Bien choisir son tapis de yoga est primordial car il sera votre support pour l’essentiel de vos postures.

Cette année, c’est décidé, vous vous mettez au yoga.

Voilà plusieurs années que vous entendez votre entourage vous vanter les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit et, bonnes résolutions obligent, vous vous dites qu’il est plus que temps de tester cette discipline alliant sport et spiritualité.

Seulement, avant de commencer, il est utile de s’équiper, notamment si vous prévoyez de faire du yoga à la maison.

Le yoga a l’avantage d’être un sport qui nécessite peu d’équipements mais certains restent néanmoins indispensables pour une pratique agréable.

Alors pour bien choisir votre équipement de yoga débutant, suivez le guide !

Et si vous êtes déjà adepte et pratiquez régulièrement, pourquoi ne pas tenter le yoga dans des conditions plus extrêmes ? Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre article sur le yoga du froid


Bien choisir son tapis de yoga

Choisir tapis yoga-pixabay
Bien choisir son tapis de yoga est primordial car il sera votre support pour l’essentiel de vos postures.

Il est donc important de choisir un tapis de yoga de bonne qualité et adapté à votre pratique de yoga.

Tous les tapis ne se ressemblent pas, il vous faudra choisir en fonction du type de yoga que vous souhaitez pratiquer.

Pour un yoga doux, centré sur la relaxation et les postures longues, la priorité est le confort. Choisissez donc un tapis épais, de 5 mm minimum, et dans une matière assez dense, type PVC ou TPE, qui ne risque pas de s’affaisser sous le poids de votre corps.

Pour un yoga dynamique, en revanche, l’accent doit être mis sur l’adhérence.
Un tapis fin et antidérapant sera plus adapté pour vous permettre d’enchaîner les postures et de travailler votre équilibre.


Quelle tenue pour débuter en yoga ?

tenue yoga-pixabay
Choisir une tenue pour débuter la pratique du yoga n’est pas bien compliqué. Un simple t-shirt et un pantalon de sport feront l’affaire.

Néanmoins, pour gagner en confort pendant votre pratique, vous pouvez adapter votre tenue en fonction du style de yoga pratiqué.

Pour du yoga dynamique, style Vinyasa ou Power yoga, l’idéal est de se procurer une tenue stretch qui ne risque pas de vous gêner dans l’enchaînement des postures. Beaucoup de yogistes optent ainsi pour un legging et une brassière de maintien.

Pour le Bikram yoga, qui a la particularité de se pratiquer dans une salle chauffée à 40°, il est préférable d’opter pour des matières anti-transpirantes qui sécheront vite, comme le polyester par exemple. Le coton, en revanche, est à éviter, car il aura tendance à s’alourdir avec la transpiration.

Pour les types de yoga doux comme le yoga Nidra, il peut être utile de prévoir une couverture pour les exercices de relaxation où le corps à tendance à se refroidir.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que, quelle que soit votre pratique de yoga, vous devez être libre dans vos mouvements et bien évidemment, pouvoir respirer correctement.


Quels accessoires choisir pour pratiquer le yoga ?

accessoires yoga-unsplash
Bien que le yoga ne demande que peu de matériel, certains accessoires peuvent s’avérer utiles pour vous aider dans votre pratique.

Parmi eux, les briques ou blocs de yoga sont un incontournable. Elles peuvent servir pour l’appui au sol, pour le maintien du dos et, pour les plus confirmés, elles peuvent aider à réaliser des postures complexes.yoga brique-google shopping

Généralement, on en trouve de deux sortes : les briques en mousse et les briques en liège.

Les briques en mousse sont plus souples que les autres mais elles n’ont pas beaucoup d’adhérence. Elles peuvent servir pour une pratique débutante en yoga doux.

Les briques en liège sont plus intéressantes car elles sont polyvalentes, donc adaptées à tous types de yoga, et ont l’avantage d’être antidérapantes.

Parmi les autres accessoires, ont peut également mentionner la sangle de yoga. Cet accessoire de yoga est très utile lors des étirements pour travailler la souplesse.


                                          


Voilà pour ce petit guide utile qui vous aidera à bien choisir votre matériel pour pratiquer le yoga.

N’hésitez pas à consulter nos annonces de matériel de yoga d’occasion, nous recevons des nouveautés régulièrement, notamment des tapis et accessoires de yoga d’occasion

Ecrit par linkNsportle 20/01/2023

Articles en relation

Ajouter un commentaire