un matériel d’occasion haut de gamme offre souvent un meilleur rapport qualité-prix qu’un matériel d’entrée de gamme neuf, parfois moins durable.

sommaire

1/ Brossez et rincez les têtes de vos clubs de golf

2/ Clubs de golf: offrez à vos grips une seconde jeunesse

3/ Stockez votre matériel de golf

4/ Bonus : soignez aussi vos balles et votre sac de golf


Revendre son matériel de sport est une excellente idée pour gagner de la place et ne pas laisser à l’abandon un équipement de qualité, encore en bon état.

Sur linkNsport, vous pouvez créer une annonce en quelques clics et bénéficier de la mise en valeur de votre matériel. N’hésitez pas à lire notre guide vendeur qui contient toutes les informations utiles à ce sujet.

En ce qui concerne le matériel de golf, souvent onéreux, revendre ses clubs, même un peu usés, peut s’avérer très utile pour un golfeur débutant ou occasionnel.
Un club de golf d’occasion, bien entretenu, peut ainsi être parfaitement adapté pour perfectionner son jeu.
D’autre part, un matériel d’occasion haut de gamme offre souvent un meilleur rapport qualité-prix qu’un matériel d’entrée de gamme neuf, parfois moins durable.

joueur de golfDes fers au putter, en passant par les bois, si vous êtes à la recherche de conseils sur l’équipement du golfeur, n’hésitez pas à consulter notre article « 8 tips pour choisir son matériel de golf ».

Par ailleurs, tous les amoureux du green le savent, l’entretien des clubs de golf est une étape indispensable pour préserver leur longévité.

Ainsi, si vous venez d’acquérir des clubs de golf d’occasion, il vous faudra en prendre soin si vous voulez les utiliser longtemps et, éventuellement les revendre par la suite. En effet, les acheteurs ne s’intéresseront qu’à du matériel en bon état et fonctionnel.

Suivez le guide pour entretenir vos clubs de la tête au grip.


1/ Brossez et rincez les têtes de vos clubs de golf


clubs de golfQue ce soit pendant ou après une partie de golf, il est indispensable d’entretenir les têtes de vos clubs, qui sont le seul point d’impact avec la balle.

L’entretien peut être réalisé facilement chez soi avec des produits classiques, mais il en existe également spécialement conçus pour le golf, comme des brosses ou des chiffons en microfibres que vous trouverez dans des magasins ou sites spécialisés tels que onlinegolf.fr ou nordicagolf.fr.

Pendant le parcours, prenez l’habitude d’essuyer les têtes après chaque utilisation, notamment lorsque le coup vient d’être joué en terrain boueux ou dans l’herbe humide.


brosse club de golfPour l’entretien régulier, il vous faudra respecter ces quelques étapes après chaque partie. Nettoyez d’abord les rainures de vos fers à l’aide d’une pointe de fer, généralement présente sur les brosses dédiées au golf.

Ensuite, plongez les têtes dans un mélange d’eau savonneuse et brossez-les afin d’enlever tous résidus de terre qui seraient restés coincés.
Certains professionnels recommandent d’éviter l’eau chaude qui serait susceptible, à terme, de décoller les têtes des clubs.

II ne vous reste plus qu’à les sécher soigneusement afin d’éviter toute trace d’humidité, très érosive pour le revêtement.

À noter que pour redonner de la brillance aux têtes en chrome, il existe des cires adéquates également disponibles dans des magasins spécialisés.


2/ Clubs de golf : offrez à vos grips une seconde jeunesse


grip club de golfDéterminant pour la prise en main, le grip doit être soigné pour garantir l’adhérence au club et éviter qu’il ne glisse pendant un envoi.

Pour un club de golf d’occasion, assurez-vous d’avoir une bonne accroche avec votre grip ou remplacez-le directement.

Bien qu’il soit d’usage de changer le grip tous les deux ans, il existe des gestes simples qui permettent de prolonger, quelque peu, leur durée de vie.

En cas de pluie par exemple, pensez à essuyer votre grip avant de ranger le club dans votre sac. Cela évitera une usure prématurée du caoutchouc.

D’autre part, pour un entretien régulier, après chaque parcours, il est recommandé de nettoyer vos grips à l’aide de lingettes spécifiques afin de retirer toutes les impuretés qui se seraient déposées sur la surface.

Enfin, tous les deux mois environ, vous pouvez les frotter avec du white-spirit, cela permet de leur redonner une meilleure accroche.


3/ Stockez votre matériel de golf


Après de nombreux swings et de belles parties partagées entre amoureux du green, l’hiver sacs de golfapproche et le temps est venu d’entreposer votre matériel en attendant la nouvelle saison.

Gardez à l’esprit que vos clubs détestent l’humidité car elle favorise l’apparition de rouille et de moisissure. Préférez donc un endroit sec pour les stocker et assurez-vous qu’ils soient parfaitement secs avant de les ranger dans le sac.

Pensez aussi à regrouper tout votre matériel de golf au même endroit afin de le retrouver facilement à la prochaine saison.

Remettez vos balles dans les compartiments de votre sac et rangez les petits accessoires (tee, épuisette, marque balle, etc.) à proximité.
N’oubliez pas le matériel d’entretien. Les chiffons peuvent être rangés dans le sac tandis que les brosses, équipées d’un mousqueton, peuvent être accrochées au sac.


4/ Bonus : soignez aussi vos balles et votre sac de golf


balle de golfSac et balles ont aussi leur importance pour un golfeur aguerri.
Pour certains, il est bien plus agréable de commencer une partie avec une balle brillante et quasi-neuve qu’avec une balle poussiéreuse ou pleine de terre. Comme pour les clubs, vous pouvez ainsi nettoyer vos balles à l’eau et au savon en les frottant légèrement.

De même, pendant une partie, n’hésitez pas à utiliser les lave-balles à disposition pour nettoyer votre balle entre chaque trou.

materiel de golfEn ce qui concerne le sac de golf, en plus d’être un objet sentimental pour beaucoup, il est aussi l’allié de votre équipement, qu’il gardera à l’abri pendant les longues périodes de stockage. Il est donc important d’en prendre soin également et de veiller à ce qu’il ne s’use pas trop vite.

En priorité, pour préserver sa durée de vie et celui de l’équipement, veillez à le laisser sécher lorsqu’il a pris l’humidité, cela évitera l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs. Pour cela, n’hésitez pas à ouvrir toutes les poches et à le vider entièrement pour le laisser sécher pendant 24h.

Après une partie, il est possible que de la terre ou de l’herbe se soit déposée sur les parties du sac en contact avec le sol. Dans ce cas, frottez les tâches avec une éponge humide, en veillant à bien laisser sécher la zone mouillée.

À noter que certains golfs disposent d’air comprimé pour le nettoyage, n’hésitez pas à vous en servir.

Enfin, pour un stockage de longue durée, évitez de placer votre sac de golf sous une fenêtre car les rayons du soleil ont tendance à décolorer le tissu extérieur.

                                              

Ainsi, en respectant ces gestes simples vous vous assurerez de conserver vos clubs de golf d’occasion en parfait état.

Vous souhaitez acheter du matériel de golf d’occasion ? découvrez toutes nos annonces dès à présent sur linkNsport.

Ecrit par linkNsportle 12/09/2019

Articles en relation

Ajouter un commentaire