Pour beaucoup d’athlètes et sportifs amateurs, le sport est garant de valeurs et de cohésion qui permettent à chacun, d’exprimer sa singularité.

Encore peu médiatisées, les disciplines handisport sont pourtant en pleine progression ces dernières années.

Avec près de 35 000 licenciés répartis au sein de 25 disciplines sportives, la Fédération handisport compte chaque année, de plus en plus de membres.

À ces chiffres, s’ajoutent également les pratiquants de plus de 50 sports affiliés au mouvement handisport.

Depuis la création en 1954, de l’association des Mutilés de France, le mouvement handisport a ainsi connu une progression nette, notamment à partir de 1973, date à laquelle la FFSHP (Fédération Française Sportive des Handicapés Physiques), devint membre du CNOSF, (Comité National Olympique et Sportif Français).

Pour beaucoup d’athlètes et sportifs amateurs, le sport est garant de valeurs et de cohésion qui permettent à chacun, d’exprimer sa singularité.

Petit tour d’horizon de 4 disciplines handisport devenues emblématiques.


1/ Le Basket Fauteuil, discipline pionnière du handisport

Sofyane Mehiaoui basket Fauteuil
Le Basket fauteuil est la discipline à l’origine du développement du handisport.

Créé dans les années 60, ce sport qui devait permettre la rééducation d’anciens soldats au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, est aujourd’hui la discipline handisport la plus pratiquée au monde.

Ouvert aux joueurs ayant différents niveaux de handicap mais également, aux joueurs sans handicap, le basket fauteuil est également un sport mixte. Les équipes peuvent donc être constituées d’hommes et de femmes.

Les règles d’un match s’apparentent à celles du basket traditionnel. Sur le terrain, deux équipes de 5 joueurs s’affrontent pendant 4 chronos de 10 minutes.
Le basket fauteuil tient également compte des capacités de chacun, en attribuant des points en fonction du handicap.

Pour la pratique de ce sport en compétition, un fauteuil spécifique est nécessaire, permettant une grande réactivité. Les coûts varient entre 3 000 € et 7 000 € pour un fauteuil neuf.


2/ Le Handiski pour les amateurs de glisse


Initié dans les années 50, le handiski est le premier handisport outdoor à se professionnaliser.

Il existe différents types de pratiques en handiski qui donnent lieu à trois classements : un pour les skieurs debout, un pour les skieurs assis et un pour les skieurs ayant un déficit visuel.

Pour les pratiques assises, on recense l’uni-ski et le bi-ski d’une part, qui peuvent se faire en quasi-autonomie, et le kart ski et fauteuil ski d’autre part, où le pratiquant est accompagné par un moniteur ESF agréé.

En France, le handiski connaît un succès grandissant ces dernières années, incitant les stations de ski à s’équiper davantage afin de pouvoir accueillir le nombre croissant de sportifs en situation de handicap.

Il est important de noter qu’il est nécessaire d’être équipé avec du matériel homologué, garant d’une pratique en toute sécurité.


3/ Le rugby fauteuil, un sport exigeant

Rugby fauteuil-démo-CAPSAAA-Paris-IRIS-Lille- François-Van-Zon-Flickr.jpg
Le rugby fauteuil séduit également, chaque année, de plus en plus de sportifs en situation de handicap.

Cette discipline a émergé dans les années 70, alors que le basket-fauteuil connaissait une popularité fulgurante et que sa capacité d’accueil devenait insuffisante.

Très physique, le rugby fauteuil se joue en équipe mixte de 4 joueurs durant des matchs de quatre fois 8 minutes.

Pour pratiquer ce sport, il existe deux types de fauteuils, l’un adapté pour la position d’attaquant, offrant une grande réactivité et l’autre, pour les défenseurs, doté d’un pare-chocs et conçu pour bloquer et immobiliser l’adversaire.


4/ Le para-aviron, coordination et puissance

Para-aviron-jens-herrndorff-unsplash
Représenté au sein de la Fédération Française d’Aviron, le para-aviron est ouvert aux athlètes présentant des amputations, handicap visuel ou handicap des membres inférieurs et supérieurs.

C’est en 2008 que le para-aviron s’est démocratisé.

La pratique de ce sport se divise en 3 catégories, définies par les types d’embarcations :

  • la catégorie PR1, où le sportif rame seul et progresse en autonomie
  • la catégorie PR2, en équipage mixte à deux rames par athlète
  • et la catégorie PR3, par équipage de 4 avec une rame chacun et un barreur.

Très intense, ce sport sollicite à la fois la force et la coordination des rameurs.


                                            


Voilà pour ce petit tour d’horizon des disciplines handisport qui ont connu un succès grandissant ces dernières années.

Un aperçu qui montre une fois de plus, que quel que soit notre vécu, le sport rassemble, fédère et distille ses valeurs à tous, transcendant les frontières et les différences. De quoi donner des idées pour celles et ceux qui seraient intéressés.

À noter que pour s’équiper, le matériel handisport étant relativement cher, des aides sont mises à disposition par la Fédération Française de Handisport. Pour en bénéficier, il peut être intéressant d’adhérer à un club ou une association sportive affiliée.

Le matériel handisport d’occasion est une autre alternative pour s’équiper moins cher. N’hésitez pas à consulter les annonces de matériel handisport mises en ligne sur linkNsport.

Ecrit par linkNsportle 29/04/2022

Articles en relation

Ajouter un commentaire