Le monde du travail se révèle parfois très stressant pour certaines personnes. Mettre en place des cours de yoga en entreprise peut s’avérer intéressant pour améliorer la qualité de vie au travail.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes prennent conscience de l’impact de la sédentarité sur leur santé et cherchent des solutions pour conjuguer leur vie professionnelle et la nécessité de pratiquer une activité physique.

De l’autre côté, beaucoup d’employeurs ayant compris l’intérêt d’intégrer une politique sport au travail, se décident à aménager une salle de sport en entreprise.

Dans cette optique, certaines entreprises choisissent de proposer des activités Fitness en mettant à disposition une salle de sport pour leurs collaborateurs.

Au-delà de la dépense physique, des sports comme le yoga peuvent aussi contribuer à l’amélioration du bien-être des salariés.

Le monde du travail se révèle parfois très stressant pour certaines personnes.
Respect des échéances, responsabilités managériales, poursuite d’objectifs de plus en plus exigeants, prise de parole en public ...

Cette réalité peut entraîner des niveaux de stress et de tension extrêmes chez les salariés, ce qui a un impact négatif sur leur bien-être et leur productivité.

Mettre en place des cours de yoga en entreprise peut s’avérer très intéressant pour améliorer la qualité de vie au travail et apaiser les tensions accumulées.


Les bienfaits du yoga en entreprise

Yoga class-unsplash
Parmi les nombreuses initiatives visant à améliorer la qualité de vie au travail, le yoga en entreprise est une pratique aux bienfaits incontestables.


1/ Réduction du stress


Le stress est l'un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs aujourd'hui.

Or, un niveau de stress élevé peut très rapidement entraîner des problèmes de santé importants tant physiquement que mentalement. Le yoga, avec ses techniques de respiration et de méditation, aide à réduire ce niveau de stress.

En favorisant la relaxation, le yoga permet ainsi aux pratiquants de se détendre et leur apprend à mieux gérer les pressions rencontrées dans le cadre de leur travail.


2/ Amélioration de la concentration


Le yoga est une discipline qui encourage à être dans l'instant présent et en pleine conscience.

Ces deux principes fondamentaux peuvent contribuer à améliorer la concentration et, à terme, la productivité des salariés.

Travailler sereinement se traduit par des prises de décision plus efficaces, une plus grande implication et une meilleure approche de la résolution des problèmes.


3/ Renforcement de la cohésion d'équipeYoga cours

Comme beaucoup d’activités de groupe, les séances de yoga en entreprise peuvent rassembler les collaborateurs et renforcer les liens au sein de l'entreprise.

La pratique du yoga en groupe crée un sentiment de communauté et de soutien mutuel, ce qui peut améliorer la collaboration et la dynamique d'équipe.

C’est également un moyen pour les salariés de se retrouver dans un autre cadre que celui des impératifs professionnels.


4/ Amélioration de la santé physique


Au-delà des bienfaits cités précédemment, le yoga est évidemment excellent pour la santé physique.

Les différents exercices, étirements qui y sont enseignés contribuent à améliorer la souplesse, la posture et la force musculaire.

Ce sport est aussi idéal pour travailler son souffle et améliorer ses capacités cardio-vasculaires.


Comment mettre en place le yoga en entreprise

Yoga entreprise-pexel
Mettre en place des cours de yoga en entreprise est simple et peut se faire assez rapidement.


1/ Engager un professeur de yoga qualifié et fournir le matériel nécessaire


equipement yoga-unsplashPour assurer des cours de qualité, garants d’une efficacité, il est primordial de faire appel à un instructeur de yoga qualifié.

Certaines entreprises comme Yo’Time proposent des formules d’accompagnement dédiées aux entreprises.

Il est également nécessaire d’aménager un espace dédié, propice à la relaxation, et de fournir l’équipement et le matériel comme des tapis, coussins et petits accessoires de yoga.

Pour équiper vos locaux à moindre coût, pensez à consulter régulièrement nos annonces de matériel de yoga d’occasion.

Vous pourriez faire de très bonnes affaires tout en rendant service à la planète.


2/ Proposer des horaires flexibles


Pour inciter vos collaborateurs à participer aux cours de yoga en entreprise, il faudra organiser les sessions à des horaires accessibles au plus grand nombre.

Les horaires des pauses déjeuner, le matin avant de commencer, en début ou en fin de journée sont des créneaux davantage appréciés par les salariés.


3/ encourager la participation

Yoga coach-unsplash
Certains salariés, par gêne ou par peur de ne pas y arriver, peuvent éprouver certaines réticences à participer au cours de yoga.

Pour les encourager dans cette démarche, il est utile de créer un environnement positif, sans jugement, de proposer des séances accessibles aux débutants et de communiquer largement auprès des différents services.


                                   


Vous l’aurez compris, le yoga en entreprise est une activité physique aux nombreux bienfaits, idéale pour les employeurs qui cherchent à créer un environnement de travail sain et productif.

De multiples résultats positifs sont constatés : diminution de l'absentéisme dû au stress, augmentation des performances, meilleure cohésion d’équipe, etc.

En mettant en place des séances de yoga au travail, les entreprises contribuent donc au bien-être de leurs collaborateurs dans un environnement de travail épanouissant.

Ecrit par linkNsportle 29/09/2023

Articles en relation

Ajouter un commentaire