L’atelier de la Villette est une Entreprise Adaptée créée en 1990 à l’initiative de l’association Valentin Haüy qui agit pour l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes depuis 135 ans.
Situé à Paris 19e, cet établissement emploi 48 personnes à travers 5 secteurs d’activités : 38 de ses salariés sont en situation de handicap dont 18 en déficience visuelle.
Récemment, l’Atelier de la Villette a ouvert un nouvel atelier dédié à la réparation de cycles par les salariés déficients visuels.
Comment est née l’idée de proposer un service de réparation de vélo ?
L’idée de l’atelier de réparation de vélo est née à la suite de la crise sanitaire Covid19.
L'entreprise adaptée préexistante a été fermée pendant le premier confinement, puis mise en activité partielle pendant de nombreux mois en 2020 et 2021.
Avec la crise économique qui a suivi et le maintien du télétravail dans de nombreuses entreprises partenaires de la région Ile-de-France, l'Atelier de la Villette est resté presque une année complète sans pouvoir réaliser des prestations de services en entreprises, et a subi une baisse de 70% de son activité de reprographie, conditionnement et routage avec affranchissement.
Il a donc fallu imaginer très rapidement une nouvelle activité accessible aux salariés déficients visuels, tout en préservant les aspects manuels du travail.
Nos échanges avec le CFRP (Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle) Valentin Haüy, nous ont immédiatement orientés vers le métier de réparateurs de cycles avec des salariés qualifiés et diplômés.
Comment sont accompagnés les salariés déficients visuels ? Y a- t-il des formations spécifiques ?
Pour exercer le métier de réparateur cycles ou motocycles, il faut, en France, disposer du diplôme de la certification professionnelle reconnue par l'État au niveau 3, délivré par l'INCM (Institut National du Cycle et Motocycle).
Le Centre Valentin Haüy et l'INCM ont mis en place un partenariat unique en France pour adapter la formation sur un parcours d'une ou deux années selon le niveau d'entrée du stagiaire.
Combien de personnes travaillent à la réparation de cycle ?
Depuis l'ouverture de l'atelier de réparation de cycles, nous avons 2 salariés ainsi qu'un responsable d'équipe.
Un salarié de l'équipe de reprographie est actuellement en formation au centre Valentin Haüy. Sa formation se termine en juillet 2024. Une fois l’obtention de son diplôme, il pourra rejoindre l’atelier et porter notre équipe à 3 salariés déficients visuels.
Quels types de réparations de vélo peuvent être effectués ?
Tous les vélos peuvent être entretenus, tant ceux des particuliers, avec une variété grandissante de modèles du marché, que les flottes de vélos d'entreprises ou par exemple les Véligo électriques de la région Ile-de-France.
Nous assurons également la restauration intégrale d'anciens vélos, et la possibilité de les électrifier avec des kits moteurs fabriqués en France au sein de l’entreprise Virvolt.
Si vous êtes particulier et souhaitez transformer votre vélo en vélo électrique, contactez l'équipe de l'atelier de la Villette
Comment l'atelier est-il adapté pour répondre aux besoins spécifiques des personnes malvoyantes ?
Tous les équipements de l'atelier de réparation de cycles sont strictement identiques à n'importe quel atelier professionnel.
C’est en assurant une organisation et un rangement rigoureux des outils que les salariés déficients visuels peuvent être totalement autonomes.
Où trouvez-vous le matériel pour l’entretien et la réparation de cycles ?
Le matériel de notre atelier est le même que celui utilisé lors de la formation et provient du fabricant français Var Tools.
Ensuite, pour toutes les pièces détachées, nous avons des comptes professionnels ouverts chez les principaux grossistes de pièces détachées comme Grande Armée Accessoires ou P2R par exemple.
Collaborez-vous avec d'autres organisations ou entreprises pour soutenir votre initiative ?
Nous intervenons pour des journées de démonstrations en entreprises, notamment lors de la Semaine Européenne pour l'emploi des personnes handicapées.
Nous avons également mis en place depuis le mois de mars 2024, un partenariat avec l'atelier CyclEmouv basé à Paris 13e, afin qu'un de nos salariés puisse venir en renfort un jour par semaine. Cette intégration est un vrai succès !
Avez-vous des projets futurs pour étendre l'impact de votre association ?
De nombreuses opérations de communication sont en cours sur les réseaux sociaux.
Nous avons également lancé une campagne de publicités locales sur les sacs à pain distribués dans les boulangeries du quartier afin de faire connaître l’Atelier de la Villette au plus grand nombre.
Comment les personnes intéressées peuvent-elles soutenir l’atelier de la Villette ?
Vous pouvez nous soutenir de plusieurs façons.
Tout d’abord en communiquant largement et localement sur l'existence de notre atelier de réparation de cycle par des salariés en situation de handicap visuel diplômés. En précisant que notre atelier est à l'écoute des besoins des particuliers mais aussi des salariés des entreprises (y compris CSE).
En faisant don d'anciens vélos et équipements dédiés aux cycles, pour lesquels notre équipe peut leur redonner une seconde vie. Un vélo vintage de 1976 remis à neuf et avec un moteur électrique français neuf, cela reviendra toujours moins cher qu'un vélo électrique d'importation et en plus l'environnement sera gagnant ! Pour faire un don de vélo, vous pouvez contacter directement l'équipe de l'atelier de la Villette.
Et enfin, pour les plus généreux, en faisant des dons IFI via notre association Valentin Haüy, ce qui nous aidera à développer l’activité et faciliter la formation et l’emploi des personnes en déficience visuelle.
Ecrit par linkNsportle 30/04/2024