Mélange entre rugby, handball, balle au prisonnier ou jeu du chat et de la souris, le Muggle Quidditch est une activité qui peut faire de nombreux adeptes.

On le sait, la popularité de la saga Harry Potter n’est plus à démontrer.
De nombreux fans souhaiteraient que les personnages et créatures de ce monde fantastique prennent vie.
En attendant le réveil des hippogriffes et des détraqueurs, certains ont décidé d’adapter le célèbre jeu du Quidditch dans le monde réel. Suivez le vif d’or…


Le Quidditch version moldus


Importé des Etats-Unis, le Muggle Quidditch a été imaginé en 2005 par des étudiants de l’université de Middlebury dans le Vermont.

Devenu rapidement très populaire auprès des fans de la saga, ce sport insolite a fait son entrée en France avec un premier club à Nantes (les Éléphants de Nantes).

Quidditch sport_ John Loo (CC BY 2.0) FlickrLes règles sont simples ou presque ; deux équipes de 7 joueurs s’affrontent, un bâton entre les jambes pour figurer le balai des sorciers.

Les attaquants de chaque équipe vont devoir marquer des points en envoyant une balle, le « Souafle », dans le but adverse, composé de trois anneaux et défendu par un gardien.

Dans chaque équipe, deux « batteurs » sont chargés d’envoyer des balles, « les cognards » sur leurs adversaires. Si les « cognards » touchent un joueur adverse, ce dernier est déclaré hors-jeu.

Au bout de la 18e minute de jeu, les « attrapeurs », un par équipe, font leur entrée sur le terrain. Ces joueurs doivent récupérer le « vif d’or », représenté par une balle de tennis, accrochée derrière un joueur neutre, habillé en jaune.

Le premier qui récupère le « vif d’or » fait gagner 30 points à son équipe et met fin au Match. L’équipe qui obtient le plus de points remporte le match.

Harry potter_pixabayAttention, « le vif d’or » peut faire preuve d’ingéniosité pour échapper à ses poursuivants. Il aime aussi provoquer les autres joueurs et leur laisser croire qu’il sera facile de l’attraper.

Mélange entre rugby, handball, balle au prisonnier ou jeu du chat et de la souris, le Muggle Quidditch est une activité qui peut faire de nombreux adeptes.

C’est également un des rares sports mixtes où il est autorisé d'avoir au maximum quatre personnes du même genre dans chaque équipe.


Un sport à part entière


Bien qu’inspiré d’une fiction, le Muggle Quidditch est devenu un véritable sport dans la réalité et possède même sa propre fédération, la FQF, Fédération Française de Quidditch, comptant plus de 400 membres.

Titans Quidditch_Flickr_https://flic.kr/p/xkqSSk
Les noms des clubs français raviront les passionnés d’Harry Potter : les Titans Paris Quidditch, les Snitches de Lille, les Burning Hippogriffs de Caen ou encore les Skrewts de Rouen.

Des noms empruntés à l’imaginaire de JK Rowling qui permettent aux joueurs et spectateurs de s’immerger davantage dans l’univers fantastique des jeunes sorciers.

Des compétitions internationales ont lieu régulièrement aux Etats-Unis et en Europe. Les 30 juin et 1er juillet 2018, 29 nations se sont réunies à Florence pour la 4ème Coupe du Monde de Quidditch. Les USA, déjà deux fois vainqueurs, ont remporté la coupe une fois de plus.

Selon la « gazette du sorcier », la prochaine coupe européenne de Quidditch se tiendra les 11 et 12 mai 2019 à Harelbeke, en Belgique. 32 équipes européennes s’y sont données rendez-vous pour disputer le titre, actuellement entre les mains des Titans de Paris.

Alors enfourchez vos balais, mettez vos chapeaux de sorciers et rendez-vous pour cet événement plein de magie !

Et pour ceux que les sports insolites intéressent, retrouvez notre article sur le Yoga du froid.

Ecrit par linkNsportle 26/04/2019

Articles en relation

Ajouter un commentaire