Aujourd’hui, le Fitness et la Musculation apparaissent en tête du classement des activités sportives préférées des Français

Ces dernières décennies en France, le marché des salles de sport a connu un boom sans précédent, entrainant avec lui, l’émergence de nouvelles pratiques et de nouveaux concepts de clubs, destinés à satisfaire le plus grand nombre.

Cet engouement s’explique en grande partie par le réveil des consciences en matière de santé et par la quête permanente d’un physique idéal. Ainsi, chaque année, les salles de sports enregistrent de plus en plus d’abonnés, atteignant les 6 millions de personnes en 2018.

Aujourd’hui, le Fitness et la Musculation apparaissent en tête du classement des activités sportives préférées des Français et les salles de sport fleurissent un peu partout en France, rendant le secteur toujours plus concurrentiel.

Face à cette concurrence accrue, bien équiper sa salle de sport s’avère primordial pour se démarquer sur le marché. Voici quelques conseils pour bien démarrer et faire le bon choix de matériel de salle de sport professionnel.


1/ Définir son concept de salle de sport


musculationPour démarrer sur ce secteur en pleine croissance, il est important de bien définir le type de salle de sport que l’on souhaite ouvrir et les offres d’activités que l’on souhaite proposer.

Une salle de fitness ne s’aménagera pas de la même manière qu’une salle de musculation, de même, il vous faudra réfléchir au concept que vous souhaitez mettre en avant.

Quel type d’exercices voulez-vous proposer ? Privilégierez-vous une salle de sport en libre-service ou plutôt une formule avec des cours collectifs dispensés par un coach sportif ? Souhaitez-vous aménager un espace détente pour la récupération sportive (sauna, spa, etc.) ?

Il s’agit avant tout de répondre à la demande de votre clientèle, existante ou future, et d’être en accord avec les tendances du marché.

Une fois cette étape validée et complétée par une étude de marché, vous pouvez commencer à concevoir l‘aménagement de votre espace.

Gardez à l’esprit que la plupart de vos futurs abonnés ne viennent pas seulement pour une séance de sport individuelle mais aussi pour profiter d’un espace agréable où ils peuvent échanger avec une communauté autour de leur passion. Pensez donc à prévoir des zones de détente et de repos.

Pour une salle de fitness/musculation, Fitness boutique propose cet excellent outil de modélisation permettant de visualiser son espace en 3D.


2/ Choisir l’équipement de sa salle de sport


fitness girlÉquiper une salle de sport, c’est avant tout se mettre à la place des futurs abonnés.

Pour une salle de fitness, inutile de prévoir du matériel de musculation trop imposant, ici, les clients souhaitent surtout travailler leur cardio, leur endurance et leur souplesse.

Prévoyez de la place pour que les participants puissent effectuer leurs mouvements sans se gêner les uns les autres et investissez dans le petit matériel, indispensable à certains exercices (steps, swiss ball, haltères, tapis, etc…).

Pour vous équiper en matériel de fitness de qualité à moindre coût, consultez dès à présent nos annonces de matériel de fitness d’occasion.

Pour une salle de sport qui allie fitness et musculation, la priorité est à la diversité. Les abonnés doivent pouvoir travailler les différents muscles mais également accéder à des équipements dédiés à l’échauffement et au cardio.

De manière générale, 5 types de machines sont actuellement les plus demandés dans les salles de sport.


Le Rameur


Équipement cardio de prédilection, le rameur est aussi idéal pour assurer un travail complet de l’ensemble des muscles. Il permet de solliciter en même temps les bras, les épaules, le dos, les abdominaux, les pectoraux et les jambes.

Il existe trois types de rameurs dont le choix dépendra de l’usage que vous souhaitez attribuer à l’appareil. La présence d’un ordinateur de bord permettant de mesurer l’activité est également un critère de choix.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques des différents types de rameurs, n’hésitez pas à consulter notre article «comment bien choisir son rameur ?».


Le vélo de cardio-training


vélo cardio-trainingLes vélos d’entraînement font partie de l’équipement indispensable d’une salle de sport professionnelle. En plus d’être parfaitement adaptés au travail musculaire des jambes, mollets et fessiers, ils sont aussi très utiles pour l’échauffement.

Selon l’activité ou l’intensité envisagée, différents modèles peuvent équiper une salle. Parmi eux, on retrouve les indémodables vélos ergomètres, les vélos semi-allongés, les vélos elliptiques ou encore les vélos de cycling, très à la mode ces derniers temps dans les cours de cardio-training en musique.

Découvrez sur le site, nos annonces de vélos d’appartement d’occasion et nos annonces de vélos elliptiques d’occasion


Le tapis de course


tapis de courseAutre équipement destiné au cardio, le tapis de course fait partie des appareils de Fitness et de musculation les plus prisés par les usagers de salles de sport. Selon la taille de votre salle de sport, il vous en faudra plusieurs afin de satisfaire la demande sur ce type de machine.

Le critère de sélection pour ce type d’équipement portera essentiellement sur les fonctionnalités proposées par le tableau de bord comme le programme d’entraînement, les données des séances ou encore les paramétrages des vitesses.

Pour vous équiper à des prix intéressants, n’hésitez pas à consulter nos annonces de tapis de course d’occasion.


Le banc de musculation


Le banc de musculation est indiqué pour le port de charges, le travail des abdominaux et du haut du corps. Il permet, entre autres, de travailler les développés couchés et ainsi, de dessiner les muscles des bras, les pectoraux et les dorsaux.

2 critères sont indispensables dans le choix d’un banc de musculation pour équiper une salle de sport professionnelle.

  • le premier et le plus important, la stabilité qui garantit une pratique en toute sécurité.
  • le deuxième concerne le poids maximum supporté par le banc. Toujours dans un souci de sécurité, le banc doit supporter 20 % de plus que le poids de l’utilisateur.


L’appareil de musculation


banc musculationÉlément incontournable pour les exercices de renforcement musculaire, l’appareil de musculation doit permettre de travailler différents muscles.
La variété des équipements fournis a son importance. Plus l’appareil a d’options, plus les exercices pourront être variés : poulie haute, levier à jambe, butterfly pour les pectoraux…

Pour un gain de place, vous pouvez opter pour des tours multifonctions, regroupant plusieurs machines en une. Une solution intéressante pour limiter l’attente au niveau des machines.

Ces machines sont généralement lourdes et volumineuses, n’hésitez pas à consulter nos annonces d’appareils de musculation d’occasion et bénéficiez de solutions de transport adapté à ce type matériel.


3/Acheter son équipement de salle de sport professionnelle d’occasion


machines de sportPeu de personnes y pensent mais acheter son matériel de salle de musculation d’occasion est un véritable bon plan, surtout lorsqu’on lance son activité et que l’on dispose d’un budget serré.

De même, pour les entreprises qui souhaitent aménager une salle de sport pour leurs salariés mais qui n’ont pas forcément un gros budget dédié, cette solution peut être intéressante.

Souvent en très bon état, les machines de musculation ou de fitness d’occasion offrent un rapport qualité prix très intéressant sur le marché.

Pour le prix d’un milieu de gamme, vous pouvez vous fournir en matériel de marque, professionnel et parfaitement fonctionnel.

C’est le cas par exemple de ces annonces Fitness Park de machines de fitness d’occasion qui n’ont aujourd’hui plus d’utilité et qui sont pourtant en parfait état.

 Pour économiser sur ce poste de dépense, pensez à vous équiper en matériel de musculation et en équipement de fitness d’occasion.

De nombreux sportifs changent régulièrement leur matériel pour acquérir des nouveautés et se retrouvent avec des machines encombrantes dont ils aimeraient bien se débarrasser. Ces appareils ayant très peu servi, ils sont encore en parfait état pour de futurs acheteurs.

Sur linkNsport, nos annonces sont vérifiées et les transactions sécurisées. Enfin, des solutions de transport proposées facilitent la livraison de votre matériel, partout en France.

N’attendez plus pour lancer votre activité et ouvrir la salle de sport de vos rêves.

Ecrit par linkNsportle 19/12/2019

Articles en relation

1 commentaires

Valentin

05/03/2021 à 09:25

Super, un bon résumé des étapes crutialesMerci beaucoup !

Ajouter un commentaire