Très prisé dans les salles de sport, le vélo elliptique est un appareil fitness complet qui permet de faire travailler l’ensemble du corps.

Près de 80% des muscles sont ainsi sollicités. Les jambes, mollets et fessiers d’une part, grâce au mouvement de poussée qui permet un travail des muscles en douceur, et le haut du corps d’autre part, grâce à l’utilisation des bras mobiles.

Idéal pour le renforcement musculaire, cet appareil fitness est également une référence pour le cardio-training.

L’utilisation d’un vélo elliptique est aussi recommandée pour la reprise du sport après une longue période d’immobilité ou pour des séances de rééducation car cet appareil permet de reproduire des mouvements sans risque pour les articulations.

Seulement, comment choisir un bon elliptique ? Entre les critères techniques, l’ergonomie ou encore la complexité du tableau de bord, difficile de se décider.

Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre vélo elliptique et commencer vos entrainements au plus tôt. Suivez le guide !

Et si vous rêvez d’avoir votre propre salle de sport à la maison, notre article « conseils pour aménager une salle de sport à domicile » vous aidera à vous décider.


Bien choisir la taille et la structure de son vélo elliptique

vélo elliptique fitness-pexel
Le choix de votre vélo elliptique va dépendre en grande partie de votre morphologie mais également de vos objectifs et de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire.


La taille d’un vélo elliptique et la longueur de foulée


vélo elliptique pédale-freepikLa taille d’un vélo elliptique est l’un des critères les plus importants à prendre en compte.

Plus votre elliptique sera grand, plus la longueur de foulée sera allongée et le mouvement de poussée naturel.
Au contraire, s’il est petit, vous aurez tendance à effectuer des mouvements circulaires à cadence rapide.

La plupart des modèles ont une longueur comprise entre 1m et 1 m30 mais pour les personnes de grande taille, mieux vaut opter pour une longueur supérieure à 1m 30.

Il est également très important de regarder la longueur de foulée (ou longueur de pas) proposée par l’appareil car elle déterminera l’amplitude de vos mouvements.


Pour des personnes de taille moyenne, une longueur de foulée comprise entre 38 et 50 cm sera bien adaptée. Si vous êtes grand (1 m 80 ou plus), optez pour une longueur de pas supérieure à 50 cm.

Enfin, pour plus de confort, vérifiez que le vélo elliptique dispose d'un faible écartement entre les pédales.


Le poids et la structure d’un vélo elliptique


Le poids d’un vélo elliptique est aussi déterminant pour le confort d’utilisation.

Plus l’appareil sera lourd avec un empattement au sol important, plus il sera stable et offrira un cadre sécurisant.

Le poids maximum supporté par le vélo a aussi son importance pour la durée de vie de l’appareil.

Veillez à choisir un vélo adapté à votre poids au risque de le voir s’user prématurément.

Pour les personnes disposant de peu d’espace, un vélo elliptique pliable est une bonne option car il offre un gain de place considérable.

Une fois l’entraînement terminé, vous pourrez le ranger plus facilement.

Pour ce qui est du guidon, une grande majorité des modèles disposent de deux types de guidons. Un guidon mobile qui permet de travailler les bras, épaules et pectoraux, à chaque foulée, et une poignée fixe, pour ceux qui souhaitent concentrer leurs efforts sur le bas du corps.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, privilégiez ceux disposant de deux types de guidons afin d’avoir le choix dans vos entraînements.


Les critères techniques à retenir pour bien choisir son vélo elliptique


Trois critères techniques sont importants pour choisir un bon vélo elliptique


La roue d’inertie


La roue d’inertie est un élément fondamental sur un vélo elliptique.

Selon les modèles, elle peut se situer à l’avant ou à l’arrière du vélo.

vélo elliptique roue avant-google shoppingLes vélos elliptiques disposant d’une roue d’inertie avant sont recommandés pour les personnes de grande taille car ils offrent naturellement plus d’amplitude dans la foulée.

Ces modèles ont tendance à solliciter davantage les muscles, ils sont donc parfaitement adaptés aux séances de renforcement musculaire.

vélo elliptique roue arrière-google shoppingÀ contrario, les vélos elliptiques avec une roue d’inertie arrière génèrent un mouvement plus circulaire et sont donc recommandés aux personnes de petite taille ou à celles souhaitant se concentrer sur un entraînement cardio et une perte de poids.

Dans tous les cas, soyez attentif au poids de la roue d’inertie car c’est ce critère qui garantira la fluidité de votre pédalage.

Plus le système d’inertie sera grand, plus l’utilisation sera confortable. Une roue trop légère vous ferait perdre en stabilité et engendrerait des interruptions dans vos mouvements, vous fatiguant davantage.

Pour un usage régulier, il est donc recommandé d’opter pour un système d’inertie compris entre 8 et 16 kg tandis qu’un vélo avec une roue de plus de 18 kg sera réservé aux entraînements intensifs.

Attention à bien différencier le système d’inertie qui concerne la roue seule, à la masse d’inertie, qui elle, englobe le poids de la roue, des pédales et des bras.


Le système de freinage


Il existe deux types de freinage selon les modèles de vélos elliptiques :

  • le freinage magnétique qui peut être soit manuel, réglable à l’aide d’une molette, soit motorisé et contrôlable via la console de l’appareil.

    Avec un freinage manuel, les niveaux de résistance sont peu nombreux et ne permettent pas de varier les exercices, ces modèles s’adressent plutôt aux débutants.

    Un freinage motorisé en revanche, permettra, à l’aide de la console, de changer les niveaux de résistance et de suivre des programmes d’entraînement en fonction de ses objectifs.

  • le freinage électromagnétique est plus précis qu’un freinage magnétique. Il est recommandé pour une utilisation intensive, dans le cadre d’une rééducation ou pour équiper une salle de sport professionnelle.


La console d’entraînement

vélo elliptique console-freepik
Le dernier critère à prendre en compte pour bien choisir votre vélo elliptique concerne la console d’entraînement de l’appareil.

Cette dernière s’avérera très utile pour le suivi de vos performances : calories dépensées, kilomètres parcourus, vitesse, etc.

En plus de ces fonctions, certains appareils proposent des programmes d’entraînement préenregistrés ou personnalisables.

Ces options permettent d’essayer différents exercices en fonction des objectifs fixés : perte de poids, endurance, renforcement musculaire, etc.

Enfin, sur certains modèles de dernière génération, vous pourrez coupler votre tableau de bord à une application et ainsi suivre très précisément vos progrès.

                                      


Vous avez à présent tous les éléments à prendre en compte pour choisir un bon vélo elliptique et commencer vos entraînements.

N’hésitez pas à consulter nos annonces de vélos elliptiques d’occasion pour vous équiper à prix avantageux.

Ecrit par linkNsportle 11/06/2021

Articles en relation

1 commentaires

Jessa Dy

15/06/2021 à 12:00

article tres interessant

Ajouter un commentaire