Pour les Parisiens en manque de verdure, il existe également de multiples possibilités pour randonner au départ d’une gare francilienne.

Au cœur du printemps, saison du renouveau et de l’émerveillement, rien de tel qu’une bonne marche pour se dégourdir les jambes en plein air.

La nature reprend ses droits peu à peu, le ciel s’éclaircit et les fleurs s’épanouissent sous les timides rayons du soleil.

C’est le moment idéal pour aller crapahuter dans les sous-bois, sur les crêtes ou à travers champs.

Pour renouer avec la nature sans avoir à prendre la voiture, on vous a listé 5 randonnées dont les départs sont accessibles depuis une gare.

De quoi profiter des beaux paysages de France tout en limitant son impact carbone.

Et si vous êtes plutôt team cycliste, n’hésitez pas à consulter nos annonces de vélos d’occasion pour vous équiper avant de dévaler les sentiers.


1/ Vosges - La montée du Petit Ballon

Petit ballon randonnée-wikipedia commons
Distance : 17 km AR
Dénivelé : 1000 m D+
Accès : Depuis la gare de Munster
Niveau : Intermédiaire
Durée moyenne : 5h30

Si vous aimez les panoramas impressionnants et n’avez pas peur des côtes, la montée du Petit Ballon est une randonnée qui vaut le détour.

Moins fréquenté que l’itinéraire du Grand Ballon, le Petit Ballon peut être atteint depuis quatre versants différents. Les sentiers y sont donc nombreux.

Accessible en train depuis la gare de Munster, comptez 17 km aller-retour pour cet itinéraire au cœur du massif des Vosges.

Sur le parcours, des vestiges de la Première Guerre Mondiale ponctuent la balade et pour vous restaurer, 4 auberges sont installées dans la région.

Arrivé au sommet, à 1272 m d’altitude, vos efforts seront récompensés par une vue époustouflante sur les plaines d’Alsace-Lorraine, sur la Forêt Noire et bien évidemment, sur le sommet du Grand Ballon qui culmine à 1424 m d’altitude.


2/ Alpes – Le Mont Veyrier depuis Annecy

Ascension du Mont Veyrier-wikimedia commons
Distance : 11 km AR
Dénivelé : 900 m D+
Accès : Depuis la gare d’Annecy
Niveau : Difficile
Durée moyenne : 6h

Sommet emblématique d’Annecy, l’itinéraire qui mène au mont Veyrier est un incontournable si vous êtes de passage à Annecy.

Au départ de la gare d’Annecy, vous aurez 3 km à parcourir le long du lac avant de rejoindre le départ de la randonnée.

Le parcours est très bien balisé et vous offrira de multiples points de vue sur le lac d’Annecy.

Arrivé au mont Veyrier, il vous faudra suivre le sentier des crêtes jusqu’au mont Baron, à 1295 m d’altitude, le véritable point culminant de cette randonnée.

Si vous en avez encore sous le pied, poursuivez 500 m au-delà pour accéder au panorama sur La Tournette, les Dents de Lanfon et les Bornes-Aravis.


3/ Jura – L’ascension du Grand Colombier

Randonnée du Grand Colombier-wikimedia commons
Distance : 19,65 km AR
Dénivelé : 944 m D+
Accès : Depuis la gare de Culoz
Niveau : Intermédiaire
Durée moyenne : 6h30

Le massif du Grand Colombier se situe au sud de la chaîne du Jura, non loin du lac du Bourget.

Ce sommet, culminant à 1534 m, est accessible au départ de la gare de Culoz. De là, vous pourrez effectuer une boucle de 20 km qui vous mènera progressivement au plateau et sur les crêtes de ce joli massif.

Très prisé des cyclistes, le col du Grand Colombier a figuré plusieurs fois comme étape du Tour de France.

Véritable balcon des Alpes, les crêtes vous offriront un point de vue à couper le souffle sur le Mont-Blanc, la vallée du Rhône et le lac du Bourget.


4/ Pyrénées - Les terrasses du Pech de Foix

foix-wikimedia commons
Distance : 5,5 km AR
Dénivelé : 226 m D+
Accès : Depuis la gare de Foix
Niveau : Intermédiaire
Durée moyenne : 2h

Plus familiale que les randonnées précédentes, l’itinéraire des terrasses du Pech s’adresse à tous les amoureux de la nature, petits et grands.

Accessible depuis la gare de Foix, le sentier forme une boucle de 5 km avec un faible dénivelé positif qui permet d’apprécier l’héritage agricole de la région.

Une vingtaine de panneaux explicatifs ponctuent la balade, relatant les usages et transformations rurales du paysage.

Ce parcours « découverte » se compose d’une succession de terrasses offrant plusieurs points de vue sur le pays de Foix, la vallée de la Barguillère et les premiers sommets Pyrénéens.

Vous pourrez également admirer le château de Comtal qui surplombe la ville.


5/ Ile-de-France – Escapade en forêt de Fontainebleau

Rando en forêt de Fontainebleau
Distance : 11,65 km
Dénivelé : 192 m D+
Accès : Depuis la gare de Bois-le-roi
Niveau : Difficile
Durée moyenne : 6h

Pour les Parisiens en manque de verdure, il existe également de multiples possibilités pour randonner au départ d’une gare francilienne.

Parmi elles, on citera la gare de Bois-le-Roi sur la ligne R du Transilien qui offre plusieurs départs de sentiers à proximité.

En suivant le balisage rouge et blanc du GR, vous traverserez le nord de cette forêt séculaire et rejoindrez, au terme d’une marche de 11 km, la gare de Fontainebleau-Avon.

Prenez le temps de humer les senteurs des sous-bois et d’apprécier la sérénité que dégage la forêt. Le coucou y aurait élu domicile paraît-il.

                                          


Voilà pour ce petit topo des spots de randonnées accessibles sans voiture.

Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à consulter le site les boucs en train, recommandé par la SNCF, qui recense des centaines de randonnées accessibles en train ou en bus.

Ecrit par linkNsportle 28/05/2021

Articles en relation

Ajouter un commentaire