Le gravel bike, c’est l’apanage des mordus de grands espaces, qui aiment se perdre au plus profond du monde sauvage, loin des sentiers battus.

Pour sortir des sentiers battus, un nouveau type de vélo est arrivé sur le marché ces dernières années, le vélo gravel ou gravel bike, littéralement « vélo à gravier ».

Débarqué des Etats-Unis, le Gravel bike est un vélo sportif adapté aux routes non-goudronnées.

La tendance a été lancée par les cyclistes de l’Ouest Américain, habitués à rouler sur des chemins terreux de campagne et petites routes caillouteuses. Ces derniers avaient alors pris l’habitude d’adapter leur vélo de route en leur ajoutant des pneus larges, plus adaptés à ce type de routes.

Très vite, ce qui n’était alors qu’une adaptation au terrain chaotique, s’est transformée en véritable phénomène, donnant naissance à des compétitions entièrement dédiées au gravel bike.

On a donc vu fleurir aux Etats-Unis, des courses d’endurance de plusieurs centaines de km, parfois en totale autonomie comme la Trans Iowa où les participants sont livrés à eux-mêmes pendant 482 km, à travers les espaces sauvages du Midwest Américain.

En France, si la tendance se développe encore timidement, il existe déjà quelques compétitions comme la Graveloppet, l’équivalent de la Valsloppet déclinée pour le vélo Gravel, et des petites nouveautés comme le Gravel Trophy, entièrement pensé pour la discipline, dont la 1ère édition se tiendra le 3 et 4 octobre 2020.


Le Gravel bike ou vélo gravel, qu’est-ce que c’est ?


Le vélo des aventuriers


gravel velo_unsplashCroisement entre le vélo de route et le cyclocross, le vélo gravel est idéal pour des descentes de sentiers cabossés, les pistes forestières non-entretenues ou encore les passages pierreux peu pratiqués.

Ce type de vélo de route a été volontairement modifié pour permettre d’accéder à des terrains plus sauvages. Le cadre est donc renforcé pour absorber les chocs, les pneus sont plus larges (section de 35 à 42 mm) et le design offre une géométrie confortable.

L’idée étant, de pouvoir passer sans problème d’un terrain roulant à une piste non-goudronnée.

Destinés aux Road-Trips ou aux longues randonnées, les gravel bikes sont conçus pour le voyage et leur structure permet de les moduler selon les nécessités. On peut ainsi y rajouter des garde-boues, des porte-bagages ou diverses sacoches.

Pour faire un comparatif, le vélo gravel est l’équivalent du ski de randonnée ou du trail. Une déclinaison plus « sauvage » du cyclisme.


Une structure polyvalente


gravel bike_pixabayInspiré à la fois du cyclocross, du vélo de route et du VTT, le gravel bike se doit d’être aussi bien maniable sur terrain boueux ou pierreux que sur bitume. L’accent est donc mis sur la polyvalence et le confort.

Le freinage est également adapté à l’utilisation puisqu’il s’agit essentiellement de freinages à disques, plus précis et plus réactifs.

Au niveau du cadre, la structure est travaillée pour l’endurance, offrant au cycliste une position droite et détendue. Les pédales sont aussi insérées plus bas que sur un vélo de route classique, afin de garantir plus de confort durant la conduite.

De nombreux amateurs créent leur vélo gravel en modifiant leur propre vélo de route ou leur cyclo-cross. Mais ces dernières années, l’engouement est tel que les fabricants se sont spécialisés et proposent désormais des modèles de vélos gravel à part entière, ultra-polyvalents et spécialement conçus pour ce type de pratique.

En clair, le gravel bike, c’est l’apanage des mordus de grands espaces, qui aiment se perdre au plus profond du monde sauvage, loin des sentiers battus.


Quel vélo gravel choisir ?


Bien choisir la structure de son gravel bike


Pour bien choisir son vélo gravel, plusieurs critères sont à prendre en compte.

pédalier_pixabayLe cadre d’un gravel bike doit offrir une géométrie confortable avec une douille de direction plus haute que sur les autres vélos, ce qui permet d’avoir une conduite agréable.
Au niveau des matériaux, le choix peut se faire entre l’acier, solide et robuste, l’aluminium, pour la légèreté, le carbone pour ceux souhaitant combiner nervosité et légèreté, et parfois le Titane.

Les pneus du vélo gravel sont également des éléments primordiaux car ils vont déterminer votre confort. Le choix de vos pneumatiques dépendra ici de votre pratique et du type de route que vous empruntez le plus.

Si vous roulez en majorité sur des chemins, misez sur le confort en choisissant des pneus plus larges, à sections de 38 à 45 mm. Si vous faites beaucoup de route, des sections entre 28 et 35 mm suffiront.

La transmission est également un facteur de choix puisqu’elle doit permettre de franchir des dénivelés techniques.
La transmission mono-plateau est plus réactive et permet de changer de vitesse rapidement mais pour des randonnées plus longues, le double plateau peut-être intéressant.

Trouver un vélo gravel pas cher


vélo gravier_unsplashLes prix d’un vélo gravel se situent généralement entre 700 et 1800 euros pour une entrée de gamme mais, comme pour les autres vélos, plus l’équipement sera technique, plus le budget risque de s’alourdir.

Pour faire le meilleur choix en termes de rapport qualité-prix, il existe de nombreux comparatif de gravel bike, offrant des descriptions claires et précises sur les détails techniques et les avantages de chacun des modèles.

Sur Alltricks, vous pouvez ainsi trouver le comparatif des 10 meilleurs gravel bike du marché en 2020.

Pour les budgets plus serrés souhaitant néanmoins investir dans du matériel de qualité, les gravel bikes d’occasion sont également de bon compromis.

Pour le prix d’une entrée de gamme certains dénichent de vraies affaires, avec des vélos de grandes marques, très bien équipés.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos annonces de vélo d’occasion pour trouver la perle rare.

Par ailleurs, depuis quelque temps, une nouveauté débarque dans le monde des gravels bike, le vélo gravel électrique. Cette nouvelle génération de e-gravel propose une assistance électrique identique à celle des vélos de route électriques.

Une bonne solution pour pratiquer le gravel bike en mode loisir, sans trop s’épuiser lors des montées chaotiques.

La conduite reste néanmoins sportive et le niveau d’assistance peut être configuré pour garder la main.

Sur cette gamme de vélos, comptez un minimum de 3800 euros pour un équipement de qualité et jusqu’à 6000 euros pour un vélo travaillé. Notez également que l’ajout du moteur et de la batterie pèsera sur le poids de votre gravel bike. Un détail non négligeable lorsque l’autonomie arrive à son terme.

                                                       

Le Gravel bike n’a désormais plus aucun secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper pour partir à l’assaut des sentiers sauvages. Pensez également à bien vous équiper avant de partir en road-trip et prenez beaucoup d’eau.

Enfin, si vous souhaitez vous séparer de votre ancien vélo au profit d’un vélo gravel, pensez à le revendre.

Rendez-vous sur notre page Vendre son vélo pour créer votre boutique et mettre en ligne votre annonce. 

Ecrit par linkNsportle 21/08/2020

Articles en relation

Ajouter un commentaire