Employé pour le travail, partenaire de grandes chevauchées ou de lointains voyages, triste témoin de nos guerres, le cheval est pour ainsi dire, le compagnon de notre Histoire.

L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, ça vous parle ? Eh bien, ce lien si particulier que peut entretenir l’homme avec le cheval, a inspiré le horse coaching (équicoaching en français).

Le lien entre l’homme et le cheval


cheval_pixabayLe cheval, comme beaucoup d’animaux, est un être social, doté d’une sensibilité qui lui est propre.
À sa manière, il communique avec nous par des comportements, des sons, des mouvements de tête, qu’il nous revient d’interpréter correctement.

Très tôt dans l’histoire de l’humanité, le cheval s’est révélé être un allié de poids dans l’évolution des civilisations. Les premières traces de domestication dateraient de -3500 ans avant J-C, mais selon des découvertes récentes, certaines seraient encore plus anciennes.

Employé pour le travail, partenaire de grandes chevauchées ou de lointains voyages, triste témoin de nos guerres, le cheval est pour ainsi dire, le compagnon de notre Histoire.


Conscient du lien qui peut unir un cheval à son cavalier, des passionnés se sont lancés le pari fou de soigner les autres grâce à cette connexion.
Certains ont aussi compris l’intérêt d’une telle relation pour le développement personnel et le savoir-être en entreprise.


Les bienfaits du sport à cheval


Cheval_fille_pixabayComme beaucoup d’activités qui se pratiquent avec les animaux, le sport à cheval apporte des bienfaits, tant au corps qu’à l’esprit, et sont source de bien-être.

La plupart des personnes en contact régulier avec un cheval décrivent les mêmes sensations. L’impression que le cheval « comprend », que l’animal fait preuve d’empathie, qu’il perçoit les émotions.

Ces sentiments permettent aux cavaliers de développer un lien fort avec l’équidé.

De nombreuses thérapies sont d’ailleurs basées là-dessus pour soigner des troubles psychosociaux, des traumatismes et autres problèmes d’origine psychique.

Sur le plan physique, monter à cheval permet de travailler la tonicité, l’équilibre et la synchronisation des membres.

Sur le plan psychique, le contact corporel avec l’animal diffuse une chaleur agréable qui permet une prise de conscience de sa propre existence.
De même, le mouvement de balancier à cheval a un effet apaisant qui renvoie au bercement de notre enfance. Une sensation de sécurité s’instaure et nous permet de relâcher la pression.

cheval_fille_pixabayTransposés à l’équitation ou d’autres sports à cheval, ces bienfaits viennent s’ajouter aux valeurs que véhicule le sport dans sa globalité.
Un cercle vertueux se crée entre l’homme et l’animal ainsi, le cavalier ressort grandi de son apprentissage.

Faire du sport avec un cheval implique également beaucoup de patience, car il ne s’agit pas d’utiliser l’animal, mais plutôt d’établir un contact avec lui afin d’en faire un partenaire de jeu.
Il va donc falloir composer avec lui pour que ce dernier accepte les directives.

Sans dialogue possible, le cheval incite le cavalier à faire preuve d’empathie et de calme. Il se met au rythme de celui qui l’accompagne.

Pour les personnes exigeantes et habituées à obtenir des autres une complète soumission, il leur faudra prendre du recul sur la situation, revoir leur manière de communiquer, avancer en douceur et en harmonie avec l’équidé.


Le Horse coaching ou « équicoaching »


Cheval_fille_pixabayImportée des USA, le Horse coaching est une méthode de coaching développée pour améliorer les techniques de management des cadres et dirigeants d’entreprise.

Basée sur l’intelligence émotionnelle, cette approche se fait à terre, sans monter l’animal, simplement en l’accompagnant.

Le Horse coaching va permettre d’agir sur la confiance en soi, la gestion de crise, la communication, la concentration, la cohésion d’équipe

Tel un miroir reflétant nos émotions, le cheval va nous renvoyer nos failles, nos faiblesses sur lesquelles il nous faudra travailler.

Cheval_pixabayL’animal, qui réagit en fonction de ses émotions et de ce qu’il ressent, va nous aider à percevoir l’image que nous renvoyons à autrui.
Ses réticences face aux ordres que nous lui donnerons, nous obligeront à revoir notre comportement, notre manière de communiquer ou les signaux que renvoie notre corps.

Parmi les exercices proposés, le coach peut par exemple, demander à un participant de guider le cheval par la voix, sans aucun lien physique.
Un autre exercice consiste à mener le cheval, longe en main, le long d’un parcours sinueux, en ayant les yeux bandés et en se fiant aux indications de ses collègues. Une façon de tester la confiance dans son partenaire et dans son équipe.

Le Horse coaching est donc une belle façon de réveiller notre empathie et notre esprit d’équipe, tout en évoluant sous un regard bienveillant et passionné car, qu’ils soient coachs en management, psychologues ou entraîneurs équestres, les formateurs sont tous mus par une même volonté, partager leur amour du cheval.

Ecrit par linkNsportle 24/04/2019

Articles en relation

Ajouter un commentaire