Chaque année, vous les voyez au loin sur la mer, ces silhouettes aériennes qui dansent au gré des vagues.

Vous regardez les départs de régates et attendez avec impatience la saison du Vendée globe.

Chaque année, vous ressentez l’appel et vous hésitez à vous lancer, à devenir vous aussi un navigateur.

Alors, pour finir de vous convaincre et vous aider à sauter le pas, on vous a listé 5 bonnes raisons de vous mettre à la voile, ces disciplines qui sentent bon les embruns et l’aventure.

Suivez l’horizon et tenez le cap, on vous embarque !

Et pour vous équiper, pensez à consulter nos annonces de matériel nautique d’occasion. Voiles, dériveurs, embarcations légères, vous trouverez peut-être la bonne affaire.


1/ Naviguer pour se sentir libre

voilier-pixabay
La voile, c’est avant tout la liberté, l’évasion, l’aventure.

Une fois à la barre, il n’y a plus que vous, face à l’immensité. Vous pouvez aller où vous le souhaitez, à condition bien évidemment de respecter les réglementations en vigueur.

En naviguant, vous pouvez ainsi atteindre des endroits reculés, habituellement inaccessibles. Des îlots lointains et sauvages, des criques secrètes et baignées de lumière…

Une fois en mer, le champ des possibles s’ouvre à vous. Vous devenez l’invité d’un autre monde, discret, mystérieux et réservé aux aventuriers des mers.

Avec l’expérience, vous pourrez vous aventurer de plus en plus loin et planifier des itinéraires plus ambitieux. Des croisières d’île en île, des traversées solitaires et pourquoi pas, un tour du monde !

Vous l’aurez compris, si la voile séduit autant de sportifs chaque année, c’est avant tout pour les sensations de liberté et de lâcher prise que ce sport procure.

Et si vous hésitez quant à la discipline que vous souhaitez découvrir, rendez-vous sur le site de la fédération de voile pour retrouver toutes les infos sur les sports de voile.


2/ La pratique de la voile, un remède contre le stress

catamaran-pixabay
On le sait depuis longtemps, les effets apaisants de la mer ne sont plus à démontrer.

Le bruit du ressac, les ondulations des vagues, l’odeur des embruns, tout en mer, participe à la relaxation.

Il a d’ailleurs été prouvé que ces différentes propriétés contribuent à la diminution de la tension nerveuse chez l’être humain.

Ajouté à cela, l’air marin, riche en iode, est excellent pour l’oxygénation du corps et permet d’éliminer les ions négatifs. Pas étonnant que les séjours en bord de mer soient recommandés par les médecins.

D’autre part, en mer, la notion de temps a tendance à s’estomper et le rapport qui se crée avec les éléments permet de se concentrer davantage sur l’instant présent.

En conséquence, on oublie plus facilement les soucis du quotidien. L’esprit s’apaise et on se laisse aller à la méditation contemplative.

La pratique de la voile est donc un excellent moyen pour lutter contre le stress et l’anxiété et se reconnecter à soi.

Et si vous n’avez pas la possibilité d’aller en bord de mer, vous pouvez aussi pratiquer la voile sur un lac, ce qui en fait un sport accessible un peu partout en France, notamment en région parisienne où vous pouvez naviguer sur des points d’eau comme celui de la base de loisirs de Créteil.


3/ Les sports de voile pour renouer avec les éléments

sport nautique-unsplash
Si vous êtes adepte de sport-nature, les sports de voile sont entièrement faits pour vous.

En premier lieu parce que votre terrain de jeu tout entier, c’est la nature elle-même.
Océans, mers, lacs, vous avez la possibilité de naviguer sur un éventail de milieux riches en biodiversité et tout autant différents les uns des autres.

En chemin à travers ces lieux, si vous êtes chanceux, vous assisterez à des spectacles que seule la nature sait offrir.

En second lieu, parce que pratiquer un sport de voile, c’est avant tout se confronter aux éléments.

Que vous soyez seul ou avec un équipage, naviguer c’est un peu comme jouer avec le vent.

Vous recherchez sa puissance, son énergie pour avancer mais parfois, lorsque ses forces se font trop menaçantes, il vous faudra réduire l’allure, ajuster votre voilure.

Tout est une question d’équilibre.

Ainsi, entre les caprices de la météo, de l’océan et du vent, naviguer requiert une bonne connaissance des courants et des forces en action.

Si vous recherchez des spots pour pratiquer, n’hésitez pas à lire notre article « 4 spots de windsurf à tester en France cette année » pour vous inspirer.


4/ La voile, discipline sportive par excellence

skipper voile-unsplash
Au-delà de ses vertus apaisantes, la voile est également un sport à part entière, reconnu pour ses bienfaits sur le cœur et les articulations.

Certaines disciplines comme la planche à voile ou la régate, étant plus exigeantes que d’autres, les différentes actions requises pour naviguer, contribuent au renforcement des muscles et à l’amélioration du système cardio-vasculaire.

Affaler, hisser, border les voiles, tenir la barre, autant d’actions qui sollicitent le corps et consomment vos dépenses énergétiques.

Pour manœuvrer, votre corps tout entier doit être gainé et, parfois sans vous en rendre compte, vous solliciterez l’ensemble de vos muscles au cours d’une session.

D’autre part, la pratique de la voile est excellente pour la proprioception, car elle requiert un travail constant de l’équilibre.

La concentration, les capacités d’analyse et de lecture du milieu sont également des capacités mises à contribution lorsqu’on navigue.

En plus de solliciter le corps, la voile est donc aussi idéale pour le développement des facultés cognitives.


5/ Naviguer pour travailler son esprit d’équipe

régate-pixabay
La navigation est souvent une aventure que l’on partage, que ce soit avec son équipage ou simplement avec les autres marins présents en mer.

L’expression « être dans le même bateau » n’a jamais été aussi vraie. Vous partagez des moments de vie, des moments de plénitude mais également les mêmes obstacles, les mêmes défis que vous lancent les éléments.

Sur les embarcations avec équipage, c’est l’effort commun qui permet d’avancer. Chacune de vos actions est complémentaire à celles de vos coéquipiers.

La compréhension de l’autre, le respect et l’entente sont des qualités primordiales à bord.

La voile, c’est aussi un sport exigeant en matière de sécurité et de vigilance.

Être attentif pour soi mais aussi pour les autres est une des règles de base à retenir lorsque l’on débute.

Pratiquer la voile, c’est donc faire l’expérience du collectif, c’est découvrir de belles valeurs comme le partage, la solidarité, l’entraide et la tolérance.

En bref, une belle école de la vie.

Ecrit par linkNsportle 06/08/2021

Articles en relation

Ajouter un commentaire