Souvent l’apanage des enfants, le trampoline est pourtant un sport à part entière, offrant de nombreux avantages pour le corps, quel que soit l’âge.
Aujourd’hui, de plus en plus de salles de fitness se dotent de mini-trampolines pour proposer des séances de jumping fitness à leurs abonnés. C’est un équipement simple et efficace qui, comparé aux autres machines présentes dans les clubs de sport, demande peu d’entretien et est relativement simple à installer.
Ces critères en font aussi un excellent équipement pour pratiquer du sport à la maison. Avec l’avantage d’être accessible à toute la famille, le trampoline permet de se dépenser tout en s’amusant.
Petit tour d’horizon de cet accessoire bien plus sportif qu’il n’y paraît.
Quel trampoline choisir ?
Le prix d’un trampoline commence généralement aux alentour de 200€ et peut aller jusqu’à 600€ pour du matériel haut de gamme. Pour trouver des trampolines pas chers, il peut donc être intéressant de s’équiper avec du matériel d’occasion pour avoir un bon rapport qualité-prix.
La première question qui revient lorsque l’on décide de se mettre au trampoline, c’est bien évidemment sur quels critères se baser pour faire son achat ?
La taille du trampoline
La taille est l’un des premiers critères à regarder puisqu’elle dépend de l’espace dont vous disposez dans votre jardin.
Il faut prévoir une superficie suffisante pour contenir à la fois le trampoline et un périmètre de sécurité de 2 m.
Pour des enfants de moins de 5 ans, on recommande une taille inférieure à 2,5 m de diamètre.
Sachez cependant que le diamètre de la structure influera sur la capacité de rebond de votre trampoline.
Le poids maximum autorisé est également un critère important pour la sécurité des usagers.
Généralement, plus la taille du trampoline est importante, plus le poids supporté sera grand. Cependant, la matière qui compose la toile de rebond et la qualité de la structure, peuvent aussi jouer, c’est le cas pour les mini-trampolines par exemple.
Il est, dans tous les cas, déconseillé d’utiliser un trampoline à plusieurs en raison des risques de collision entre usagers.
Structure et résistance du trampoline
La structure du trampoline est déterminante pour la stabilité de ce dernier. Les tubes qui la composent doivent être relativement épais pour garantir sa robustesse.
L’armature doit également être conçue pour résister aux intempéries et à l’action du soleil. Généralement, les matériaux qui la composent sont inoxydables afin de supporter le stockage en extérieur.
Pour s’assurer d’un bon ancrage, placez votre trampoline sur une surface solide et évitez les surfaces meubles ou les pieds pourraient s’enfoncer et déséquilibrer la structure.
Préférez également un trampoline à 4 ou 6 pieds, plus stable qu’avec seulement 3 pieds.
La puissance de rebond du trampoline
Pour permettre le rebond, deux types de système de propulsion existent, soit à élastique soit à ressort.
La propulsion à élastique a l’avantage d’être silencieuse et plus souple.
La propulsion à ressort est plus répandue et permet une puissance de saut plus importante.
En ce qui concerne la qualité de rebond, le nombre et la taille des ressorts feront toute la différence. Plus le diamètre du trampoline est grand, plus le nombre de ressorts qui relient la toile à la structure doit être élevé. Ces derniers doivent aussi être plus longs.
Veillez également à la qualité de la toile pour garantir la sécurité lors de l’utilisation du trampoline. Plus la densité exprimée en grammes/m2 est élevée, plus solide sera la toile.
Quels sont les bienfaits du trampoline ?
La NASA prônait déjà ses bienfaits dans les années 80, précisant que la pratique du trampoline était bien plus efficace que de nombreuses autres activités telles que le running ou la natation.
Cette étude visait à améliorer les entraînements des astronautes, le sport étant indispensable pour limiter les effets de l’apesanteur sur leurs corps. Si vous souhaitez plus de détails sur ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article sur le sport dans l’espace.
En conclusion, l’étude révélait que faire du trampoline était le moyen le plus efficace pour les astronautes de renforcer leur masse musculaire.
En effet, le fait de rebondir permet de faire travailler l’ensemble du corps sans impacter le dos et les articulations. C’est donc un excellent moyen de se muscler sans risquer une déchirure musculaire ou une fracture de fatigue.
Ainsi, de nombreux bienfaits résultent de la pratique du trampoline.
Le trampoline améliore le système interne de l’organisme
Idéal pour le cardio, le trampoline permet de travailler en fractionné avec des phases d’exercices intensifs suivies de phases « repos ».
Les sauts permettent également de réguler la pression artérielle et de renforcer les muscles cardiaques. Résultat, après quelques semaines de pratique, le souffle s’améliore.
D’autre part, l’oscillation que l’on effectue de haut en bas aide à réduire les toxines en activant la circulation lymphatique des muscles. Associée à la transpiration, voilà une bonne cure détox pour préparer l’été.
Enfin, le mouvement de rebond sur le trampoline est aussi bénéfique pour le système digestif.
Le trampoline pour faire du sport sans traumatiser les muscles
Une séance de trampoline mobilise l’ensemble des muscles du corps sans impliquer de chocs au sol. C’est donc une activité qui permet d’affiner la silhouette, de perdre du poids et de tonifier les muscles.
L’effet rebond stimule également la circulation sanguine et aide à évacuer les graisses stockées sur les jambes et fessiers.
Selon les experts, une séance de trampoline serait 2 fois plus efficace qu’un jogging de même durée.
Pour le squelette aussi le trampoline a tout bon puisqu’il favorise le renforcement de la densité osseuse. Soumis à une gravité multiple, le corps va développer l’ossature.
Veillez cependant à pratiquer de manière douce, avec une faible amplitude de sauts, si vous souffrez de problèmes osseux.
Enfin, le trampoline permet de travailler la souplesse et d’améliorer l’équilibre. Lors des sauts, le centre de gravité du corps est modifié. Comme la surface est mobile, le corps va naturellement travailler sa posture pour gagner en stabilité.
Le trampoline comme allié de la bonne humeur
Comme pour de nombreuses activités sportives, faire du trampoline stimule la production d’endorphines, ce qui a pour effet de réduire le stress et l’anxiété.
Au sortir d’une séance, les pratiquants se sentent généralement plus sereins et relaxés.
Cette production d’endorphine, corrélée à l’amélioration du système digestif, aiderait également à l’endormissement et serait garant d’une meilleure qualité de sommeil.
Ajouté à ces effets, le trampoline reste une manière ludique et amusante de se dépenser, faisant parfois ressortir des souvenirs d’enfance.
Certains évoquent aussi le plaisir de « voler » et la sensation de liberté ressentie lors des sauts.
Convaincu des bienfaits du trampoline ? Alors suivez le rythme avec cette vidéo montrant une série d’exercices à réaliser sur un mini-trampoline.
Ecrit par linkNsportle 14/05/2020