Il existe d’infinies possibilités de parcours pour sillonner l’hexagone à vélo. En plus d'être un moyen agréable d’explorer des régions reculées, le vélo c’est la liberté.

L’arrivée du printemps et des beaux jours s’accompagne bien souvent de la préparation de projets pour l’été.

Avec la nature retrouvée, on rêve d’escapade, de soleil, de vent dans les cheveux, de pique-niques dans les champs… Tant de bons moments à revivre après les longues nuits d’Hiver passées dans notre canapé.

Cette année, pour sortir des sentiers battus et vivre une expérience humaine et sportive, pourquoi ne pas tenter une aventure à vélo ?

Il existe d’infinies possibilités de parcours pour sillonner l’hexagone à vélo. En plus d'être un moyen agréable d’explorer des régions reculées, le vélo c’est la liberté. La liberté de choisir quand on veut s’arrêter, où l’on veut s’arrêter et pour la durée que l’on a décidée.

Alors pour vous sentir renaître et partager bien plus qu’une balade en forêt, on vous a listé 5 itinéraires de cyclotouristes à tester cet été.

Une aventure à vivre seul ou à plusieurs, c’est vous qui décidez.

Pour vous équiper, consultez nos annonces de vélos d’occasion.


La Véloscénie, de Paris à l’Océan.


Certainement le plus célèbre des itinéraires à vélo en France.

La Véloscénie permet de relier Paris à la baie du Mont St-Michel, en passant par des voies vertes, de petites routes balisées ou des sentiers arborés.

Le long des 450 km que compte le parcours, vous aurez le plaisir de découvrir toute la richesse historique de ce joli coin de France.

Châteaux forts, villages classés, cathédrales, l’itinéraire compte aussi 5 monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plutôt facile à suivre, ce parcours est apprécié des familles. Il est cependant nécessaire de pratiquer le vélo régulièrement pour appréhender les difficultés de la route.

Il faut compter 6 à 10 jours pour arriver à destination mais certains font le choix de découper l’itinéraire en étapes car plusieurs portions sont accessibles en train.

Une solution pour ceux qui souhaitent avancer à leur rythme et prendre le temps de visiter.


La Vélodyssée, voyage côtier du nord au sud


On change d’horizon pour ce 2ème itinéraire, beaucoup plus long que le premier.

Avec plus de 1200 km à parcourir, la Vélodyssée propose de longer l’Océan de Roscoff à Hendaye, en passant par des pistes cyclables et de petites voies partagées.

Ici, les difficultés se feront particulièrement sentir au niveau du Pays Basque en raison du relief et du dénivelé.

Mieux vaut travailler ses entrainements en côte si l’on veut pouvoir profiter pleinement de cette portion de la Vélodyssée.

À vous de choisir si vous souhaitez commencer par le plus difficile ou non, sachant que le reste de l’itinéraire est par la suite plus accessible, à l’exception de la région Nantaise, assez vallonnée.

Quel que soit le cap que vous choisirez, la Vélodysssée vous emmènera dans les paysages sauvages de la France maritime.

Longues plages, forêts landaises, collines verdoyantes, pour les amoureux des espaces côtiers, cet itinéraire est un incontournable.


La ViaRhôna, de la montagne à la plage


Au départ du Lac Léman, la ViaRhôna permet de rallier la mer Méditerranée en longeant le Rhône.

Cet itinéraire cycliste de 815 km est relativement accessible puisqu’étant calqué sur le tracé du fleuve, il ne comporte pas de forts dénivelés.

Loin d’être monotone, la ViaRhôna vous montrera les milles-et-une facettes du Rhône et la richesse des paysages qu’il traverse.

Après avoir laissé derrière vous la nature alpine et ses vallées majestueuses, vous traverserez le pays des vignobles et des champs d’oliviers.

Là-bas, la Provence ne sera pas loin et très rapidement, vous sentirez poindre l’odeur du thym et de la lavande en fleur.

Une fois arrivé en Camargue, prenez le temps d’admirer la forteresse d’Aigues-Mortes avant de rejoindre la plage.


La Vélo Francette, à la découverte du terroir


La Vélo Francette est un itinéraire de 600 km partant de la Manche à Ouistreham pour se terminer à la Rochelle sur la côte Atlantique.

De la Normandie au Poitou-Charentes en passant par les pays de la Loire, la Vélo Francette nous invite à explorer l’arrière-pays de notre chère France.

Entre villages historiques, bocages et vergers, c’est un parcours au cœur du terroir français qui conviendra à toute la famille.

Entre le village de Pont d’ouilly et celui de Flers, vous aurez la possibilité de choisir entre un itinéraire classique sur une route qui longe le Noireau ou un parcours plus sportif qui vous emmènera sur la Roche D’Oëtre, en plein cœur de la Suisse Normande.

En bonus, si vous êtes un fin gourmet, vous apprécierez de faire étape dans les villages de caractère où vous pourrez déguster des spécialités régionales. 


La Loire à Vélo, la grande traversée Française


Comme son nom l’indique, la Loire à Vélo permet de relier Cuffy, dans le Cher à Saint-Brévin-les-Pins en Loire Atlantique, en longeant la Loire.

Comptez 900 km pour cette aventure 100% française qui vous montrera toutes les facettes du plus grand fleuve de France.

Le parcours se découpe en 630 km linéaires permettant de rejoindre Nevers à l’Océan Atlantique et 270 km de boucles au départ de l’itinéraire principal, offrant davantage d’occasions d’explorer les régions traversées.

Pour les amoureux de patrimoine et de nature, la Loire à vélo est une véloroute idéale, mêlant découverte de châteaux ancestraux, exploration des berges sauvages de la Loire et de ses îles, et excursions au cœur des plus beaux villages de France.

À noter qu’une grande partie de l’itinéraire traverse des espaces naturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

                                    


Voilà pour ce petit aperçu des plus beaux itinéraires cyclo touristiques de France.

De belles expéditions à préparer pour partir à la découverte de notre cher pays.

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir d’autres randonnées à vélo, moins connues du grand public, la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) recense sur le site veloenfrance.fr de nombreux autres parcours disponibles dans toute la France.

Et si vous vous sentez l’âme d’un pionnier, vous pouvez toujours organiser votre propre itinéraire.

Ecrit par linkNsportle 23/04/2021

Articles en relation

Ajouter un commentaire