Pour les amateurs de surf, qu’ils soient débutants ou expérimentés, pas besoin d’aller à l’autre bout de la planète pour assouvir sa passion de la glisse, la France regorge d’endroits fabuleux à découvrir.

Chez linkNsport, on vous a concocté une petite liste des meilleurs spots de surf à tester pour vibrer au rythme des vagues et libérer la good vibe qui sommeille en vous.

Sommaire

1/La Torche, Bretagne
2/La Bud-Bud, Vendée
3/Le Truc vert, Gironde
4/La Gravière, Landes
5/Parlementia, Pays Basque
6/Villefranche-sur-Mer, PACA


1/La Torche, Bretagne


Le fameux spot de surf de la Torche en BretagneCommençons ce petit tour d’horizon au nord de la côte atlantique avec le fameux site de la Torche en Bretagne, aux abords de la ville de Penmarch.

Ce spot de surf en Bretagne figure parmi les plus mythiques de la région et présente l’avantage d’être accessible à tous les niveaux. Des écoles de surf s’y sont d’ailleurs installées afin de profiter des larges vagues qu’offre l’océan.

Souvent qualifiée d’autoroute à vagues, la Torche bénéficie de la puissance des vents et d’un courant marin permettant de remonter jusqu’aux vagues plus facilement.

Par contre, climat breton oblige, la température de l’eau est assez froide, mieux vaut prévoir une combinaison.


2/La Bud-Bud, Vendée


Les belles plages de francePlus au sud, la Vendée possède un littoral sous-estimé par les surfeurs. Les vagues y sont moins puissantes qu’en Bretagne et les beach-breaks sont nombreux, ce qui présente l’avantage de plaire aux surfeurs débutants et d’attirer les écoles.

C’est dans ce décor que l’on trouve la fameuse Bud-Bud sur la commune de Longeville-sur-Mer. Un spot bordé par une magnifique forêt de pins maritimes, une plage immense et des dunes qui contribuent à la magie du lieu.

Ici, les vagues sont assez fortes, parfois tubulaires et peuvent se dérouler sur plusieurs kilomètres, offrant de bonnes possibilités de beach-break. Néanmoins, l’endroit est parfois déconseillé aux débutants car la puissance de la houle peut être dangereuse.

De plus en plus victime de son succès, la Bud-Bud est assez fréquentée en haute saison car ce spot de surf est situé à moins de 4h de la capitale (en TGV). De plus, chaque année, le lieu accueille le Bud-Bud Contest, une compétition mêlant épreuves de surf, bodyboard et longboard.

Sinon, pour ceux qui souhaitent plus de tranquillité, le spot de surf de la Sauzaie est un bon spot de « reef » où les vagues varient régulièrement entre 1 et 2 mètres de haut.


3/Le Truc vert, Gironde

surfeurs sur la plage
On ne présente plus le spot de surf de Lacanau, le temple du surf en Gironde, avec ses 14 km de littoral baignés par un vent offshore.
Un spot rêvé mais victime de son succès, qui doit faire face à l’affluence de touristes.

En revanche, on connaît moins le Truc vert, un spot de surf plus confidentiel, connu par les habitués et les surfeurs locaux.

Ce littoral est moins accessible car il faut quelques kilomètres de marche à travers les dunes pour le rejoindre et profiter de ses grandes plages.

Ici, la puissance des vagues et les baïnes demandent d’être vigilant mais les courants offrent de bonnes possibilités pour les amateurs expérimentés.


4/La Gravière, Landes

Les spots de surf landais
Les spots de surf landais figurent parmi les plus célèbres et les plus beaux au monde. Accessibles à tous niveaux, ils attirent chaque année des milliers de touristes. Des surfeurs du monde entier s’y donnent rendez-vous, à la rencontre des plus belles vagues.

Dans ce décor mythique, le spot de la Gravière demeure l’un des plus connus, notamment car il accueille chaque année la Quicksilver Pro France.
Shore break réservé aux meilleurs surfeurs, la Gravière est un spot dangereux car on y retrouve les vagues les plus puissantes d’Europe, notamment générées par la présence de la fosse sous-marine du Gouf qui atteint presque 4000m de profondeur. De plus, les vagues ont tendance à creuser énormément.

Avis aux surfeurs confirmés donc.


5/Parlementia, Pays Basque

les spots de surf au pays basque
Ici, l’océan dévoile ses rouleaux majestueux, au milieu d’une baie magnifique.

Le spot de surf de Parlementia, situé sur le littoral entre Bidart et Guéthary, est ce qu’on appelle un spot de gros. Il offre parmi les plus grosses vagues de France et attire les surfeurs expérimentés.

À marée haute, des vagues « longues droites » se forment, pouvant atteindre 5m de haut, offrant un décor de magazine. Avec des vagues moins puissantes que celles de la Gravière, les sites de Guéthary restent accessibles aux non-habitués.


6/Villefranche-sur-Mer, PACA

Le spot de surf en Méditerranée
On ne pouvait pas terminer cet article sans parler de la Méditerranée.

Certes, cette mer n’est pas la plus appréciée en termes de surf, les creux profonds y sont plutôt rares et il est conseillé d’être patient, mais elle possède quelques lieux qui méritent d’être découverts.

Parmi eux, le spot de surf de Villefranche-sur-Mer est une curiosité pour les surfeurs en quête de challenge. Il est réputé dangereux en raison de la puissance des vagues qui peuvent atteindre 2 à 3m et d’un littoral accidenté, bordé par les rochers et les falaises.

En clair, le spot de Villefranche a beau se situer en Méditerranée, il est réservé aux surfeurs confirmés qui doivent faire preuve de prudence, notamment en cas de vent violent.

                                                   

surfeur dans les vagues

Voilà pour quelques idées de spots où surfer cet été ou hors de la période estivale.

Pour les amateurs de glisse en tout genre, retrouvez également notre article sur le sandboard, un sport insolite qui risque de vous donner chaud.

Et pour ceux qui souhaiteraient revendre leur ancienne planche, n’hésitez pas à consulter notreguide vendeuret créez votre annonce en moins de 5min.

Ecrit par linkNsportle 17/07/2019

Articles en relation

Ajouter un commentaire