En 2021, 80% des cyberacheteurs ont déjà acheté ou vendu des produits de seconde main ou des articles reconditionnés.

Chez linkNsport, nous sommes convaincus que l’achat de seconde main est l’avenir de l’économie.

Ces dernières années ont d’ailleurs montré que le marché de l’occasion ne cesse de croître et d’attirer de nouveaux adeptes.
Selon une étude de Natixis, entre 2019 et 2021, l’achat d’occasion dans le prêt-à-porter a augmenté de 140%.

Une étude récente de la FEVAD estime aussi qu’en 2021, 80% des cyberacheteurs ont déjà acheté ou vendu des produits de seconde main ou des articles reconditionnés.

Alors, si vous hésitez encore à acheter ou offrir des articles d’occasion, voici 3 bonnes raisons qui finiront peut-être par vous convaincre.

Et pour savoir comment bien vendre ses articles d’occasion, n’hésitez pas à lire notre article “6 astuces pour vendre son matériel de sport d’occasion rapidement”. 


vélo d'occasion-unsplashLes articles de seconde-main coûtent moins cher


La raison principale, partagée par une majorité de Français, c’est qu’acheter des articles d’occasion coûte bien souvent moins cher qu’acheter neuf.

En moyenne, les articles d’occasion sont vendus entre -30 à -50% de leur prix d’origine. Sur linkNsport, on recense même des annonces proposant des équipements ou du matériel de sport à -70%.

C’est donc un très bon moyen de dénicher de bonnes affaires, notamment des objets haut de gamme au prix d’un milieu de gamme voire, d’une entrée de gamme.

Parfois même, les articles d’occasion peuvent être neufs, vendus dans leur emballage d’origine.

Pour être sûr d’acheter la perle rare, il faut bien évidemment rester prudent et, notamment, faire attention à la description de l’annonce, en vérifiant bien que l’article proposé est indiqué en bon état.

Pour être bien informé, retrouvez l’ensemble de nos conseils sur l’achat d’occasion dans notre article “5 astuces pour acheter son matériel de sport d’occasion sur Internet”. 




Acheter d’occasion permet de dénicher des articles rares


Eh oui, on n’y pense pas forcément, mais parmi les articles d’occasion vendus par des particuliers ou professionnels, il y a des objets devenus aujourd’hui introuvables sur le marché du neuf.

Des anciens modèles de vélo, des planches de surf vintage, des articles issus de marques qui ne sont plus commercialisées mais aussi, des pièces détachées pour réparer un équipement qui vous tient à coeur.

Acheter d’occasion c’est donc avoir la possibilité de tomber sur ces objets, qui plus est, à des prix très intéressants.

Pour cela il faut bien sûr, comme dans une brocante ou un vide-grenier, prendre le temps d’éplucher les annonces mises en ligne.

Si vous recherchez un modèle en particulier, certains commerçants peuvent vous aider.

Sur linkNSport par exemple, nous pouvons vous aider à trouver des articles spécifiques en activant notre réseau de vendeurs et fabricants. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.


En achetant d’occasion, on agit pour la préservation de notre planète

ski de randonnée-unsplash
Acheter et vendre des articles d’occasion, c’est s’intégrer, en tant que consommateur, dans une économie circulaire.

Un article est fabriqué puis vendu, il sert une première fois puis, il est vendu à une autre personne qui s’en servira et pourra le revendre à son tour et ainsi de suite jusqu’à ce que l’objet arrive en fin de vie.

Ce cercle de consommation permet de limiter le gaspillage et les déchets produits annuellement. Plutôt que de jeter des objets encore parfaitement fonctionnels, on offre la possibilité à d’autres de les utiliser.
C’est aussi un moyen de limiter la consommation d’énergie et les déchets générés par les processus de fabrication et de commercialisation.

Davantage d’achats d’occasion signifie moins d’objets neufs produits et par conséquent, moins d’énergie consommée et de déchets créés. Un cercle vertueux s’installe.

En revanche, il faut également adapter nos modes de consommation et veiller à ne pas surconsommer.
En effet, les articles d’occasion étant moins chers, il peut être tentant d’acheter plus souvent.  


                                


Voilà pour les raisons qui prouvent que l’occasion a tout bon.

Au-delà de ces trois arguments, acheter d’occasion, c’est surtout faire le choix de se tourner vers un autre modèle économique, plus vertueux pour notre environnement et peut-être également plus sain pour les sociétés humaines.

En espérant que cet article vous aura convaincu à passer le pas et préférer l’occasion au neuf.

Et comme toujours, n’hésitez pas à faire un tour sur nos annonces de matériel de sport d’occasion.

Ecrit par linkNsportle 23/12/2022

Articles en relation

Ajouter un commentaire