Ces dernières années, sous l’impulsion de la Fédération Française de Tennis, de plus en plus de clubs de tennis se sont engagés dans la démarche RSO

Allier notre pratique sportive à une gestion responsable de notre environnement constitue les fondements d’un sport durable, à impact mesuré.

Si les actions peuvent être menées par chacun à échelle individuelle, les structures sportives ont, elles aussi, leur rôle à jouer.

Ces dernières années, sous l’impulsion de la Fédération Française de Tennis, de plus en plus de clubs de tennis se sont engagés dans la démarche RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations Sportives).

Si vous aussi vous souhaitez inscrire votre structure sportive dans des pratiques plus responsables, voici quelques idées pour promouvoir la durabilité au sein de votre club de tennis.


1/ Adopter une meilleure gestion de l’eau pour l’arrosage des courts

club de tennis-josh-calabrese-unsplash
L’eau est une ressource précieuse et l’un des points les plus importants pour s’inscrire dans une démarche responsable.

Pour une gestion efficace, quelques actions simples à mettre en place peuvent être envisagées, comme mettre en place un système de récupération des eaux de pluie pour arroser les courts et espaces verts.

Il existe également des systèmes d’arrosage automatisés, conçus pour ajuster les cycles d’arrosage en fonction des conditions météo.
Un bon moyen pour éviter le gaspillage d’eau, notamment pendant les périodes de pluies abondantes où l’arrosage n’est pas nécessaire.

Enfin, pour limiter les besoins en eau, il peut être intéressant de sélectionner des espèces végétales qui ne demandent pas beaucoup d’arrosage.


2/ Réduire la consommation d’énergie des espaces du club

tennis club-tim-patch-unsplash
Autre point très important dans une démarche RSO, la consommation énergétique.

La gestion d’un club de tennis peut s’avérer gourmande en énergie, il est donc important de mettre en place quelques ajustements pour réduire la facture.

Vous pouvez par exemple prévoir l’installation d’éclairages LED pour les courts de tennis, plus écologiques mais aussi plus durables que les éclairages classiques.

Si les conditions le permettent, vous pouvez également envisager le recours à l’énergie solaire.

D’autre part, pour les zones de passage, l’utilisation de capteurs de mouvement permet de réduire les éclairages inutiles.


3/ Lutter contre le gaspillage du matériel de tennis

filet tennis-frankie-lopez-unsplash
Moins souvent évoquée, une mauvaise gestion du matériel de tennis peut pourtant être à la cause d’un gaspillage considérable.

Si l’opération balle jaune initiée par la Fédération a permis la valorisation des balles de tennis usagées, qu’en est-il des autres équipements ?

Filets, raquettes, sacs de tennis, matériel d’entraînement, sièges d’arbitre encore en bon état finissent souvent en déchetterie, faute de savoir quoi en faire.

Pourtant, des solutions simples existent comme le don à des associations ou la revente du matériel de sport permettant de recycler ou de donner une seconde vie au matériel utilisé.

Sur linkNsport, vous pouvez créer des annonces par lot pour faciliter la revente de votre matériel de tennis professionnel.


4/ Encourager la mobilité durable au sein du club

Court tennis-tim-chow-unsplash
Autre initiative intéressante à mettre en place au sein de votre club de tennis pour promouvoir une pratique sportive responsable : la mobilité durable.

Là encore, plusieurs actions peuvent être envisagées pour favoriser des déplacements écologiques.

Vous pouvez encourager vos membres à utiliser des transports plus responsables en installant des stations de recharge pour véhicules électriques et des garages à vélo.

Le covoiturage est également une bonne option et peut être incité par la mise en place d’un tableau d’affichage ou d’un outil en ligne destiné à faciliter l’organisation de ce type de déplacements entre les membres.


                                 


L'intégration de ces pratiques durables au sein de votre club de tennis contribuera à créer une dynamique écoresponsable qui sera à la fois bénéfique pour l’environnement mais aussi pour l’image du club.

Au-delà de ces initiatives, une sensibilisation permanente aux enjeux environnementaux reste indispensable pour faire évoluer les habitudes et conduire peu à peu à des pratiques plus vertueuses.

Vous pouvez également participer à l’économie circulaire en vous équipant avec du matériel de sport d’occasion. Consultez nos annonces de matériel de tennis d’occasion.

Ecrit par linkNsportle 02/02/2024

Articles en relation

1 commentaires

Alain

07/04/2024 à 04:22

Super merci beaucoup

Ajouter un commentaire