Sensation de liberté, adrénaline, le windsurf est un sport idéal pour se reconnecter à soi-même et aux éléments.

Quand le vent et l’océan s’unissent, c’est l’occasion rêvée pour une belle journée de glisse.

On regarde les conditions météos, on embarque le matériel et hop, c’est parti pour une session planche à voile.

Sensation de liberté, adrénaline, le windsurf est un sport idéal pour se reconnecter à soi-même et aux éléments.

À vos voiles et dériveurs, voici une petite liste des meilleurs spots de windsurf à tester en France.

Et pour vous équiper, pensez à aller faire un tour sur nos annonces de matériel nautique d’occasion. Vous trouverez peut-être votre bonheur parmi les voiles et accessoires d’occasion.


Windsurf dans les Hauts-de-France : le spot de Wissant

Windsurf Nord de la France-pixabay
Situé sur la côte d’Opale, à seulement 3 h de Paris, le spot de Wissant est l’un des spots de windsurf les plus célèbres du nord de la France.

Sa proximité avec la Belgique lui vaut d’ailleurs, d’attirer chaque année de nombreux windsurfers belges, notamment à l’occasion de la compétition annuelle la Pryde Wissant Wave Classic.

Pour bien profiter de ce spot, les experts recommandent de rider par marée descendante, lorsque le vent souffle en direction du sud-ouest.

Dans ces conditions, les vagues sont aussi moins fortes qu’à marée haute. Une meilleure configuration pour les windsurfers intermédiaires.

Par vent fort, mieux vaut être expérimenté, car la navigation peut vite s’avérer très technique, notamment en raison d’un fort courant latéral.

Lorsque le temps est plus calme, Wissant est également un bon spot pour la pratique du freeride ou du slalom.


Windsurf en Bretagne : le spot de la Torche

Windsurf Bretagne-pixabay
Nous vous en parlions déjà dans notre article « 6 spots de surf à tester en France », le spot de la Torche est également un spot incontournable pour les adeptes de planche à voile.

Figure mythique de la discipline depuis 1986, date à laquelle la Torche accueillit une étape de la coupe du monde de windsurf, ce spot fait la joie des waveriders.

Le lieu possède l’avantage d’un courant ascendant qui permet de remonter les vagues sans effort.

Attention cependant, même par vent modéré, le spot est plutôt conseillé aux windsurfers expérimentés, en raison des courants très forts et de la présence de rochers sur la pointe de la Torche.

Autre bémol, la présence de nombreux surfeurs qui peut vite rendre la pratique dangereuse.


Windsurf en Occitanie : le spot de la Franqui

Windsurf Sud de la France-pixabay
Situé entre Narbonne et Perpignan le spot de la Franqui est si connu des windsurfers, qu’il accueille chaque année le Mondial du Vent, l’événement majeur des sports de glisse, dont le dernier en date s’est tenu du 28 avril au 2 mai 2021.

Bordé par une longue plage de sable et de hautes falaises, la chaîne des Pyrénées en toile de fond, ce spot est digne d’une carte postale.

Les kitesurfers y sont aussi nombreux mais l’espace est suffisamment grand pour permettre de multiples activités.

À la Franqui, la Tramontane souffle régulièrement, offrant un vent nord side-offshore qui vous emmène au large en un rien de temps. Il est donc conseillé de bien maîtriser le windsurf avant de se lancer sur ce site.

En cas de vent Ouest, le spot est assez plat, créant de bonnes conditions pour la pratique du slalom et de la vitesse.

Enfin, pour les débutants, la proximité de l’étang de Leucate – Salses permet d’apprendre en toute sécurité ou de se perfectionner avant de rejoindre la mer.


Windsurf en Loire-Atlantique : le spot de la Baule

Windsurf Atlantique-pixabay
On termine ce petit topo par un spot apprécié en Loire-Atlantique, le spot de la Baule, bordé par l’une des plus belles plages d’Europe.

Situé à un peu moins d’1h de Nantes, le spot de la Baule est un espace polyvalent où l’on peut pratiquer aussi bien du slalom que du waveriding ou du freeride.

Ici, les vagues ne sont généralement pas trop agressives et offrent donc un spot accessible à tous niveaux.

Les adeptes de vagues recommandent de se mettre à l’eau à marée montante, au niveau du Casino, où la présence d’un banc de sable offre de bonnes conditions.

Si le spot est appréciable toute l’année, attention néanmoins au trafic en été qui sature rapidement l’espace.

                                                 


Maintenant que vous connaissez certains des meilleurs spots de windsurf en France, vous n’avez plus qu’à vous organiser une petite session pour vous amuser au gré des vagues et du vent.

Sur le site Trouve ton spot, vous pourrez savoir quelles destinations sont praticables en kitesurf ou windsurf, après avoir renseigné vos préférences de navigation.

Et si vous n’avez pas peur de franchir les frontières pour vivre votre passion aux quatre coins du monde, le site windsurf.voyages-adekua.fr propose les meilleures destinations où partir en fonction des périodes de l’année. Très utile pour préparer un séjour sportif.

Ecrit par linkNsportle 25/06/2021

Articles en relation

Ajouter un commentaire