Plusieurs bienfaits qui incitent de nombreux employeurs à investir dans l’aménagement d’une salle de sport en entreprise.

C’est bien connu, le sport est l’allié de notre santé et de notre bien-être.

En plus de favoriser la sécrétion d’endorphines, les fameuses « hormones du bonheur », l’activité physique nous aide à mieux dormir, mieux respirer et à réduire notre stress.

En entreprise, le sport a donc toute sa place pour favoriser le bien-être au travail des salariés.

D’après plusieurs études menées par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) et OpinionWay, la pratique du sport en entreprise permettrait d’améliorer de 89% la santé et le bien-être des employés, de renforcer leur esprit d’équipe, d’améliorer leur productivité mais également, de réduire le taux d’absentéisme observé chaque année.

Pour les collaborateurs, c’est également un bon moyen d’harmoniser vie privée et vie professionnelle et de stimuler leurs relations sociales.

Plusieurs bienfaits qui incitent de nombreux employeurs à investir dans l’aménagement d’une salle de sport en entreprise.


Comment intégrer le sport en entreprise ?

sport au travail
Considéré comme activité sociale et culturelle, le sport en entreprise relève des attributions du comité d’entreprise.
L’aménagement d’une salle de sport est donc, de manière générale, géré par les membres du comité.

Néanmoins, ce type d’initiative, intervenant souvent dans le cadre d’une politique Qualité de Vie au Travail plus globale, d’autres acteurs comme le service RH ou encore le service de communication interne, peuvent être impliqués.

Dans les plus petites structures de type PME, c'est parfois même la direction générale qui prend en charge le projet.

Ces différents interlocuteurs peuvent alors venir en appui au projet afin de définir l’ensemble des besoins des salariés et la nature de la politique de développement du sport au travail.

C’est à cette étape que le choix de l’équipement à intégrer peut se faire. Dans certains cas, le sondage peut être utile pour offrir une dimension participative au projet.

En fonction des attentes des employés, ou de la volonté de l’entreprise de renforcer la cohésion d’équipe, une salle de sport simple, destinée aux cours collectifs par exemple, peut suffire.

Pour un usage plus autonome et inscrit dans une démarche de développement individuel du salarié, l’investissement dans des machines de sport est intéressant.

Enfin, si l’espace le permet, la salle de sport mixte est un bon compromis.

Une communication adaptée devra être menée en amont afin d’accompagner au mieux le projet et susciter l’engouement des salariés pour la pratique d’une activité physique au travail.


Quelle réglementation pour aménager une salle de sport en entreprise ?

sport en entreprise
La réglementation des activités sportives en entreprise relève à la fois du Code du sport et du Code du travail.

Plusieurs points doivent donc être en conformité avec ces deux textes pour permettre la mise à disposition d’une salle de sport en entreprise.

La pièce choisie doit être saine, avec un système d’aération et d’assainissement conforme et offrir une disposition permettant l’évacuation rapide en cas d’incendie. Les installations et l’aménagement des lieux doivent être accessibles aux travailleurs en situation de handicap.

Ces critères ont été établis afin de garantir la sécurité et la santé des salariés.

Si pour une salle de sport avec petit matériel, le respect de ces normes suffit, une salle équipée d’appareils de fitness et musculation exige, en revanche, une déclaration auprès de la préfecture du département où siège l’établissement.

Cette déclaration doit être effectuée, au minimum, deux mois avant l’ouverture de la salle.

Attention, l’installation de machines nécessite de souscrire un contrat de maintenance pour garantir la sécurité des utilisateurs et éviter les pannes ou accidents lors des séances d’entraînement.

En plus des règles définies par le Code du Travail, d’autres exigences sont à prendre en compte une fois la salle de sport aménagée.

Afin de garantir la sécurité des usagers, la salle doit impérativement mettre à disposition une trousse de secours, un système de communication permettant de contacter les secours en cas de besoin et un tableau répertoriant les adresses et numéros des personnes ou organismes susceptibles d’intervenir en cas d’urgence.

Si vous prévoyez l’intervention de professionnels du sport pour l’encadrement ou l’animation de séances, leurs diplômes devront être affichés.

Enfin, n’oubliez pas de prévenir votre assurance pour la responsabilité civile où de souscrire un nouveau contrat, le cas-échéant.


Bien équiper une salle de sport pour ses salariés

sport entreprise
L’implantation d’une salle de sport en entreprise doit satisfaire les besoins des salariés. Si la méthode participative s’avère difficile à mettre en place, il convient d’arbitrer sur l’aménagement qui semble le plus adéquat.

Si vous travaillez déjà avec un coach sportif ou professionnel du sport, il peut être intéressant de demander conseil.

Dans tous les cas, il faudra veiller à prévoir douches et vestiaires pour le confort des usagers.

Certaines enseignes comme Decathlon ou Casal Sport, se sont spécialisées dans la conception de salle de sport en entreprise.
En plus de proposer un accompagnement complet allant de l’étude du besoin jusqu’à la réalisation, ces spécialistes proposent une ébauche en plans 3D permettant de visualiser la future salle.

Une option intéressante pour les entreprises disposant d’un budget conséquent.

Pour les sociétés dont le budget est plus modeste, l’achat de matériel de sport d’occasion est une véritable bonne affaire.

Cette solution donne la possibilité d’équiper la salle avec du matériel de qualité, parfois professionnel, à des prix bien plus avantageux que dans le neuf. Certaines machines sont vendues jusqu’à 60% moins chères.

Grâce à son réseau de vendeurs professionnels, linkNsport peut vous accompagner dans la recherche d’équipement d’occasion. Contactez-nous au 01 48 85 94 42 pour nous faire part de votre projet.

Sur linkNsport vous pouvez également dénicher des lots de matériel de sport mis en vente par des professionnels, n’hésitez pas à consulter nos annonces d’équipement de sport d’occasion.

Pour le choix des machines, mieux vaut opter pour une gamme qui satisfera le plus grand nombre.

De manière générale, il est intéressant de proposer plusieurs types d’appareils permettant de travailler les différents groupes musculaires. Certaines machines dédiées au cardio comme les vélos biking ou tapis de course sont également très appréciées.

Pour en savoir plus et choisir le bon équipement pour votre salle de sport retrouvez nos conseils dans notre article « Equipement salle de sport : 3 conseils pour les professionnels du sport »

À noter qu’avec l’essor du télétravail, l’aménagement d’une salle de sport en entreprise peut s’avérer un argument de poids pour inciter les collaborateurs à revenir travailler en présentiel.

Bonus : Pour les entreprises souhaitant intégrer une solution prévention-santé par le sport, vous pouvez bénéficier de l'offre découverte proposée par AXA Prévention. Cette offre vous donne accès à 2 mois d'accompagnement gratuit avec Fiters, le spécialiste du sport en entreprise et du bien-être.
Rendez-vous sur le site d'AXA Prévention pour en savoir plus.

Ecrit par linkNsportle 09/04/2021

Articles en relation

Ajouter un commentaire