Certains ressentent néanmoins le besoin d’être accompagnés dans leur préparation physique. Dans ce cas, il est toujours intéressant de faire appel à un coach sportif.

Avoir une salle sport à domicile peut être une option très intéressante pour les sportifs réguliers.

En plus d’être agencée à votre goût avec vos propres machines, une salle de gym personnelle vous offre plusieurs avantages qui vous permettent d’organiser vos entraînements au mieux.

Pas de temps perdu durant les trajets pour se rendre au club, vous pouvez effectuer vos séances quand vous le souhaitez et selon votre propre timing.

Pas de risque non plus, de devoir attendre qu’une machine se libère, vous pouvez enchaîner les exercices sans perturbation.

Vous pouvez également gagner en concentration en évitant les interactions avec les autres membres du club.

Certains ressentent néanmoins le besoin d’être accompagnés dans leur préparation physique. Dans ce cas, il est toujours intéressant de faire appel à un coach sportif qui saura vous guider dans l’exécution de vos exercices et la mise en place de vos plans d’entraînement. La plateforme Boosty, dédiée aux programmes sportifs en ligne, vous permet de choisir parmi les meilleurs coachs sportifs, n'hésitez pas à y faire un tour.

Par ailleurs, pratiquer chez soi peut être déroutant pour ceux qui puisent leur énergie et leur motivation dans l’effet de groupe.
Chez vous, vous n’aurez pas de communauté pour vous challenger, c’est un critère à prendre en compte.

Vous l’aurez compris, une salle de sport à domicile est un bon moyen d’avoir une régularité dans sa pratique, en évitant les contretemps.

Voici quelques conseils pour bien aménager une salle de sport à la maison.

1/ Comment installer sa salle de gym à domicile ?

salle fitness maison
Le choix de la pièce ou de l’espace dédié


Le choix de la pièce où vous allez installer votre salle de sport a son importance.

En effet, la disposition et les caractéristiques de votre espace peuvent avoir une grande influence sur votre motivation et à termes, vos performances.

Dans une chambre, un garage ou sous les combles, quelques mètres carrés suffisent à créer une mini salle de sport mais veillez toujours à avoir suffisamment de luminosité car ce point est important pour la motivation.

La température doit aussi être optimale. Une pièce trop chaude impactera votre organisme de même qu’une pièce trop froide. Une bonne isolation est donc primordiale.

Votre pièce devra au minimum posséder une fenêtre pour permettre d’aérer, une fois la séance effectuée, et ainsi renouveler l’air ambiant.

Enfin, si vous en avez la possibilité, choisissez une pièce avec une vue, ce petit plus pourra vous inspirer lors de vos séances.


L’agencement de sa salle de training


Il est important de bien réfléchir à l’agencement de sa salle de sport. Celui-ci doit être pratique, à votre goût et adapté à vos objectifs.

Si vous souhaitez aménager une salle de musculation, il vous faudra prévoir l’amplitude des mouvements sur chaque machine de sport.

De même, pour un espace fitness ou yoga, vous aurez besoin de suffisamment d’espace libre pour pouvoir effectuer les exercices au sol.

Pour bien visualiser votre futur espace de training, n’hésitez pas à faire des plans. Cela vous permettra également d’appréhender les spécificités de votre pièce (angle de mur, hauteur de plafond, emplacement des ouvertures, etc.)

Enfin, prévoyez l’emplacement d’un miroir qui, loin d’être l’apanage des vaniteux, est en réalité un accessoire indispensable pour vérifier la bonne exécution de vos mouvements.


2/ Quel équipement pour une salle de sport maison ?

salle sport maison
Pas facile de savoir comment équiper sa salle de sport quand on débute. Là encore tout dépendra de vos objectifs et de la discipline que vous souhaitez pratiquer : yoga, Pilate, fitness, musculation, danse, gymnastique, etc.

Chaque discipline nécessitant un matériel spécifique, il est important d’établir une liste préalable de ce qu’il vous faudra acquérir.

Pour le Fitness/musculation, à vous de définir si vous souhaitez travailler davantage le cardio, la masse musculaire ou opter pour un entraînement combiné, mêlant différents types d’exercices.

Pour les budgets serrés, pensez à acheter votre matériel de Fitness/musculation d’occasion.
Vous pouvez consulter nos annonces d’article de sport d’occasion pour vous équiper en matériel de qualité à moindre coût.

Pour vous aider dans votre choix, on vous a préparé une petite sélection de 10 équipements pour aménager une salle de fitness/musculation chez soi, suivez le guide.


Les machines de musculation / fitness pour une salle de sport maison


Pour équiper une salle de sport à domicile, certains appareils de musculation peuvent vite s’avérer indispensables.

Bien évidemment, votre choix dépendra de la place dont vous disposez.

Parmi le top 5 des machines de fitness/musculation les plus utilisées en salle de sport, on retrouve donc :

  1. Le Tapis de course, incontournable pour s’échauffer et travailler le cardio. Pour bien le choisir, référez-vous aux fonctionnalités proposées par le tableau de bord comme les programmes d’entraînement, le paramétrage des vitesses et le suivi de performance.

    tapis de course

  2. Le vélo de cardio-training, également utile à l’échauffement et parfaitement adapté au travail musculaire des jambes, mollets et fessiers. Pour plus de détails sur les vélos d’entraînement, n’hésitez pas à lire notre article « comment choisir et entretenir son vélo d’appartement ? »

    vélo training

  3. Le banc de musculation, indispensable pour un travail complet du haut du corps, notamment pour dessiner les bras, pectoraux et dorsaux. Vérifiez bien la charge supportée par l’appareil.

    banc musculation

  4. L’appareil de musculation qui permet d’aborder une grande diversité d’exercices, tant pour le haut du corps que pour les jambes et fessiers. Ici, plus l’appareil a d’options, plus les exercices pourront être variés.

    machine musculation

  5. Enfin, le rameur, idéal pour le renforcement musculaire, il permet de solliciter l’ensemble des muscles : bras, épaules, dos, abdominaux, pectoraux et jambes. Pour en savoir plus sur cet équipement vous pouvez également lire notre article « comment bien choisir son rameur ? »

    rameur


Retrouvez l’ensemble de nos annonces d’appareil de musculation d’occasion.


Le petit matériel fitness pour ses séances de sport à la maison


Pour les exercices de fitness et de renforcement musculaire, le petit matériel a aussi son importance.

Outre le tapis de gym, incontournable pour une salle de sport à la maison, on peut également citer d’autres accessoires tels que :

  1. Le ballon BOSU, très utile pour solliciter les muscles en profondeur. Le ballon BOSU offre un vaste choix d’exercices basés sur l’équilibre du corps.

    ballon bosu

  2. Le Kettlebell, très apprécié des adeptes de Cross Training, cet équipement se prête à de nombreux exercices de renforcement musculaire.

    kettlebell

  3. Les haltères, incontournables pour une salle de sport à domicile. Prévoyez également une barre avec plusieurs poids si vous souhaitez travailler la prise de masse.

    poids et haltère

  4. Le medecine ball, un grand classique pour la préparation physique ou la rééducation. Cet accessoire permet de réaliser divers exercices au poids de corps et ainsi acquérir plus de force.

    medecine ball

  5. L’élastique, pour travailler la résistance et la force. Il existe différentes couleurs d’élastiques correspondantes à différents niveaux de résistances.

    elastique musculation


Cette liste est bien évidemment succincte et il est toujours recommandé de prendre conseil auprès de magasins ou sites spécialisés comme Fitness boutique ou Stelvoren qui propose aussi des accessoires pour yoga. 

Et comme toujours, n’hésitez pas à consulter nos annonces de matériel de fitness d’occasion pour vous équiper.

Vous voilà paré pour créer la salle de sport de vos rêves et commencer votre routine sportive au plus tôt.

Ecrit par linkNsportle 18/12/2020

Articles en relation

Ajouter un commentaire