Lorsqu’on débute en équitation, il est important de comprendre ce lien et d’appréhender le cheval comme un véritable partenaire.

Habituellement pratiquée dès l’enfance, l’équitation est une activité qui se découvre aussi à tout âge.

Bien plus qu’un sport, c’est avant tout une passion et un partage entre l’homme et l’animal.

De nombreux cavaliers créent un lien indéfectible avec leur cheval au fil des années.

Ce partage, cet échange observé, est d’ailleurs à l’origine de différentes thérapies et de méthodes de coaching.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet, « Le Horse coaching et les bienfaits du sport à cheval » 

Lorsqu’on débute en équitation, il est important de comprendre ce lien et d’appréhender le cheval comme un véritable partenaire.

À l’instar de nombreux sports, il est toujours conseillé de commencer en centre équestre, auprès d’un professionnel, afin d’apprendre les bases de la discipline et d’être à même de monter seul par la suite.

Pour les débutants qui souhaitent se mettre à l’équitation, il est également important de bien s’équiper avant de monter à cheval.

Voici donc une liste exhaustive de l’équipement d’équitation pour débutant.


Quel équipement pour débuter en équitation ?

Cheval équitation
La bombe de cavalier

Bombe équitation
La bombe de cavalier est l’équipement de sécurité réglementaire pour monter à cheval, en particulier lorsqu’on est débutant et qu’une chute est vite arrivée.

Obligatoire en centres équestres, cet accessoire est habituellement prêté par les clubs.Cependant, mieux vaut posséder sa propre bombe de cavalier, pour des questions d’hygiène mais aussi pour des raisons de sécurité.

En effet, comme les casques de moto, une bombe est avant tout personnelle et doit être adaptée à son porteur.

Veillez à ce qu’elle ne soit ni trop grande, ni trop petite. Votre bombe doit être bien stable sur votre tête.


Le gilet d’équitation

Gilet équitation
Autre équipement de protection très important quand on débute l’équitation, le gilet de sécurité est utilisé pour protéger le dos du cavalier en cas d’accident.

Une chute à cheval n’est jamais à prendre à la légère. Mieux vaut s’équiper en conséquence afin de protéger les zones fragiles du corps en cas de choc.

Pour préserver le dos, il existe différents types de protections comme la coque dorsale souple conçue pour protéger la colonne et qui permet de conserver une grande liberté de mouvement.

La protection la plus efficace reste, néanmoins, le gilet à air bag qui permet de protéger à la fois la colonne, les vertèbres et la nuque tout en garantissant un certain confort au cavalier.

Cet équipement est assez cher mais c’est bien connu, la sécurité n’a pas de prix.


Le pantalon d’équitation et les gants

pantalon équitation
Même si ce n’est pas indispensable, il est conseillé de s’équiper avec un pantalon dédié à la pratique de l’équitation.

Contrairement aux autres pantalons, la culotte d’équitation est conçue sans coutures pour limiter les échauffements au contact de la selle et vous apporter une meilleure adhérence.

Sur ces vêtements, le tissu choisi est souple afin de vous offrir une grande liberté de mouvement et un confort maximal.

Si la plupart des pantalons d’équitation sont polyvalents, certains modèles thermiques, plus chauds et techniques, sont dédiés à la pratique en hiver.

En cas de pluie, il existe également des sur-pantalons pour vous protéger du froid et de l’humidité.

Les gants d’équitation sont aussi conseillés pour limiter les échauffements au contact des rênes et pour protéger vos mains du froid.

Gants équitation


Les bottes d’équitation

Bottes équitation
En dernier lieu, pour s’équiper avant de monter à cheval, les bottes d’équitation sont également incontournables.

Plus longues que des bottes classiques, les bottes d’équitation permettent de protéger les jambes des frottements et irritations.

Elles sont également dotées d’un talon adapté pour éviter que le pied ne se coince dans l’étrier lors d’une chute éventuelle.

Les bottes d’équitation peuvent être fabriquées à partir de différentes matières allant du cuir, au synthétique, en passant par le caoutchouc.

Les matières utilisées détermineront la qualité et la durabilité de vos chaussures, mais pour débuter, des bottes en caoutchouc conviendront parfaitement.

Vous pouvez également opter pour des mini-chaps d’équitation, des pièces de cuir qui viennent s’ajouter à des bottines.


Quel équipement pour cheval lorsqu’on est cavalier débutant ?

équipement cheval
Si vous débutez, vous n’êtes probablement pas propriétaire de votre cheval et, dans ce cas, vous n’avez pas besoin de vous soucier de son équipement.

Cependant, certains cavaliers peuvent apprécier d’apporter leur propre matériel, notamment pour le confort du cheval.


Le tapis de selle

Tapis de selle
Utilisé pour préserver le dos du cheval et pour protéger la selle de la sudation du cheval, le tapis de selle fait partie des accessoires dans lesquels les cavaliers non-propriétaires apprécient d’investir.

En clubs, certains équipements peuvent s’avérer vieillissants et usés, il est alors intéressant, tant pour le cavalier que pour le cheval, d’apporter ses propres accessoires.

La selle n’entre pas dans cette catégorie puisqu’elle doit être adaptée au cheval qui la porte. En revanche, le tapis de selle peut tout à fait être utilisé sur différents chevaux. Il faut juste s’assurer d’avoir un tapis à la bonne taille et adapté à la selle.

Pour les randonnées, il existe des tapis avec sacoches intégrées, très utiles pour transporter des accessoires.


Le matériel de pansage

Matériel de pansage cheval
Concernant les accessoires de pansage, là encore, la plupart des clubs fournissent le nécessaire mais certains ne disposent pas d’assez de stock pour tous les chevaux.

Il arrive également que certains équipements soient usés ou mal entretenus, comme cela peut être le cas avec les brosses.

Pour éviter des désagréments, il peut donc s’avérer utile d’apporter son propre matériel de pansage.

Brosses, étrilles, cures-pied, ce petit matériel n’est pas très onéreux et vous permettra de prendre soin de votre monture sans attendre.


                                            


Voilà, vous connaissez maintenant l’équipement de base pour débuter en équitation et apprécier vos premiers exercices à cheval.

Pour vous équiper à moindre coût, n’hésitez pas à consulter nos annonces de matériel d’équitation d’occasion, nous recevons du matériel régulièrement.

Ecrit par linkNsportle 04/02/2022

Articles en relation

Ajouter un commentaire