Les échanges, pour un point, sont souvent nombreux et il n’est pas rare d’en comptabiliser une douzaine en moins de 10 secondes.

Bien qu’associé à la culture anglo-saxonne, le Badminton est une activité historiquement dominée par les pays asiatiques qui en ont fait un de leur sport de prédilection.
Peu médiatisé, il compte pourtant de nombreux licenciés à travers le monde et séduit chaque année de nouveaux adeptes.

Très bénéfique pour la santé, ce sport permet de développer sa coordination, ses réflexes, son endurance et son acuité visuelle.
Il participe également aux renforcements des muscles fessiers, abdominaux et dorsaux.

Afin d’en savoir plus, remontons aux origines de ce sport si particulier.


Le sport de raquette le plus rapide au Monde


Badminton_pexelÀ l’instar du Tennis, le Badminton est un sport de raquette qui consiste à se renvoyer un volant selon certaines règles définies.

Un match se joue en 21 points et peut se faire soit en simple, soit en double.

Avec un poids ne dépassant pas les 5 g, le volant, très sensible au vent, impose la pratique du Badminton exclusivement en intérieur.

Les échanges, pour un point, sont souvent nombreux et il n’est pas rare d’en comptabiliser une douzaine en moins de 10 secondes.
À noter également que le record de vitesse d’un volant a été enregistré à 493 km/h lors d’un smash exécuté par un joueur malaisien (à titre de comparaison, le record de vitesse d'une balle de tennis est de 263 km/h).

C’est pourquoi, le Badminton est considéré comme le sport de raquette le plus rapide au Monde.


Aux origines du jeu du volant


Les origines de ce sport, assez floues, peuvent être apparentées à diverses civilisations qui avaient coutume de s’adonner à des jeux similaires.

En Chine, le jeu du volant, le « Jianzi », pratiqué depuis des siècles, consiste à s’échanger avec le pied, un volant, traditionnellement fait de pièces en métal et de plumes.

Au Japon et dans les civilisations amérindiennes, les joueurs utilisaient des battoirs ou leur main pour renvoyer le volant qui pouvait être, selon les régions, composé de branche et de plumes ou de feuilles de maïs nouées et piquées de plumes.

Avec l’ouverture de la route des épices, le jeu du volant gagne l’Europe et devient très vite un sport prisé de l’aristocratie.

Néanmoins, des témoignages antérieurs à cette époque, prouvent que des formes rustiques de ce jeu existaient déjà dans les milieux populaires.
En Angleterre, le Battledore & Shuttlecock, considéré comme l’un des ancêtres du Badminton, se pratiquait déjà depuis le moyen-âge.
En France, les jeux de raquettes se sont communément démocratisés sur les bases du jeu de paume.

La légende du badminton actuel, quant à elle, évoque le jeu de balle indien du « Poona » qui aurait été rapporté en Angleterre, au XIXe siècle, par des officiers britanniques.
Ces derniers, alors réunis à Badminton, ville anglaise du Gloucestershire, auraient initié une partie avec un bouchon de liège piqué de plumes, en guise de volant.

En 1873, ils édictent les règles de ce jeu, qu’ils baptisent « Badminton », en l’honneur de la ville qui l’a vu naître. Quatre ans plus tard, un ouvrage de 5 pages est publié pour diffuser les règles de ce jeu qui se pratique alors en 15 points.


La naissance d’un sport


Badminton_pixabayBien qu’à cette époque, la pratique du Badminton se démocratise un peu partout, la Fédération Anglaise de Badminton ne sera créée que tardivement, en 1893.

À partir de cette date, les clubs vont se multiplier et des rencontres internationales vont s’organiser. Parmi elles, on retiendra en 1899, le tout premier All-England Championships (équivalent du tournoi de Wimbledon pour le badminton).

En 1907, le 1er club français voit le jour à Dieppe et, l’année d’après, les premiers internationaux de France y sont organisés.

Il faudra, néanmoins, attendre 1930 pour que la Fédération Française de Badminton (FFB) soit créée. Cette dernière sera dissoute sous le régime de Vichy pour être reformée en 1978 sous l’acronyme FFBa.

Dès lors, le nombre de licenciés ne va cesser de croître jusqu’à compter 150 000 membres en 2011 avec 1700 clubs. Cet engouement incite la FFBa à retravailler son image de marque et à devenir la FFbad.


Le Badminton aux Jeux Olympiques


En 1934, les représentants des associations de 9 pays, majoritairement anglo-saxons (mais la France était déjà présente), se réunissent à Londres afin de former la Fédération Internationale de Badminton (devenue depuis 2006, la « Badminton World Federation »).

Le nombre de licenciés à travers le monde attise alors l’intérêt du Comité Olympique et en 1985, pratiquement un siècle après sa création, le Badminton devient officiellement un sport olympique.

Il faudra néanmoins, attendre les jeux de Barcelone, en 1992, pour que le Comité inscrive la discipline aux Jeux et que la première médaille d’or soit remportée.

L’Asie va rapidement démontrer sa suprématie en remportant la majorité des tournois. Ainsi, dans les années 60-70, l’Indonésie, le Japon et la Malaisie dominent les classements.

Pour l’Angleterre, pays fondateur du Badminton, c’est lors des jeux de Sydney de 2000 que les Anglais Simon Archer et Joanne Goode vont décrocher les premières médailles olympiques.


Le Beachminton


Longtemps considéré comme un sport de plage et malgré qu’il soit difficilement praticable en extérieur, le Badminton a récemment vu naître un petit frère, le Beachminton.

Créé en 1997 en Allemagne, ce sport reprend les principes de base du Badminton en les adaptant à une pratique estivale de bord de mer.
Il se joue dans le sable, avec des raquettes plus petites et un volant adapté à la brise marine donc moins sensible à la prise au vent.

Ecrit par linkNsportle 10/05/2019

Articles en relation

Ajouter un commentaire