitation d’occasion : attention aux chocs


bombe equitationLe casque est véritablement l’équipement indispensable du cavalier, garant de sa sécurité en cas de chute puisqu’il permet de protéger la tête de chocs éventuels.

Gardons à l’esprit qu’une chute de cheval peut être très douloureuse et entraîner des séquelles, mieux vaut donc être extrêmement attentif sur ce point. Le port du casque étant d’ailleurs obligatoire dans tous les clubs et centres équestres.

Soyez particulièrement attentif à l’état d’une bombe d’occasion avant de l’acheter. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de traces de chocs ou de rayures qui pourraient laisser soupçonner que le casque est abimé à l’intérieur.

Vérifiez également que la mousse à l’intérieur n’est pas compressée, ce qui signifierait que le casque a déjà subi un choc.


2/Les bottes d’équitation d’occasion : vérifiez l’usure


bottes equitationchaps equitationLes bottes d’équitation ont leur utilité pour le maintien de la cheville et du mollet. Leur tige monte au niveau du genou afin de limiter les irritations dues au frottement entre la jambe et la selle. De ce fait, elles sont autant utiles au cavalier qu’au cheval dont la peau est aussi sensible à ces irritations.

Munies d’une talonnette, elles permettent aussi de caler correctement le pied dans l’étrier et assurent la stabilité du cavalier. Préférez des bottes en cuir, certes plus onéreuses mais garantes de maintien et d’élasticité.

Il est possible d’acheter des bottines d’équitation, plus pratiques pour se déplacer au sol et plus abordables en termes de prix. Avec une tige plus courte, il faudra néanmoins ajouter ce qu’on appelle des chaps, sorte de guêtres en cuir, pour protéger le mollet du frottement.

Pour votre choix de bottes d’équitation d’occasion, l’important est de vérifier qu’elles ne soient pas trouées, notamment au niveau de la tige haute, afin qu’elles assurent bien leur rôle de protection.
Pensez aussi à contrôler les coutures et semelles.

Pour des bottes en cuir, concentrez-vous sur les éventuelles cassures sur le cuir, signe d’une perte d’élasticité due à un mauvais entretien.


3/ Les vêtements d’équitation : pour un meilleur confort


pantalon equitationPantalon, gants, manteau, tous ces accessoires, bien qu’ils ne soient pas indispensables, peuvent s’avérer très utiles. Parmi ces éléments, certains ont été spécialement conçus pour améliorer le confort du cavalier.

Ainsi, le pantalon d’équitation permet de limiter la sensation d’échauffement sur la peau. Il dispose de renforcements au niveau des genoux et ne possède pas de coutures le long de la jambe. Il doit se porter près du corps pour éviter les plis du tissu, responsables des irritations, mais être suffisamment souple pour garantir une liberté de mouvement.

Le gilet de protection pour le cavalier permet, quant à lui, d’amortir les chocs au niveau du dos. Il n’est pas indispensable mais peut être obligatoire lors de certaines compétitions.
Lors de votre achat, assurez-vous qu’il soit conforme à la norme européenne en vigueur.

equitationLes gants d’équitation, sont particulièrement utiles pour protéger les mains de l’effet de frottement avec les rênes et permettent de garder les doigts au chaud. Ils sont aussi fortement conseillés pour le travail en longe.
Choisissez-les à votre taille et pas trop épais afin de garder une bonne prise en main des rênes.

Enfin, en hiver, un manteau imperméable est toujours bienvenu, notamment en cas de fine pluie, assez inconfortable.

À noter que linkNsport ne propose pas de prêt-à-porter pour se consacrer exclusivement au matériel de sport spécifique et de qualité. Pour vous fournir en vêtement d'équitation de marque, n'hésitez pas à visiter le site https://www.padd.fr.


L’équipement du cheval

cheval
Si vous êtes propriétaire de votre cheval, il est important de choisir le matériel le plus adéquat afin de lui garantir un confort optimal.

En tant que cavalier, vous êtes aussi responsable de son bien-être et de son épanouissement, or, un cheval mal équipé risque de se blesser ou de souffrir d'irritations provoquées par un équipement mal adapté à son gabarit ou à sa morphologie.

Cependant, en équitation, l’équipement du cheval est souvent très onéreux. Équiper son cheval avec du matériel d’équitation d’occasion peut donc être une bonne alternative pour ceux dont le budget est serré.


4/ Bien choisir ma selle d’équitation d’occasion


selle equitationLa selle est un des éléments les plus importants en équitation. Une selle mal adaptée à votre assise impliquera une mauvaise position de votre corps, ce qui risque de se répercuter sur votre cheval, entraînant inconfort et blessures.

Souvent onéreuse, la selle peut être achetée d’occasion ce qui permet de consacrer plus de budget à tout l’équipement annexe du cheval.

Découvrez nos annonces de selles d'occasion.

Pour bien choisir votre selle d’équitation d’occasion, il faudra, comme pour une selle neuve, bien connaître votre besoin, votre niveau de pratique ainsi que la morphologie de votre cheval (taille, poids, etc.).

Pensez également aux spécificités de votre discipline car il existe des selles adaptées pour le saut d’obstacle, l’équitation western, l’équitation mixte, la compétition, le dressage, on encore pour l’endurance équestre, etc.

D’un point de vue technique, il est important de prendre en compte :

  • la taille de la selle et de l’arçon : la taille de la selle, souvent exprimée en pouce, peut varier de 15 à 18 pouces selon la taille et la morphologie du cavalier.
    La taille de l’arçon qui détermine le degré d’ouverture de la selle, dépend de la morphologie du cheval, notamment de son garrot. Pour un garrot fin et saillant, un arçon étroit sera plu adapté et inversement.
  • la forme de l’assise : le choix de la forme du siège dépendra de la morphologie du cavalier et de ses préférences. Elle peut être creuse, large, plate, étroite, etc.
  • la matière : il existe soit des selles synthétiques, plus légères et faciles d’entretien, soit des selles en cuir, plus durables et permettant de limiter les échauffements mais demandant plus de soins.


5/ Matériel de soin et équipement annexe du cheval : l’occasion un vrai bon plan


equitation materielL’équipement du cheval implique de nombreux éléments (longe, licols, équipement de la selle, etc.), tant pour le travail monté ou à pied, que pour les soins à apporter au cheval. Pour un budget serré, il devient très compliqué de se fournir en matériel de qualité.

Sur ce point, le matériel d’équitation d’occasion représente un véritable bon plan car il permet de se procurer l’essentiel de l’équipement à un prix attractif.

Pour acheter votre équipement d’équitation d’occasion, vérifiez toujours que l ‘état du matériel est satisfaisant, pas de traces d’usure ou de trous.

Vérifiez également que l’article proposé est bien complet avec tous les accessoires proposés (longe et licol ensemble par exemple).

Généralement, les photos des annonces permettent de contrôler ces points très rapidement mais n’hésitez pas à demander des photos supplémentaires si vous avez des doutes.

Nouveau cheval, nouvelles tendances, changement de discipline, les raisons de renouveler son matériel d’équitation ne manquent pas. De plus, l’équipement du cheval évolue avec le niveau du cavalier, il n’est donc pas rare d’en changer régulièrement.

Vous trouverez ainsi facilement de l’équipement en très bon état et adapté à différentes disciplines.
N’hésitez pas à découvrir toutes les annonces de matériel d’équitation sur linkNsport.

Ecrit par linkNsportle 26/09/2019

Articles en relation

Ajouter un commentaire