Pour les sportifs en quête d’adrénaline, cette saison est aussi l’occasion de tester d’autres activités afin de faire le plein de sensations fortes.

L’hiver bat son plein au cœur des montagnes enneigées. Les randonneurs intrépides ont troqué leurs chaussures estivales contre des raquettes à neige, les cyclistes ont laissé, peu à peu, la place aux amoureux de la glisse et les adeptes de trail se font de plus en plus rares.

Pas une journée ne passe sans que l’effervescence des pistes ne s’entende jusqu’au fond des vallées.

Tous les passionnés de sports d’hiver se sont donnés rendez-vous pour profiter de la neige et des incroyables possibilités qu’elle offre pour faire du sport et s’amuser.

Pour les sportifs en quête d’adrénaline, cette saison est aussi l’occasion de tester d’autres activités afin de faire le plein de sensations fortes.

Voici donc quelques idées de sports insolites à tester cet hiver, tant que la neige et le froid sont de la partie.


Le Ski Joering ou ski attelé

Ski Joering-wikimedia commons
Le ski Joering est un sport de glisse venu de Scandinavie, popularisé au début du XXe siècle en Suisse puis réintroduit, après sa quasi-disparition, dans les années 90.

Le principe est simple, équipé de skis, vous vous laissez tracter par un cheval que vous dirigez à l’aide d’un harnais semi-rigide. Vos skis sont nécessairement plus petits qu’habituellement, afin de ne pas gêner l’animal dans sa course et vous permettre de manœuvrer plus efficacement dans les virages.

À l’origine, il s’agissait d’un moyen de transport utilisé par les villageois durant l’hiver pour se déplacer plus rapidement sur la neige. C’était aussi une solution pour gagner le sommet des pistes plus facilement, avant l’installation des remontées mécaniques.

Le ski Joering se pratique également avec des chiens mais contrairement au ski Joering équestre, le skieur dirige son attelage avec la voix et s’oriente à l’aide de bâtons.

De nombreuses stations proposent aujourd’hui des sessions de ski Joering à cheval. Certains centres équestres comme le ranch el colorado aux Arcs, proposent même des randonnées de plusieurs heures en pleine nature.

Pour trouver l’équipement qu’il vous faut pour la pratique du ski Joering et choisir une taille de ski adaptée, n’hésitez pas à consulter nos annonces de skis d’occasion.


Le snowkite

snowkite-pxhere
Avec le Snowkite, on reste dans l’univers des sports tractés, une discipline démocratisée dans les années 90, alliant snowboard et kite surf.

Ici, la traction par le vent permet de gagner de la vitesse et d’effectuer de grands sauts et des figures aériennes spectaculaires.
Le snowkite offre donc les mêmes possibilités que le snowboard, telles que le freeride, le freestyle ou tout simplement la glisse de loisir.

Ce sport requiert, néanmoins, de grands espaces dégagés. C’est pourquoi certains endroits s’y prêtent mieux que d’autres comme le spot du Col du Lautaret dans les Hautes-Alpes, très apprécié des amateurs.

Depuis 1997, date à laquelle le snowkite a été reconnu par la Fédération Française de Vol libre, cette activité séduit de plus en plus de sportifs.
En 2001, les premiers championnats de France sont lancés et aujourd’hui, de nombreuses stations de ski cherchent à aménager des espaces dédiés pour la pratique du snowkite.

Si vous souhaitez vous initier à cette discipline mais n’avez pas l’équipement nécessaire, pensez à l’occasion ! Découvrez dès à présent nos annonces dédiées au ski et snowboard. 




La plongée sous la glace

plongeur sous glace-canva


Non, vous ne rêvez pas, la plongée sous la glace est une activité de plus en plus répandue dans nos stations de sports d’hiver.
Tout droit sorti d’un roman d’aventure polaire, ce sport se pratique sous les glaces des lacs de montagne, équipé d’une combinaison adaptée au froid.

Pas besoin de descendre profond pour apprécier le spectacle qui s’offre alors, la lumière qui scintille à travers la glace, immerge le plongeur dans un univers hors du temps, balayé de couleurs étonnantes.

Les passionnés qui viennent s’initier à cette discipline ne recherchent pas l’adrénaline qu’offre les autres sports mais surtout une expérience inédite de plongée, où règne le silence et la sérénité.
En effet, sous l’eau de ces lacs gelés, la position reste très stationnaire et le plongeur descend rarement en dessous de 5 mètres de profondeur.

Cependant, la plongée sous glace fait appel, pour certains, à des peurs primitives et instinctives souvent liées à l’imaginaire collectif.
Cette activité constitue donc un défi à relever pour ces sportifs téméraires en quête de surpassement.

Aujourd’hui beaucoup de stations proposent cette activité insolite. Vous pouvez tenter l’expérience dans le lac de Tignes en Savoie par exemple.

Alors, prêt à vous lancer dans cette épopée sous-marine en montagne ?

plongée sous glace-wikimedia commons


Le kayak sur neige


Voici une autre discipline hivernale empruntée aux sports aquatiques. Le kayak sur neige consiste comme son nom l’indique, à se laisser glisser sur la neige à bord d’un kayak.

Cette activité doit sa création à l’imagination sans limites des amateurs de glisse qui rivalisent d’ingéniosité pour profiter de la neige autrement.
Si le kayak sur neige gagne en popularité depuis l’exploit réalisé par le champion de kayak en slalom, Mikel Sarasola, des archives vidéo montrent que la discipline était déjà en vogue en 1943 !

Le kayak sur neige reste néanmoins réservé aux kayakistes chevronnés et se pratique sur la poudreuse car la neige dure n’offre aucune possibilité d’accroche pour se diriger.

Pour s’adonner à ce sport, il n’existe pas, à ce jour, d’adaptation sur les kayaks existants. Les amateurs recommandent d’utiliser des kayaks de freestyle, plus anguleux et plus courts que les autres kayaks, ce qui les rend plus réactifs et donc plus maniables sur la neige.

La pagaie est utilisée pour assurer la stabilité en descente mais, contrairement au kayak sur l’eau, elle ne permet pas de se diriger. Pour tourner, il faut donc jouer avec le poids du corps sur le kayak.

Aujourd’hui, le kayak sur neige séduit de plus en plus de fans de glisse et des événements ont lieu dans différentes stations comme le Outdoormix Winter festival qui se tiendra en janvier 2020 à Vars dans les Hautes-Alpes et présentera une épreuve de kayak Boarder Cross sur neige.

                                      

Voilà quelques idées pour épicer votre séjour hivernal et occuper vos journées de la manière la plus insolite qui soit. Des sensations fortes à partager et de belles anecdotes à raconter une fois la saison terminée.

Et si le ski ou le snowboard vous suffisent pour profiter de la montagne et de ses pentes enneigées, n’oubliez pas que sur linkNsport, vous pouvez vendre et acheter votre matériel de sports d’hiver en quelques clics seulement.
Consultez dès à présent notre guide vendeur pour en savoir plus sur la création d’annonces et la vente de votre équipement.

Ecrit par linkNsportle 13/01/2020

Articles en relation

Ajouter un commentaire