Créer une association sportive peut être une formidable aventure où la passion du sport s’inscrit dans une démarche de transmission et de partage.
Seulement voilà, face aux restrictions budgétaires imposées par le gouvernement dans le monde sportif, trouver des financements pour faire vivre son association devient de moins en moins évident.
Pour qu’un club sportif perdure, il est donc primordial de s’adapter afin de retrouver un équilibre budgétaire et pérenniser l’activité.
Pour optimiser votre budget, voici quelques astuces auxquelles on ne pense pas toujours et qui peuvent pourtant faire la différence.
Par ailleurs, pour les associations souhaitant consolider leur assise économique, vous pouvez envisager une transformation en SCIC (Société Coopérative d’intérêt collectif).
Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le guide des SCIC, mis à disposition par le Ministère des Sports.
Vous trouverez également sur le site officiel du Ministère des Sports de nombreuses informations relatives à la création d’une association sportive.
Établir un budget prévisionnel
Pour garantir le bon fonctionnement de votre association et évaluer les besoins à venir, il est indispensable d’établir un budget prévisionnel. Souvent long et fastidieux, cet exercice est nécessaire pour avoir une vue d’ensemble des dépenses récurrentes ou futures et anticiper un éventuel déficit.
Ce budget permettra, en effet, de répondre à des questions essentielles telles que :
- L’association est-elle bénéficiaire ou doit-elle solliciter des financements externes ?
- Quel montant attribuer aux cotisations des membres ?
- Quel poste de dépense diminuer pour rentrer dans les frais ?
À l’issue de cette réflexion, les responsables seront plus à même de réagir afin d’optimiser leur budget et éviter les écueils.
Le budget prévisionnel d’une association sportive doit nécessairement prendre en compte, d’une part les activités existantes de l’association, mais également les projets prévus pour l’année à venir (événements sportifs, compétitions, introduction de nouvelles activités, etc.)
Certaines charges récurrentes, liées à des contrats ou à la gestion sociale des salariés, peuvent aisément être évaluées. En revanche, pour les charges associées aux évolutions des activités de l’association, il peut être utile de prévoir plusieurs scénarios afin de s’adapter plus facilement selon la conjoncture de l’année.
N’hésitez pas à vous rapprocher des Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA) tels que les chambres régionales de l’Économie Sociale et Solidaire qui peuvent vous accompagner pour votre gestion financière et comptable.
Une fois ce travail réalisé, si le budget prévisionnel présente un déficit, plusieurs pistes d’amélioration peuvent être explorées, à commencer par la réduction des frais de fonctionnement.
Équiper son club sportif ou son association sportive à moindre coût : pensez à l’occasion !
Parmi les frais de fonctionnement d’une association sportive, les frais de matériel figurent parmi les premiers postes de dépenses récurrents.
Pourtant cette part du budget peut aisément être optimisée en ayant recours au matériel sportif de seconde main.
Une association pourra ainsi s’équiper avec du matériel de qualité pour des prix parfois deux fois moins chers que dans le neuf.
Sur linkNsport vous pouvez trouver des articles de sport haut de gamme au prix de l’entrée de gamme.
De nombreux professionnels de sport renouvellent leur matériel régulièrement et cherchent à se séparer de leurs anciennes machines ou équipements.
Le recours au matériel de sport d’occasion est donc un bon moyen pour une association sportive disposant d’un petit budget, de s’équiper en matériel de sport professionnel et de qualité.
Diversifier vos sources de financement : revendez votre ancien matériel
Pour une association sportive confrontée à la réduction des subventions allouées à son activité, il peut être intéressant de revendre l’ancien matériel de sport qui encombre plus qu’il ne sert. De nombreux autres acteurs du sport peuvent être intéressés par du matériel professionnel vendu à prix réduit.
De plus, la vie d’un club de sport évoluant parfois rapidement, le matériel de sport utilisé reste souvent de bonne qualité et parfaitement réemployable pour d’autres activités.
Certaines machines, ayant très peu servi, sont parfois quasiment neuves. Il serait dommage de laisser dormir ce type de matériel très recherché.
En revendant votre matériel, vous pouvez ainsi trouver une source de revenus complémentaires et désencombrer les locaux de stockage, souvent remplis d’objets inutiles.
D’autre part, en participant à l’économie circulaire, vous inscrivez votre association sportive dans une démarche vertueuse de consommation responsable. Une belle initiative pour porter les valeurs d’un sport plus durable.
Sur linkNsport, nous acceptons les lots de matériels de sport et vous conseillons pour la revente de vos équipements.
N’hésitez pas à consulter notre guide vendeur ou à nous contacter pour plus d’informations.
Avec ces quelques astuces, faites de votre passion pour le sport une activité à temps plein et n’attendez plus pour optimiser le budget de votre association sportive.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site association.gouv.fr qui regorge d’informations utiles à ce sujet.
Ecrit par linkNsportle 13/02/2020