Dompter les vagues, partir à l’assaut d’une paroi rocheuse, défier le ciel et la gravité ou encore ramper au plus profond de la terre.

La plupart des sports empruntent à la nature leurs terrains de jeu les plus époustouflants.
Une grotte, une rivière, un lac, une falaise, autant de lieux que nous aimons désigner comme témoins de nos prouesses et de nos émotions.


Quand nature et sport se confondent


homme natureCertaines passions naissent d’un amour profond que nous portons à un bout de nature.

Le sport devient alors une manière de faire partie d’un tout, de se reconnecter à notre environnement et d’entrer dans la boucle de cet éternel spectacle du vivant, afin de devenir soi-même une composante de ce qui se joue, chaque jour, sous nos yeux.

Les sports-nature s’invitent dans cet univers et permettent, à ceux qui les pratiquent, d’exercer leur passion dans un environnement stimulant et inspirant.

escaladeQuand on évoque les sports outdoors, on pense obligatoirement aux paysages qui les accompagnent. Ici, les éléments sont au cœur de l’action et amènent parfois l’homme à surpasser ses limites.

Dompter les vagues, partir à l’assaut d’une paroi rocheuse, défier le ciel et la gravité ou encore ramper au plus profond de la terre. Notre passion pour la nature ne manque pas d’occasion pour nous mettre à l’épreuve.

Le vol en wingsuit est un bel exemple de ce que l’imagination de l’homme a pu créer. Qui n’a jamais rêvé de voler comme un oiseau ?

Parfois, les éléments sont aussi nos alliés et sont complices de nos plus belles performances. Que serait la voile sans le vent ou encore les sports d’hiver sans la grande poudreuse ?

Une multitude d’exemples qui prouve que la nature (à travers les éléments, les conditions climatiques, le terrain, etc.) occupe une place prépondérante dans nos activités et conditionne nos objectifs de sportif.


Le sport au contact de l’animal


equitation chevalPour d’autres, le sport-nature s’exprime à travers la relation qu’ils entretiennent avec des animaux.

Depuis bien longtemps, le chien et le cheval sont les partenaires privilégiés de nos jeux, mais aussi de notre quête de performance.

On pense immédiatement à l’équitation, portée par le lien qui unit l’homme au cheval. À ce sport séculaire, est venu s’ajouter d’autres pratiques.
Le polo, la voltige, les courses d’obstacle mais aussi le horse surfing qui consiste à faire du surf tracté par un cheval.

Autant de sports auxquels l’équidé est aujourd’hui associé et qui ajoutent, chacun, le bénéfice d’une relation de confiance entre le cavalier et sa monture (voir le horse coaching).

Pour ce qui est du meilleur ami de l’homme, lui non plus n’est pas en reste. Sur le même registre que l’équitation, les courses de chiens de traîneaux ont aussi découlé d’un usage devenu loisir.

Plus récemment, parmi les sports les plus en vogue, le cani-cross et ses dérivés sont certainement les plus célèbres. Ils permettent de pratiquer un sport outdoor (running, VTT, ski, etc.) harnaché à son compagnon qui, par son énergie, nous invite à maintenir la cadence de nos efforts.
Une manière de partager un moment privilégié avec son chien.

À noter que depuis quelque temps, on voit aussi émerger des activités sollicitant des animaux insoupçonnés comme le yoga avec une chèvre ou le fitness avec son chat par exemple.


Rester humble


Nature manPuisque le sport ne serait rien sans le cadre majestueux que lui offre la nature, respectons-la et restons ses invités plutôt que ses maîtres, n’essayons pas de la posséder.

yoga_mountainChacun de nos pas dans son univers doit rester mesuré et chacun de nos gestes doit être attentivement considéré.
Pour les animaux qui partagent nos moments, le sport doit rester un jeu et c’est à nous de faire preuve de patience.

On le sait, pratiquer un sport au contact de la nature apporte de nombreuses vertus notamment sur le psychisme et l’éveil des sens. Alors pour tous ces bienfaits dont nous profitons à chaque sortie, respecter notre environnement devient un devoir pour chacun.

Ecrit par linkNsportle 22/05/2019

Ajouter un commentaire