En pratiquant une activité sportive, les enfants sont amenés à développer ou préserver leurs capacités fonctionnelles et, par conséquent, à développer leur autonomie.

Le sport est un formidable moteur pour de nombreuses personnes.

Une motivation qui permet de repousser ses limites, de se forger une identité et de partager des objectifs et des valeurs communes avec d’autres sportifs.

Nous l’avons déjà vu dans notre précédent article “Le sport, un véritable remède : les bienfaits de l’activité physique”, la pratique d’un sport est bénéfique en tout point, pour la santé, le mental et le psychisme.

Pour les enfants en situation de handicap, le sport, c’est aussi le moyen de se réapproprier son corps et d’appréhender ses capacités.


Handisport et sport adapté pour les enfants en situation de handicap : apprendre à mieux se connaître


Des disciplines très variées

fauteuil basket enfant-unsplash
Il existe de nombreuses activités sportives accessibles aux personnes handicapées, et ce, quel que soit leur handicap.
Certaines disciplines ont aussi été créées pour permettre au plus grand nombre de faire du sport dans un cadre adapté à leur situation. C’est le cas du Goalball par exemple, un sport paralympique destiné aux personnes déficientes visuelles et ouvert aux valides.

Pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif, la Fédération Française de Handisport propose de nombreuses disciplines allant du basket fauteuil, à l’athlétisme, ou au cyclisme.
Pour les jeunes, la Fédération a mis en place un programme spécifique, articulé autour de 3 notions essentielles :

  • le plaisir, à travers des activités de loisirs ludiques, telles que des initiations ou des séjours sportifs
  • le progrès, qui introduit la pratique en compétition
  • la performance, vers une pratique compétitive régulière, à la recherche de perfectionnement

Pour les personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique, c’est la Fédération française du sport adapté qui intervient, en proposant plus de 75 activités sportives, réparties en fonction des spécificités de chacun.

Il existe ainsi de multiples solutions pour permettre à chacun, en tenant compte de ses différences et particularités, de faire du sport dans un cadre adapté, en étant accompagné par des personnes qui connaissent ses besoins.  


Vers une meilleure connaissance de soi

enfants et handisport-unsplash
Quelle que soit la discipline choisie, le handisport permet à tous les enfants en situation de handicap de se tester de manière ludique, dans un environnement bienveillant et adapté à leurs spécificités.

C’est une occasion pour eux de voir jusqu’où ils peuvent aller, mais aussi, d’avoir conscience de ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire.

En pratiquant une activité sportive, les enfants sont amenés à développer ou préserver leurs capacités fonctionnelles et, par conséquent, à développer leur autonomie. C’est un excellent moyen pour eux de se réapproprier leurs aptitudes, et de regagner confiance en leurs capacités.

La pratique d’une activité physique leur permet également de mieux appréhender leurs limites, sans jugement et dans le respect de leurs différences. 


Faire du sport pour les jeunes en situation de handicap : un moteur pour la confiance en soi


Partager et échanger avec d’autres personnes

sport enfant-unsplash
Le sport, que l’on soit valide ou non, est un formidable vecteur de valeurs à la fois, fédératrices et humanistes.

C’est l’occasion pour tous, de se rassembler autour de principes partagés et, pour certains sports comme les sports collectifs, d’objectifs communs.

Pour les jeunes en situation de handicap, c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes qui vivent les mêmes difficultés qu’eux et font face aux mêmes défis.

Réaliser que l’on n’est pas seul dans sa condition permet à la fois de lutter contre l’isolement, de créer du lien et parfois, de retrouver une dynamique sociale au quotidien.


S’intégrer à un groupe

enfants sport handicap-pexel
Au-delà du partage d’expérience et de vécu, la pratique d’un sport pour les jeunes en situation de handicap signifie aussi appartenir à un groupe et être considéré avant tout comme un sportif.

C’est valoriser l’individu au sein d’une équipe, d’un binôme ou d’un groupe d’appartenance, animé d’une même volonté de réussir et de s’amuser.

Cette dynamique de groupe que l’on peut trouver au sein des clubs, permet à de nombreux jeunes de s’affirmer et de gagner en confiance.


                               


Voilà plusieurs arguments pour démontrer que le sport, que l’on soit valide ou en situation de handicap, c’est à la fois un vecteur de valeurs, de cohésion sociale et d’estime de soi. 

Et en plus, c’est bon pour la santé ! Alors pourquoi s’en priver ?

Rendez-vous sur le site de la Fédération Française Handisport pour trouver un club.

Pour vous équiper ou équiper votre enfant, n’hésitez pas à jeter un oeil parmi nos annonces de matériel de sport d’occasion.

Et si vous souhaitez faire du vide, penser à revendre le matériel de sport qui ne sert plus. Depuis peu, nous avons ouvert une catégorie dédiée au matériel handisport d’occasion, afin de permettre aux handisportifs de vendre et acheter leurs équipements sportifs.

Ecrit par linkNsportle 06/01/2023

Articles en relation

Ajouter un commentaire