En plus d’être un sport complet qui sollicite de nombreux muscles, le ski de rando permet de se ressourcer au cœur de la montagne, tout en ayant l’opportunité d’apercevoir, si l’on est chanceux, la fa

On le sait, l’hiver est propice au ski et à toutes sortes de sports de glisse, que ce soit du snowboard, de la luge, du bobsleigh ou encore du ski Joering.

Beaucoup de randonneurs, habitués des sentiers d’été, peuvent ressentir la nostalgie de leurs balades estivales à travers les forêts escarpées.
Le ski de randonnée est alors une activité idéale pour profiter de la nature même en hiver. En plus d’être un sport complet qui sollicite de nombreux muscles, le ski de rando permet de se ressourcer au cœur de la montagne, tout en ayant l’opportunité d’apercevoir, si l’on est chanceux, la faune discrète des alpages.

Pour les sportifs en mal d’aventure, on vous a donc recensé 6 spots où faire du ski de randonnée, de quoi se prendre pour un véritable trappeur et rejouer les scènes d’Into the Wild au cœur des paysages français.

À noter, pour vous équiper à moindre coût, pensez aux skis de randonnée d’occasion, une bonne manière d’accéder à du matériel de qualité à des prix plus accessibles.Découvrez dès à présent nos annonces de skis d’occasion.

À lire également : « Comment choisir ses skis : Conseils et Astuces pour vous guider dans votre choix »


Arêches-Beaufort, station historique du ski de randonnée

ski randonneur_pixabay
On commence ce top 6 avec l’emblématique station d’Arêches-Beaufort qui accueille, depuis plus de 30 ans, la célèbre Pierra Menta, une des plus grandes courses de ski-alpinisme du monde.

Sur ces alpages, vous pourrez vous initier au ski de randonnée sur « la Trace », un sentier qui propose des itinéraires permanents dédiés uniquement à cette discipline.

Vous trouverez, au départ de Cuvy, un parcours balisé de 5 km avec 660 m de dénivelé positif qui regroupe une piste rouge assez technique et une piste bleue menant au sommet du domaine skiable, à 2320 m d’altitude.

En plus de la « Trace », deux autres itinéraires ont été ouverts récemment.
La « Trace Pro », s’adresse aux sportifs plus expérimentés avec ses 3,5 km de long et un dénivelé positif de 900m.
La « Trace nocturne », inaugurée en 2019, permet quant à elle, de s’initier au ski de randonnée de nuit et ainsi, découvrir la montagne autrement.


Les Arcs, toute blanche sera la montée

neige traces_pixabay
Au cœur des Alpes et face au Mont-Blanc, les Arcs offrent un cadre enchanteur pour la pratique du ski de randonnée.
La station regroupe 5 sites aménagés par thématique : sensations fortes, loisirs, émotions ou plaisirs en famille.

Pour le ski de randonnée, il existe trois itinéraires balisés répartis sur les sites des Arcs 1600, des Arcs 1800 et de Pesey-Vallandry.

La « Trace des Arcs », nous emmène le long de ses 2,5 km, jusqu’à 2070 m d’altitude avec 440 m de D+. Au programme, traversée de la forêt de Malgovert pour terminer sur le plateau et profiter de l’air pur des sommets.

Les parcours des « Tétras » et des « Verdaches » ont été ouverts plus récemment, en 2017, pour satisfaire les amateurs de ski de randonnée, toujours plus nombreux.

Les « Tétras » qui sillonnent sur 2 km avec un D+ équivalent à la « Trace des Arcs », nous emmènent sur le sommet de la Vagère, après une montée régulière en forêt puis sur le haut des pistes.
Le sentier des « Verdaches » qui culmine à 2300m est un peu plus éprouvant avec une montée de 4 km de long et 650 m de D+.


Val-Thorens, la plus haute station d’Europe

Val Thorens_pixabay
La célèbre station de Val Thorens propose 5 itinéraires balisés accessibles pour tous niveaux.

La « Camille », les « 2 lacs » et la « Marine », sont des parcours pour débutants faisant respectivement 1,5k m pour la « Camille », 2 km pour les « 2 lacs » et 5 km pour la « Marine ». La « Camille » a la particularité d’être jalonnée d’une exposition rendant hommage au guide de haute montagne, Camille Rey, figure historique à Val-Thorens.

Pour les plus expérimentés, le parcours de la « Moutière » (piste rouge) et le « sentier de la Montagnette » (piste bleue), sont parfaitement adaptés au ski de randonnée.
La « Moutière » s’étend sur 6 km jusqu’à une altitude de 2600 m, où les randonneurs seront récompensés par une vue exceptionnelle sur la vallée.
Le « sentier de la Montagnette », quant à lui, offre une vue sur la Vallée des Belleville tout au long de la montée.

En bonus, la station organise tous les mercredis, les Dynafit Ski Leopard Track, des sorties nocturnes encadrées par un guide, pour s’initier au ski de randonnée et profiter de la magie du domaine sous les étoiles.


Gourette et les mythiques Pyrénées

paysage montagnard_pixabay
L’essor du ski de randonnée dans les Pyrénées est plus récent que dans les Alpes, ce qui explique le faible nombre d’itinéraires balisés disponibles dans le massif. Ces dernières années cependant, certaines stations ont décidé de s’adapter à cet engouement et proposent désormais des itinéraires dédiés au ski de rando.

Parmi elles, la station de Gourette offre un bel itinéraire au départ du télésiège de Cotch, avec 750 m de D+ répartis en 4 tronçons.

Le parcours sillonne le vallon du Valentin jusqu’au lieu-dit les « Fontaines de Cotch » avant de redescendre par les pistes de la station. Les jonctions qui relient les différentes portions de l’itinéraire imposent un passage par les pistes qu’il est nécessaire d’emprunter dans le sens de la descente pour ne pas gêner les skieurs.


Le puy de Sancy, le spot méconnu

ski de randonnée_pixabay
Bien moins fréquenté que les Alpes ou les Pyrénées, le Massif Central offre également de magnifiques opportunités pour les amateurs de ski-alpinisme. Le Massif du Sancy figure ainsi parmi les sites de prédilection du ski de randonnée nordique.

Au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, les itinéraires non balisés nous font tourner autour du Puy de Sancy, culminant à 1886 m d’altitude.

Dans ces espaces sauvages où peu d’hommes s’aventurent, le calme absolu domine. À moins d’être un expert du ski de randonnée, mieux vaut être accompagné par un guide local qui connaît parfaitement l’endroit.
Le bureau des guides d’Auvergne propose ainsi différentes randonnées à la journée ou à la demi-journée. Les parcours qu’ils proposent vous conduiront entre zones boisées, plateaux venteux et vallons encaissés.

Sinon, pour les plus téméraires et expérimentés, plusieurs départs d’itinéraires sont indiqués sur le site du Massif de Sancy.


La Clusaz, petit paradis dans les Aravis

la Clusaz_pixabay
Haut lieu du ski de randonnée, la Clusaz propose à présent deux itinéraires balisés pour le ski de randonnée.

Le parcours Beauregard est un itinéraire d’initiation de 5 km, avec un dénivelé positif de 600 m mais de faibles pentes sur le retour. Le parcours du Massif de l’Etale en revanche, est réservé aux skieurs confirmés puisqu’après une montée de 4 km avec 700 m de D+, il s’achève par une descente en piste noire.

La station propose également des sessions encadrées par des moniteurs de l’ESF pour s’initier ou se perfectionner au ski de randonnée.
Parmi les programmes proposés, le programme « Peaux neuves » est un rendez-vous exclusivement réservé aux femmes et le programme After Work, réunit tous les mercredis soirs, les travailleurs venus décompresser ou découvrir la montagne autrement.

                                              


Vous voilà ainsi bien informé pour planifier votre prochain séjour hivernal à la montagne. Et n’oubliez pas, pour vous équiper en prévision, n’hésitez pas à découvrir, dès à présent, toutes nos annonces de skis d’occasion.

Et si vous êtes intéressé pour vendre votre matériel de ski d'occasion, rendez-vous sur la page vendre de linkNsport pour vous inscrire et créer vos annonces en quelques clics.

Ecrit par linkNsportle 28/02/2020

Articles en relation

Ajouter un commentaire