Longtemps considéré comme réservé aux plus riches, le golf devient aujourd’hui de plus en plus accessible. Plusieurs astuces permettent aujourd’hui de se mettre au golf à moindre coût.

sommaire

1/ Non, le golf n'est pas un sport élitiste

2/ Faire du golf c'est bon pour le corps

3/ La pratique du golf permet de lâcher prise


Après être resté enfermé chez vous pendant plusieurs semaines et avoir écumé les sites de streaming, les plateformes d’E-books et les chaînes Youtube, vient le besoin irrépressible de vous aérer et de vous dépenser au grand air.

Certes vous n’entendez plus aussi bien les oiseaux depuis la reprise de l’activité, mais vous vous êtes laissé dire que les renards et les chouettes comptent à nouveau parmi nos voisins des villes.

Vous rêvez d’air pur, d’arbres feuillus, de gazon fraichement coupé. Pas de doute, le golf est un sport fait pour vous !

Et pour vous convaincre de vous lancer, voici 3 bonnes raisons de mettre le golf en priorité dans votre agenda.


1/ Non, le golf n’est pas un sport élitiste


Ou plus précisément n’est plus un sport élitiste.

Longtemps considéré comme réservé aux plus riches, le golf devient aujourd’hui de plus en plus accessible.

Plusieurs astuces permettent aujourd’hui de se mettre au golf à moindre coût.


Acheter son matériel de golf d’occasion


putter golf_pixabayL’un des bons moyens de faire du golf pour pas cher, c’est bien évidemment de s’équiper avec du matériel d’occasion.

Peu de personnes y pensent mais acheter ses clubs de golf d’occasion permet d’acquérir du matériel de qualité, parfois professionnel, à des prix tout à fait accessibles.

Loin du stéréotype qui associe l’occasion aux objets vieux et usés, certains articles de sport d’occasion sont vendus en parfait état voire quasi neufs. Cette solution est idéale si vous débutez par exemple, ou si vous souhaitez diversifier votre équipement.

En plus de vous permettre de dépenser moins, le recours à l’occasion vous permet également de dénicher du matériel haut de gamme pour le prix d’un milieu de gamme.

N’hésitez pas à consulter nos annonces de matériel de golf d’occasion pour vous équiper à moindre coût.


Trouver des sessions de golf moins chères


golf_pixabayOn n’y pense pas toujours mais il existe plusieurs moyens de faire du golf à prix réduits.

Pour les débutants par exemple, les stages d’initiation au golf, généralement d’une durée de 3 h, permettent d’apprendre les bases pour un prix compris entre 30€ et 50€.

Par ailleurs, le site de la Fédération Française de Golf propose une carte interactive recensant les opérations de découverte organisées par les clubs tout au long de l’année.
De même, tous les ans, la Fédération organise l’évènement « Tous au golf » où des initiations gratuites sont dispensées.

Pour les plus expérimentés, il existe dans certains golfs, des offres « Golf Pass » qui donnent la possibilité d’accéder à plusieurs parcours au sein d’une même région.

Sachez également qu’en réservant votre parcours sur internet, vous pourrez faire des économies de 30% à 40%. De nombreux golfs proposent en effet des tarifs préférentiels directement sur le site web.

Enfin, pour des bons plans en continu, le site Cgolf recense les parcours 18 trous les moins chers de France.


2/ Faire du golf c’est bon pour le corps


En tant que sport, le golf est source de bienfaits pour le corps et l’organisme.


golfeuse_pixabayFaire du golf pour maintenir sa forme


Jouer au golf implique de marcher sur plusieurs kilomètres pour rejoindre les différentes zones du Green.

Ainsi, pour compléter un parcours de 18 trous, il faut parcourir en moyenne 7 kilomètres, souvent en terrain vallonné, auxquelles s’ajoutent les distances parcourues lors des coups joués.

Faire du golf est donc un excellent exercice pour stimuler le système cardio-vasculaire et le souffle.

À cela, s’ajoutent évidemment les mouvements induits par la pratique du golf en elle-même.

Le swing aide à travailler la souplesse du corps et le mouvement de balancier sollicite en profondeur les muscles du buste et des jambes. Les bras et le dos sont également mis à contribution lors d’une frappe.

De manière générale, le golf est donc un sport complet qui allie à la fois exercices de cardio et renforcement musculaire.


Un sport pour tous les âges


En tant qu’activité physique d’intensité modérée, le golf est une discipline qui s’adresse à tous les âges.

La réussite d’un coup réside souvent dans la technique, la concentration et la stratégie d’approche plutôt que dans la force et l’intensité du geste. Il est donc tout à fait possible de s’y mettre sur le tard et de progresser rapidement.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la tranche d’âge la plus représentative chez les licenciés en France se situe entre 65 et 69 ans avec plus de 38 000 licenciés.

Il est aussi prouvé que le golf est l’un des sports comptabilisant le moins de blessures au sein de ses pratiquants, l’activité ayant l’avantage de faire travailler les muscles et articulations en douceur.


3/ La pratique du golf permet de lâcher prise


En plus d’être bénéfique pour le corps, le golf aurait également des vertus pour la santé mentale.


Évoluer dans un cadre naturel apaisant

golf passion_pixabay
Qui dit golf dit silence et grands espaces. Le golf possède en effet le gros avantage de se pratiquer en pleine nature, sur de vastes terrains entretenus, où les déplacements s’effectuent soit à pied, soit en voiturette.

Pas de risques donc de souffrir du bruit de la circulation automobile et des gaz d’échappement. Le calme est de rigueur afin de ne pas perturber la concentration des joueurs.

En cas de soleil, c’est aussi l’occasion de faire le plein de vitamine D et de s’aérer l’esprit.

La présence d’arbres, bosquets et autres plans d’eau jouerait également un rôle dans la réduction du stress et l’amélioration du bien-être.

Un écrin de verdure pour les citadins, une échappée relaxante pour d’autres, les golfs séduisent par leur image verdoyante et emplie de sérénité.

Sur le point environnemental, certains golfs font des efforts pour une meilleure gestion de leurs espaces, notamment depuis la mise en place de la Charte nationale Golf Environnement.


Un sport individuel mais sociabilisant

golfeurs _pixabay
Comme beaucoup de sports, le golf est aussi un bon moyen de nouer des contacts autour d’un intérêt commun.

Une des particularités de ce sport est qu’il n’oppose pas d’adversaires, mais au contraire, réunit les joueurs sur un même parcours.

Bien qu’il s’agisse d’un sport individuel, le golf est donc une discipline qui se partage à plusieurs. Y compris après une partie, lorsque les habitués se retrouvent au club House pour discuter et échanger sur leurs techniques de jeu.

                                                   


Avec tous ces avantages qu’offre le golf, toutes les occasions sont bonnes pour améliorer votre jeu et travailler votre swing. Et en vous équipant avec du matériel de golf d’occasion, vous participerez à la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles.

Ecrit par linkNsportle 11/06/2020

Articles en relation

Ajouter un commentaire