Le Pilates se concentre sur la coordination entre le corps et la conscience de la respiration.

Avec l’essor du sport à domicile et la multiplication des salles de sport un peu partout en France, nous sommes de plus en plus nombreux à nous questionner sur le Pilates et ses bienfaits.

Cette méthode d’entraînement, mise au point par Joseph Pilates et empruntée à la gymnastique douce et au yoga, s’appuie sur une approche équilibrée du corps et de l’esprit.

Notre partenaire, Cécile Dos Santos, professeure de Pilates et énergéticienne, nous en dit un peu plus.

Cécile Dos Santos Pilates
Le Pilates c’est quoi exactement ?

Pilates machine-unsplash
Le Pilates c’est une combinaison, une coordination entre le mouvement, la respiration et le renforcement musculaire.

C’est une gymnastique douce qui repose sur 6 grands principes que sont la respiration, la concentration, la précision des mouvements, le débit, le centrage et le contrôle.

Le Pilates se concentre sur la coordination entre le corps et la conscience de la respiration.

Cette discipline se pratique soit sur tapis, soit sur une machine spécifique, le Reformer, inventée par Joseph Pilates.


Quelle différence avec du yoga ou du Fitness ? 

Pilates-unsplash
Lorsqu’on pratique le yoga, on va plutôt travailler sur des postures en adoptant une respiration par le nez. C’est une discipline davantage axée sur le spirituel où l’on va développer la souplesse tout en pratiquant de la relaxation.

De l’autre côté, le Fitness, c’est une technique plus cardio où l’on va se concentrer sur l’endurance alors que le Pilates va être assimilé à une technique plus douce avec un mix entre exercices de gainage et de stretching.

Pour synthétiser, le Pilates c’est un travail sur le renforcement des muscles profonds et l’alignement de la colonne vertébrale et du bassin en alliant des techniques de respiration.


Quel lien entre Pilates et relaxation ? 


Il faut garder en tête que le Pilates est une gymnastique douce où l’on va travailler sur le renforcement musculaire et l’étirement, donc on inclut un travail du corps, alors qu’en relaxation rien ne se passe, on va se détendre parce que le corps entier est au repos.


Quels bienfaits apporte le Pilates ?

Pilates respiration-unsplash
Au niveau des bienfaits du Pilates, on peut noter, entre autres, la coordination du mouvement avec la respiration. C’est véritablement, l’utilisation de la respiration dans le mouvement.
Le Pilates nous apprend ainsi à trouver de la fluidité dans le corps.

C’est aussi une bonne méthode pour améliorer la souplesse, adopter une bonne posture et par conséquent, réduire les problèmes de dos.


Y a-t-il des contre-indications à la pratique de ce sport ?


Pilates exercices-pxhereGénéralement, le Pilates est recommandé pour tout ce qui est rééducation et remise en forme.

Il peut y avoir des contre-indications pour certaines personnes, notamment pour les femmes enceintes ayant dépassé le premier mois de grossesses. Dans les cas de grossesse avancée, il existe des techniques de Pilates adaptées.

Le Pilates peut aussi être déconseillé en cas de blessures importantes mais il y a finalement très peu de contre-indications et il est souvent préconisé en cas de douleurs puisque le Pilates sollicite le mouvement de manière douce.

C’est une méthode recommandée pour soulager des problèmes comme les hernies ou les douleurs sciatiques.


Comment débuter simplement ?


En prenant conscience déjà de sa respiration.
Pour le Pilates débutant, on peut pratiquer au quotidien ; lorsqu’on lève un bras, que l’on marche ou quand on se baisse, on peut se demander :“est-ce que j’arrive à respirer ? À expirer et inspirer normalement ?”
Si on a des difficultés, à ce moment-là, essayer de reproduire le mouvement en travaillant la respiration en même temps.

Ensuite on peut tenter de faire une petite planche, un des exercices de base du Pilates mais toujours en se concentrant sur sa respiration.

Progressivement, le corps va associer l’effort à cette respiration contrôlée.


Peut-on se blesser en faisant du Pilates ? 

Pilates posture-unsplash
Oui, si on n’a pas conscience de son corps, de son mouvement et qu’on va pousser trop loin sans connaître ses limites.

Mais comme dans toutes disciplines, il faut savoir écouter son corps et se faire accompagner est aussi un bon moyen d’éviter les blessures dues à une mauvaise maîtrise des enchaînements.


Comment devenir professeur de Pilates en France ? Quel diplôme ?


Pour être prof de Pilates il y a des formations reconnues par la Fédération de Pilates telles que Polestar, A Lyne ou Romana par exemple, mais en France, pour pouvoir exercer, on a besoin d’un diplôme d’éducateur sportif : BPJEPS (Brevet Professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) ou CQP ALS (Certificat de qualification Professionnelles d’Animateur de Loisir Sportif).


Studio Pilates-unsplashFaut-il ouvrir un studio ? 


Non il n’y a pas forcément besoin d’ouvrir un studio. Pour la pratique du Mat, le Pilates en tapis, on peut aller travailler dans tous les studios de Pilates.

Après pour la pratique sur machines, c’est plus compliqué parce qu’on n’en trouve pas partout. Ces machines sont très spécifiques et généralement disponibles seulement dans des studios très spécialisés.


Quel coût pour enseigner le Pilates ? 


Pour les tarifs d’une formation de Pilates, il faut compter en moyenne 2000 € le coût de la formation si on ne fait que du tapis et aux alentours de 4000 € pour un travail en machine.


Puis-je enseigner le Pilates en ligne ou à distance ? 

Pilates en ligne-unsplash
Oui, il est possible d’enseigner le Pilates à distance mais peut-être en ayant de l’expérience dans cet enseignement.

Le Pilates demande de la correction donc il faut être en mesure de pouvoir, à distance, bien observer les élèves afin de les guider au mieux dans leurs exercices.


                                              


Cécile Dos SantosMerci à Cécile Dos Santos pour cet entretien qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur le Pilates.

En plus des cours de Pilates qu’elle dispense en ligne et dans son studio Don’t Worry Be Zen, Cécile propose également des séances de développement personnel et des ateliers thématiques.
Pour en savoir plus sur les cours qu’elle propose, rendez-vous sur son site By Cecile DS

Et pour vous équiper en prévision des séances, n’hésitez pas à regarder parmi nos annonces d’équipements de yoga et Pilates d’occasion

Ecrit par linkNsportle 01/04/2022

Articles en relation

Ajouter un commentaire