On le sait, les vertus du sport sur la santé ne sont plus à démontrer.
À situation égale, une personne pratiquant une activité physique régulière a moins de risque de développer du diabète, de mourir d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral.
Dans nos sociétés modernes, la pratique d’un sport s’avère d’autant plus nécessaire face aux habitudes sédentaires qui se sont imposées progressivement dans nos modes de vie.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), un adulte en bonne santé devrait ainsi consacrer chaque semaine, entre 2 heures et demie et 3 heures, à une activité d’endurance d’intensité modérée.
Pourtant, un adulte sur quatre dans le monde ne suit pas cette recommandation.
En France, selon l’Eurobaromètre Sport and physical activity, si la tendance est en progression, seulement 13 % des salariés pratiqueraient une activité sportive régulière.
En cause ? Le manque de temps pour la plupart mais aussi un manque d’infrastructures ou d’aménagements du territoire.
En parallèle, un sondage d’OpinionWay indique que plus d'un tiers des salariés seraient enclins à pratiquer une activité sportive si elle était proposée par leur entreprise.
La volonté et donc là, reste à convaincre les entreprises de sauter le pas.
Parce que chez linkNsport nous sommes convaincus des bienfaits du sport pour tous, voici 4 bonnes raisons de motiver vos salariés à faire du sport.
Le sport vecteur de bien-être au travail
Bénéfique pour le corps et l’organisme, la pratique d’un sport se révèle également bienfaitrice pour la santé psychique et les capacités intellectuelles.
1/ Sport en entreprise : des salariés plus attentifs
Le sport est excellent pour la mémoire. C’est ce que révèle une étude menée en 2011 par des neuroscientifiques de l’université de Pittsburg aux Etats-Unis.
Cette même étude révèle également que l’exercice contribue à l’amélioration des capacités de concentration, de réflexion mais aussi, de prise de décision.
Résultat, les salariés pratiquant une activité physique régulière seraient donc plus impliqués dans leurs tâches quotidiennes, plus réactifs et moins sujets aux distractions.
2/ Du sport pour lutter contre les burn-outs
Par sa capacité à secréter de la sérotonine, la pratique sportive est un allié incontournable de notre santé mentale.
En nous dépensant, notre organisme évacue les toxines et les tensions, ce qui contribue à réduire notre niveau de stress global et nos tendances dépressives.
La sécrétion d’endorphines a également des vertus apaisantes et calmantes, contribuant au bien-être général ressenti après une séance.
Un salarié qui fait du sport serait donc plus à même de réguler son anxiété ce qui réduirait les risques de burn-out en entreprise.
Par conséquent, les entreprises ayant mis en place une politique sport-santé adaptée, observeraient une réduction du taux d’absentéisme et un regain de motivation de la part de leurs salariés.
Certains grands groupes l’ont bien compris comme la société CGI, leader des services numériques qui a mis en place, dans le cadre d’un programme sport et bien-être, un portail santé qui fournit un diagnostic et un plan d'action adapté pour chacun.
Le sport baromètre social par excellence
Le sport est un moyen indiscutable de réunir et fédérer des personnes d’horizons divers.
C’est d’ailleurs ce que nous évoquions dans notre article « Du sport pour la paix ».
Oui, le sport met généralement tout le monde d’accord.
3/ Du sport pour renforcer l’esprit d’équipe
La pratique d’un sport collectif en entreprise est idéale pour stimuler l’esprit d’équipe.
Avancer ensemble vers un objectif commun, remporter une victoire grâce aux talents de chacun, soutenir ses coéquipiers face à l’adversaire, autant de qualités qui font du sport un formidable vecteur de cohésion sociale.
Motiver vos salariés à la pratique d’un sport collectif, c’est donc contribuer à renforcer leur sentiment d’appartenance à l’équipe.
C’est aussi leur permettre de confronter leurs principes de vie à ceux des autres et de se rassembler sous des valeurs communes telles que la solidarité, la rigueur et le respect.
De nombreuses entreprises comme Renault ou Diac location, proposent ainsi à leurs salariés de participer à des courses solidaires telles que l’Odysséa.
D’autres intègrent des initiatives internes, à l’image de Medtronic, entreprise spécialisée dans les technologies médicales qui propose le dispositif Med Run où les kilomètres parcourus par les collaborateurs sont convertis en dons pour des associations.
4/ Attirer ou retenir vos talents
Tous ces bienfaits décrits précédemment montrent à quel point le sport est bénéfique pour tous.
Le constat est sans appel, une entreprise qui promeut le sport-santé est une entreprise qui se préoccupe du bien-être de ses salariés.
Une entreprise où il fait bon vivre et travailler.
Pour les plus grands talents qui peuvent aisément vendre leurs services ailleurs, ces critères de qualité de vie au travail pèsent dans la balance. Une entreprise a donc tout intérêt à mener une politique sport-entreprise efficace si elle entend conserver ses meilleurs éléments.
Convaincus de la nécessité d’instaurer une politique sport-entreprise durable au sein de vos locaux ? N’hésitez pas à consulter notre article « Sport entreprise : conseils pour l’aménagement d’une salle de sport »
Et si vous cherchez une solution complète pour intégrer le sport-santé au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Fiters, spécialiste du sport en entreprise et du bien-être qui propose des programmes adaptés selon vos besoins.
Ecrit par linkNsportle 01/10/2021
clara
21/02/2023 à 09:49
Bonjour merci pour votre article, je vous conseille personellement le coaching sportif bordeaux qui m'a permis de me remettre vraiment au sport et de voir des résultats rapides !