Complémentaire aux exercices fitness, la plateforme vibrante permet de travailler des groupes musculaires profonds et habituellement peu sollicités.

Très recherchée dans les salles de sport, la plateforme vibrante est un appareil fitness aux nombreuses vertus, qui a fait ses preuves tant pour la musculation que pour la rééducation fonctionnelle ou la perte de graisse.

Les vibrations émises par l’appareil agissent sur l’organisme, notamment au niveau de la circulation sanguine, de la densité osseuse et du renforcement musculaire et s’avèrent très efficaces dans le traitement de la cellulite.

Complémentaire aux exercices fitness, la plateforme vibrante permet de travailler des groupes musculaires profonds et habituellement peu sollicités.

Elle est aussi très utilisée pour la relaxation et la récupération.

Si les bienfaits de cet appareil ne sont plus à démontrer, attention néanmoins aux contre-indications, l’utilisation d’une plateforme vibrante est déconseillée, entre autre, aux personnes souffrant de troubles circulatoires, neurologiques ou aux femmes enceintes.

Voici un petit guide pour ceux qui se demandent comment bien choisir une plateforme vibrante ?

Sur linkNsport, nous recevons régulièrement des annonces de plateformes vibrantes d’occasion, n’hésitez pas à faire un tour dans la rubrique fitness/musculation.


Quel type de plateforme vibrante choisir ?

salle de sport-canva
Le choix de votre plateforme vibrante dépendra avant tout de votre objectif final.

Il existe en effet deux types de plateformes aux propriétés assez similaires mais adaptés à différentes utilisations.


1/ La plateforme à vibration verticale


plateforme vibrante-google shoppingLa plateforme à vibration verticale est constituée d’un plateau en mouvement vertical sur lequel les vibrations sont transmises le long d’un axe horizontal.

Les vibrations sont ainsi réparties uniformément sur la surface de contact et permettent donc de stimuler la circulation sanguine en profondeur et de faire travailler des muscles difficiles d’accès.

Ce type de plateforme est particulièrement adapté pour le drainage et le renforcement de la masse musculaire.

Les kinésithérapeutes les utilisent également à des fins de rééducation et de proprioception.

Moins confortable que la plateforme oscillante, la plateforme vibrante est aussi plus chère.


2/ La plateforme à oscillation


plateforme oscillante-google shoppingSur une plateforme à oscillation, à la différence des plateformes à vibration verticale, le plateau oscille autour d’un axe central.

Cette particularité permet de diffuser un mouvement continu au niveau des cuisses, jambes, fessiers et abdominaux, ce qui contribue à la perte de poids.

Le travail de l’équilibre, induit par l’oscillation, est aussi un excellent exercice pour tonifier les muscles et affiner la silhouette.

À noter que certaines plateformes proposées sur le marché, combinent les deux types de mouvements, ce qui permet d’adapter son utilisation selon ses objectifs.


Les caractéristiques de vibration d’une plateforme vibrante

power plate-canva
Les caractéristiques de vibration sont les critères fondamentaux à observer avant de choisir votre plateforme vibrante.

Ces critères seront différents selon vos objectifs et l’utilisation que vous souhaitez faire de l’appareil.


1/ La fréquence des vibrations


La fréquence des vibrations a une incidence sur le type d’activité pratiqué.

Pour pouvoir diversifier vos exercices, mieux vaut opter pour une plateforme vibrante proposant différentes fréquences de vibration.

De manière générale, les fréquences comprises entre 10 et 20 Hz sont recommandées pour les exercices de relaxation et de rééducation.

Pour le travail des muscles en revanche, il faudra miser sur des fréquences supérieures, de l’ordre de 30 à 50 Hz et au-delà.


2/ L'amplitude d’une plateforme vibrante


L’amplitude correspond à la distance parcourue par le plateau entre sa position la plus basse et sa position la plus haute.

Plus cette amplitude sera haute, plus l’intensité sera grande et permettra un travail efficace des muscles.

Généralement, on recommande un minimum de 4 mm d’amplitude pour une plateforme vibrante de qualité.

Les plateformes oscillantes, elles, proposent jusqu’à 15 mm d’amplitude.

Certains appareils permettent de choisir entre une amplitude basse et une amplitude haute.

Vérifiez également que le mouvement vibratoire proposé s’effectue de manière tridimensionnelle, ce qui permettra de travailler plusieurs groupes musculaires en même temps, à la différence d’un mouvement longitudinal où seuls les muscles dans le sens du mouvement sont sollicités.


Les critères techniques d’une plateforme vibrante

exercice plateforme vibrante-canva
Quelques critères techniques sont à prendre en compte avant de faire l’acquisition d’une plateforme vibrante.


1/ le moteur d’une plateforme vibrante


La puissance du moteur, exprimée en watts, influe sur la robustesse et la durée de vie de l’appareil.

Ce dernier doit être suffisamment puissant pour assurer le mouvement vibratoire sans risque de défaillance.

Le choix de la puissance du moteur dépendra également de votre poids. Au-delà de 80 kg, on conseille d’opter pour un moteur de 250 watts minimum. Avant de faire votre achat, vérifiez bien le poids supporté par l’appareil pour éviter les mauvaises surprises.


2/ La taille du plateau et la structure de l’appareil


La structure de la plateforme a son importance pour le confort d’utilisation.

En plastique, en carbone, en métal, de nombreux modèles existent sur le marché mais les experts recommandent les structures métalliques pour leur robustesse et leur capacité à bien transmettre les vibrations.

Vous trouverez également une variété de designs et d’ergonomies conçus pour améliorer votre expérience d’utilisation.

La présence de barre de maintien avec grip d’accroche peut en effet s’avérer très utile. Enfin, veillez à choisir une plateforme avec un plateau suffisamment grand pour vous permettre de varier les positions en toute sécurité.

Lors de votre utilisation de l’appareil, vous pourrez être amené à effectuer différents exercices comme des squats, des pompes ou des extensions de mollets.

Sur le site plateforme-vibrante.fr, vous trouverez différents exercices à pratiquer avec votre plateforme vibrante ainsi qu’un comparatif des marques de plateformes vibrantes existantes sur le marché.

                                     


Vous connaissez à présent tous les critères à prendre en compte pour bien choisir votre plateforme vibrante, consultez dès à présent nos annonces de plateformes vibrantes d’occasion pour commencer vos entrainements au plus tôt.

Ecrit par linkNsportle 22/07/2021

Articles en relation

Ajouter un commentaire