Apprécié pour la sérénité qu’il procure, les sensations de glisse et le contact avec l’eau, le paddle figure ainsi parmi les sports les plus plébiscités de l’été.

paddle Strasbourg_unsplashJusque-là réservé aux lacs, rivières et bords de mer, le stand-up paddle s’invite désormais au cœur des villes, où il se pratique le long des quais, sur les canaux ou sur des portions de fleuves.

Né à Hawaï, au pays du surf et des vagues, le stand-up paddle a su conquérir le cœur des Français de toute une génération.

Apprécié pour la sérénité qu’il procure, les sensations de glisse et le contact avec l’eau, le paddle figure ainsi parmi les sports les plus plébiscités de l’été. Ce n’est donc pas une surprise s’il séduit à présent les citadins qui, sans cesse bousculés par la frénésie des villes, recherchent des activités pour se déconnecter et ralentir le rythme.

Qu’on opte pour un modèle rigide, plus durable et résistant, ou gonflable, plus facile à transporter et à ranger, le paddle est un sport très accessible, facile à pratiquer et adapté à tous les âges.

Pour s ‘équiper, de nombreuses personnes achètent leur paddle d’occasion, car cette solution leur permet d’avoir du matériel de marque à moindre coût.

Consultez nos annonces de matériel nautique d’occasion pour dénicher de belles opportunités. Une fois équipé, vous n’avez plus qu’à vous jeter à l’eau.

Voici une petite liste des villes où vous pouvez pratiquer le paddle, le temps d’un après-midi, d’un week-end ou après le boulot.


Paddle urbain à Annecy


Classée parmi les villes les plus agréables à vivre, Annecy est un lieu idéal pour s’essayer au paddle urbain.

Nichée au cœur des montagnes, celle qu’on appelle la Venise des Alpes est un spot d’exception pour de nombreux sports nautiques.
Paddle, kayak, voile, plongée… la ville n’a rien à envier aux stations de bord de mer.

En plus de son lac couleur turquoise, le centre historique est parcouru par des canaux qui offrent des options très intéressantes pour les balades en paddle.

Ainsi, tout en pagayant au fil de l’eau, vous avez la possibilité de découvrir les richesses du cœur historique de la vieille ville.

Pour les envies de nature, il suffit de lever les yeux pour admirer la beauté des paysages verdoyants, enserrés par les montagnes majestueuses de la chaîne alpine. Le long des canaux, la faible hauteur des ponts vous obligera néanmoins à mettre pied à terre le temps d’une traversée.


Session Paddle à Strasbourg


Paddle Strasbourg_unsplashTraversée par plusieurs affluents du Rhin, la ville de Strasbourg offre plusieurs possibilités pour la pratique du paddle.

Des randonnées sur l’Ill y sont proposées, ainsi que sur le Rhin Tortu et le AltRhein.

Proche de l’Allemagne, où le stand-up paddle est devenu une véritable religion, Strasbourg bénéficie du rayonnement de la communauté sportive allemande.

Les loueurs de paddles se sont donc multipliés depuis une dizaine d’années, faisant de ce sport, un incontournable, tant pour les touristes que pour les riverains.

Accessible aux pros comme aux amateurs, le paddle Strasbourgeois se développe comme activité afterwork ou pour des événements d’entreprise.

Les distances parcourues sont variables mais l’Office des Sports de Strasbourg propose par exemple une traversée de 11 km sur l’Ill, permettant de découvrir ou redécouvrir le centre-ville et ses alentours, d’un angle de vue différent depuis la rivière.

Attention cependant, les canaux du centre de Strasbourg sont interdits à la pratique du paddle, sécurité des usagers oblige.


Randonnée paddle à Lyon

À Lyon, la pratique du stand-up paddle non-encadrée est un peu plus compliquée en raison du flou législatif qui subsiste. Le Rhône étant parcouru par de nombreux usagers, il convient de se renseigner sur la réglementation des zones fluviales pour connaître les voies accessibles à la pratique du paddle.

Généralement, les limites ne vont pas au-delà du quartier de Confluence, ce qui laisse néanmoins le loisir de découvrir le vieux Lyon et son centre historique depuis les abords du Rhône.

Plusieurs loueurs proposent aussi des itinéraires le long de la Saône sur des parcours réglementés.


Découvrir le paddle à Nantes


Pour la pratique du paddle urbain, la cité des Ducs n’est pas en reste. Nantes figure en effet, parmi les villes où le paddle s’est le plus développé ces dernières années.

Au départ du Cercle de l'Aviron de Nantes, les balades proposées conduisent, entre ville et campagne, le long de l’Erdre. Au fil de l’eau, les pratiquants peuvent donc admirer les richesses nantaises du nord de la ville avant d’apercevoir les châteaux et belles demeures de la région, bordés par les sites naturels classés.

À Nantes, la pratique du paddle s’est rapidement professionnalisée et compte désormais plusieurs loueurs proposant à la fois des itinéraires de randonnée en paddle et des sessions plus techniques préparant aux compétitions.

L’association Nantes Paddle, devenue club officiel depuis 2019, propose également l’adhésion à la licence de la Fédération Française de Surf.

Enfin, en plus des itinéraires de randonnée paddle, elle organise régulièrement des sessions de paddle race, des courses de Paddle allant de 5 à 14 km.


Paddle dans les environs de Paris


paddle pagaie_unsplashLa pratique du paddle est interdite sur la Seine, en raison des risques de collision et des conflits d’usage qui pourraient en découler.

Cette règle fait exception lors du célèbre Nautic Paddle, la plus grande course de paddle au monde. Cet événement, organisé depuis une dizaine d’années maintenant, est devenu mythique pour tous les amateurs de paddle.

Les participants à la course professionnelle sont invités à traverser Paris, le long d’un parcours de 13,5 km, depuis la bibliothèque Nationale dans le 13e arrondissement, jusqu’au quai Javel Bas, dans le 15e arrondissement.

En dehors de la Nautic Paddle, il est impossible de pagayer sur la Seine.

Pour profiter d’une balade en paddle, direction Joinville-le-Pont, à environ 15 minutes du cœur de la capitale.

Là-bas, les sessions se déroulent sur la Marne, le long du canal de Polangis. L’association « le Grand Huit » encadre des sessions de randonnées autour de l’île Fanac et le long des bords de Marne.

Elle propose également un forfait annuel, incluant la licence de la Fédération Française de Surf.

                                             


Voilà pour ce petit tour d’horizon des spots de paddle urbains en France.

D’autres villes se lancent également dans cette activité très tendance. C’est le cas de Lille, Toulouse et Brest par exemple.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous connaissez d’autres villes qui mettent le paddle à l’honneur.

À noter que les équipements de paddle se revendent facilement, alors pensez à revendre le matériel que vous n’utilisez plus. Rendez-vous sur notre page « vendre son matériel nautique » pour créer votre boutique et mettre vos articles en ligne.

Désormais, après une dure journée de travail, vous savez où aller pour décompresser.

Ecrit par linkNsportle 07/08/2020

Articles en relation

Ajouter un commentaire