Il existe autant de types de selle d’équitation que de disciplines équestres, il est donc important de savoir les distinguer afin de faire le meilleur choix pour votre confort et celui de votre cheval

cheval 2Sommaire

Quelle selle d’équitation privilégier selon ma pratique ?


La selle d’obstacle : pour l’équilibre du cavalier

La selle de dressage : une assise confortable

La selle de randonnée : pour le confort du cheval et du cavalier

La selle mixte : un compromis pour le dressage et le saut


Bien choisir la taille de sa selle d'équitation


Selon la morphologie du cavalier

Selon la morphologie du cheval


Démarrer avec une selle d’équitation d’occasion


Pourquoi choisir une selle d'équitation d'occasion ?



Cette année, c’est décidé, vous vous mettez sérieusement à l’équitation !

Après quelques leçons prises dans le centre équestre voisin, vous êtes prêt à passer à la vitesse supérieure et vous vous voyez déjà galoper à travers champs, cheveux au vent, le regard perçant, tel Zorro sur son fougueux Tornado.

Familier de l’équipement du cavalier, vous avez décidé de sauter le pas et de vous procurer votre propre selle d’équitation, adaptée à votre morphologie et à celle de votre cheval.
Le problème, c’est qu’il n’est pas évident de s’y retrouver parmi tous les modèles de selle d’équitation proposés sur le marché.

Voici donc quelques conseils à suivre pour faire le bon choix et trouver la selle de vos rêves.

Et pour ceux qui souhaitent davantage d’informations sur l’équipement d’équitation de manière générale, retrouvez nos conseils dans notre article sur le matériel d’équitation d’occasion.


Quelle selle d’équitation privilégier selon ma pratique ?


selles de cheval
Il existe autant de types de selle d’équitation que de disciplines équestres, il est donc important de savoir les distinguer afin de faire le meilleur choix pour votre confort et celui de votre cheval.

Pour rappel, voici un schéma de selle afin de mieux vous repérer parmi les termes techniques employés.

Source Wikipédia :

schema selle


La selle d’obstacle : pour l’équilibre du cavalier

selle obstacle
Une selle d’obstacle est conçue pour privilégier l’équilibre du cavalier lors du saut.

De ce fait, ses quartiers sont orientés vers l’avant afin de servir de point d’appui aux genoux et permettre de monter en équilibre.

Le siège, plat ou semi-creux, offre une certaine liberté de mouvement et la selle est généralement dotée de taquets, des pièces semi-rigides destinées à maintenir les jambes du cavalier pendant le franchissement d’obstacles.


La selle de dressage : une assise confortable

selle dressage
Pour le dressage, le cavalier va avoir besoin d’une assise confortable avec une selle d'équitation lui permettant d’avoir les jambes droites et descendant bas.

La selle de dressage est donc dotée de quartiers plus longs avec des taquets plus importants, destinés à bien guider le placement de la jambe.

Le siège est creux et englobant afin de garantir la stabilité du cavalier. À cela, s’ajoute un sanglage long pour privilégier le contact entre le cheval et le cavalier.


La selle de randonnée : pour le confort du cheval et du cavalier


selle randonneeLa selle de randonnée est conçue pour les sorties extérieures de longues durées, elle privilégie donc le confort, tant du cavalier que du cheval.

Dotée d’un siège large et profond, l’accent est mis sur la matelassure, travaillée pour favoriser la bonne répartition du poids du cavalier sur le cheval.

Ce type de selle présente également de nombreux points d’attache destinés à fixer des sacoches ou des bagages, très utiles durant les longues randonnées.

Selon les disciplines, les selles de randonnée peuvent se décliner en modèles plus atypiques comme la selle d’endurance ou encore la gamme des selles Western, toutes équipées d’un pommeau à l’avant et conçues pour différentes variantes de l’équitation western.


La selle mixte : un compromis pour le dressage et le saut


La selle mixte ou polyvalente est un bon compromis pour les cavaliers qui pratiquent à la fois le dressage et le saut d’obstacle.

Le siège semi-creux est relativement large, ce qui offre le confort nécessaire pour le travail à plat, tandis que l’inclinaison des quartiers vers l’avant offre un point d’appui lors des sauts.

Bien qu’elle puisse servir à différents types de disciplines équestres, la selle mixte n’est pas conçue pour une pratique intensive.

Sur linkNsport, découvrez cette annonce de selle mixte en très bon état.


Bien choisir la taille de sa selle d'équitation


equipement chevalIndispensable pour le confort du cavalier et du cheval, la taille de la selle se choisit en fonction de la morphologie des deux partenaires.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez trouver des guides de tailles sur de nombreux sites spécialisés. Le site Esprit Equitation, propose des tableaux récapitulatifs détaillés pour bien choisir votre selle en fonction de votre taille et de votre poids

Vous y trouverez également des guides de taille pour l’équipement du cheval, en fonction de la catégorie et de la morphologie de votre monture. Gardez toujours à l’esprit que l’équipement idéal doit être confortable aussi bien pour vous que pour votre cheval afin d’éviter les blessures.


Selon la morphologie du cavalier


cheval cavalierExprimée en pouce, la taille de la selle va dépendre de chaque cavalier.

De manière générale, une personne plutôt mince ou de petite taille devra s’orienter vers une selle de 16’5 pouces, les tailles inférieures étant, le plus souvent, attribuées aux enfants et adolescents.

Pour un cavalier plus grand (jusqu’à 1m80), un siège de 17’5 pouces conviendra mieux tandis que les selles de 18 pouces sont indiquées pour les personnes de plus d’1m85 ou à forte corpulence.

Il ne s’agit pas là d’une règle universelle et la taille du siège peut dépendre d’une personne à l’autre. Il convient de faire plusieurs essais en club afin de trouver la selle la plus adéquate.


Selon la morphologie du cheval

selle cheval

Une fois la taille du siège déterminée, il vous faudra également prêter attention à l’ouverture de la selle afin qu’elle s’adapte correctement à la morphologie de votre cheval.

La taille de l’arçon va déterminer l’angle d’ouverture de la selle. Cet angle devra s’adapter à la taille du garrot, des épaules et du dos du cheval. Un cheval avec un garrot fin et saillant, aura besoin d’un arçon serré et, à l’inverse, un cheval au dos plat avec un garrot quasi-inexistant, nécessitera un angle beaucoup plus ouvert.

Il existe des selles à arcades réglables permettant d’ajuster l’ouverture de l’arçon à la forme du garrot du cheval.

Dans tous les cas, le garrot et les épaules ne doivent pas être comprimés et la selle ne doit pas appuyer sur les lombaires du cheval sinon, c’est qu’elle est trop longue.


Démarrer avec une selle d’équitation d’occasion


selle equitation occasion
Pourquoi choisir une selle d'équitation d'occasion ?


L’achat d’une selle d’équitation, dédiée à une discipline et adaptée aux morphologies du cavalier et de son cheval, n’est pas un achat anodin.
Il s’agit d’un des équipements les plus chers en équitation et le budget peut vite grimper si vous recherchez un modèle spécifique.

Pour débuter, vous pouvez vous tourner vers une selle en synthétique moins chère qu’une selle d'équitation en cuir mais cependant moins durable et avec une qualité de confort relative.

Si vous souhaitez vous procurer une selle d'équitation en cuir mais que votre budget est limité, vous trouverez votre bonheur dans l’occasion.

L’achat d’une selle d’équitation d’occasion permet d’accéder à des modèles de milieu de gamme, voire haut de gamme à des prix avantageux.

Vous pourrez ainsi vous procurer des modèles en cuir de qualité et de marque, à moindre coût et pourquoi pas, consacrer le reste du budget à l’achat du matériel annexe tel qu’un tapis de selle ou un sac de transport de selle d’équitation.

Cependant, soyez toujours vigilant lors de votre achat et prenez en compte l’état général de la selle, notamment au niveau des matelassures et des sangles qui ont tendance à s’user plus vite.

Comme beaucoup de jeunes cavaliers, vous souhaitez faire des économies sur l’achat de l’équipement d’équitation ? Pensez à l’occasion qui recèle de bonnes affaires et permet de s ‘équiper avec du matériel de qualité.

Retrouvez toutes nos annonces de matériel d’équitation d’occasion et n’hésitez pas à consulter notre article pour bien choisir votre matériel d’équitation, sur le blog de linkNsport.


                                      


Et maintenant, vous voici fin prêt pour jouer le remake de la chevauchée fantastique sur la selle de vos rêves, en compagnie de votre cheval bien aimé.

Ecrit par linkNsportle 16/10/2019

Ajouter un commentaire