Voilà quelques semaines (ou quelques jours) que vous avez repris le chemin du boulot, laissant derrière vous le souvenir de vos périples aquatiques ou celui des longues journées passées à parcourir les chemins escarpés.
Depuis, un vent de nostalgie souffle sur vos baskets et vous regardez tous les jours avec compassion, vos chaussettes respirantes, repliées sur elles-mêmes au fond du placard.
C’est l’heure de s’organiser pour cette nouvelle rentrée sportive ! Le moment idéal pour tester une nouvelle activité.
Découvrez notre sélection des sports tendances pour cette rentrée 2020.
À noter que face à la crise sanitaire qui nous frappe, le monde du sport s’adapte progressivement mais il est plus que nécessaire que chacun soit responsable dans sa pratique et maintienne les règles de distanciation et d’hygiène mises en place.
1/Le trampoline ou Jumping Fitness
On en parlait déjà cet été dans notre article 3 bonnes raisons de se mettre au trampoline et il semblerait que cette activité continue de gagner de nouveaux adeptes un peu partout en France.
En plus d’être un formidable moyen de brûler les graisses, le trampoline a des effets euphorisants et permet de se défouler tout en s’amusant.
Les mouvements combinés permettent de faire travailler l’ensemble du corps sans risque sur les articulations.
Les séances de jumping fitness, proposées en salle de sport, alternent ainsi jumping jacks, squats, fentes sautées, etc. L’idéal pour booster le cardio et éliminer les toxines.
Attention néanmoins, l’activité est déconseillée aux femmes enceintes.
Cette activité reste accessible sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire. Si vous avez un espace extérieur, elle peut néanmoins se pratiquer à domicile en suivant des programmes de jumping fitness à distance.
2/L’escalade pour prendre de la hauteur
Après les vidéos très remarquées de grimpeurs pendant le confinement et l’avènement du « home climbing », pas de doute, l’escalade est un des sports les plus en vogue pour cette rentrée 2020.
La discipline permet de renforcer l’ensemble du corps en douceur en faisant travailler tant les bras et les jambes que les abdominaux et dorsaux.
Les mouvements effectués à la verticale contribuent à allonger les muscles et incitent à travailler l’équilibre et la proprioception.
C’est aussi un sport qui demande une bonne lecture de l’espace pour pouvoir choisir les bonnes prises.
Pour débuter, mieux vaut commencer sur blocs dans des salles dédiées comme celles d’Arkose présentent dans plusieurs grandes villes.
Cette activité reste accessible sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.
3/Le TIHHY, le yoga issu de l’univers urban street
Voir cette publication sur Instagram
Lancé depuis 2015, à l’initiative de Clotilde Chaumet professeure de yoga reconnue, le TIHHY, littéralement « Très Intense Hip-Hop Yoga », séduit par son approche créative de la discipline.
Les cours, basés sur le Vinyasa, se déroulent sur fond de musique Hip Hop, permettant de coordonner le corps et l’esprit dans une dynamique très soutenue.
La rythmique du Hip Hop s’impose à l’esprit et influence le mouvement pour restituer une séance alliant force, souplesse et spiritualité.
Loin du yoga conventionnel qui conjugue silence et méditation, le TIHHY se veut à la croisée du yoga et de l’expression corporelle.
Un sport qui s’adresse à tous ceux et celles qui désirent pratiquer le yoga de façon énergique, tout en développant force, tonicité et endurance.
Cette activité peut être pratiquée à distance. Un abonnement offrant l’accès à des séances en vidéo est proposé.
4/Le Surfset Fitness pour ceux en manque de vague
Plus besoin d’habiter près de l’océan ou d’attendre les vacances pour monter sur une planche de surf. Désormais, l’équilibre se travaille aussi en intérieur.
Venu de Los Angeles, le surfset fitness permet de travailler les mouvements du surf en salle grâce à une planche de surf rattachée à un mécanisme qui reproduit les déséquilibres rencontrés en milieu naturel.
Guidés par un coach, les pratiquants sont invités à effectuer les mouvements basiques du surf tout en enchaînant les positions.
Le surfset fitness est ainsi parfaitement adapté pour travailler le renforcement musculaire, l’équilibre et le cardio.
Il est aussi possible de combiner cette activité avec des sessions yoga, à l’instar du Supyoga.
Ce nouveau sport n’est pas sans nous rappeler Tikanui Smith, ce surfeur polynésien qui, pendant le confinement, s’entrainait en posant sa planche sur un Swiss Ball. INSTA TIKANUI.
Cette activité reste accessible sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.
5/La boxe pour booster sa puissance
Très appréciée des milieux urbains, la boxe est un formidable moyen de se défouler, d’évacuer le stress et de se dépasser dans un univers à la fois combatif et convivial.
Avec des bienfaits aussi bien physiques que mentaux, ce sport permet de développer la force, la puissance, d’améliorer ses appuis mais aussi de booster la confiance en soi et la ténacité.
En plus des combats, la boxe allie des séances d’entraînements très complets, permettant d’intégrer une véritable hygiène de vie. Entre enchaînements cardio, renforcement musculaire et exercices de mobilité, rien n’est laissé au hasard pour améliorer la condition physique.
En dehors de l’activité en elle-même, la boxe c’est aussi un incroyable vecteur de valeurs telles que l’exigence, la discipline et le respect de l’adversaire.
Et pour ceux que les combats rebutent, il y a le boxing fitness qui reprend les principaux exercices des entraînements tels que corde à sauter, sac de frappe, jeu de jambes et enchaînements cardio.
Les séances d’entraînements peuvent être dispensées par visio et l’activité reste accessible sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.
6/L’aquarunning
L’aquarunning consiste simplement à courir dans l’eau sur un tapis roulant immergé.
Les tapis d’aquarunning n’ont pas de moteur ou de résistance intégrée, leur roulement va s’effectuer à la force des jambes.
En courant avec le corps immergé jusqu’à la taille, la résistance naturelle de l’eau va permettre de booster la circulation sanguine et le retour veineux des jambes. L’aquarunning est ainsi idéal pour éliminer la cellulite ou les sensations de jambes lourdes.
Les séances durent généralement de 30 à 40 minutes et peuvent comporter des enchaînements de course, marche rapide, fentes, montées de genoux...
Proche de l’aquarunning, l’aquajogging est assez similaire à la différence que ce sport se pratique sans tapis, immergé jusqu'au cou et équipé d’une ceinture de flottaison.
Cette activité reste accessible sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.
Voilà pour ce petit tour d’horizon des sports à la mode en cette rentrée 2020.
Vous n’avez plus qu’à vous inscrire et à vous le plaisir d’enfiler vos baskets pour soigner votre corps et votre esprit.
Et si vous recherchez du matériel de qualité à moindre coût, découvrez dès à présent toutes nos annonces de matériel de sport d'occasion.
Ecrit par linkNsportle 25/09/2020