Seuls les passionnés ont eu la chance de tester le foil surfing, un équipement qui réinvente le surf et la sensation de glisse.

Tout le monde connaît le surf et ses images de carte postale que l’on retrouve souvent dans les brochures touristiques. Un sport fascinant qui a parcouru la planète et qui rassemble aujourd’hui des personnes du monde entier.

En revanche, seuls les passionnés ont eu la chance de tester le foil surfing, un équipement qui réinvente le surf et la sensation de glisse.


Le Foil surfing qu’est-ce que c‘est ?


foil surf schémaVenu tout droit des États-Unis, le Foil surfing, ou Surf Foil Board, est né au début des années 2000, à l’initiative d’une poignée de surfeurs réputés, dont le très célèbre Laird Hamilton, de renommée mondiale.

Basé sur les principes de la dynamique des fluides, le Foil surfing permet de surfer au-dessus de l’eau grâce à ce que l‘on appelle un « Foil », une sorte de dérive en métal.

Le mouvement de l’eau, généré autour du foil, crée une force semblable à la portance produite par une aile d’avion, autrement dit, une force qui va permettre de soulever la planche vers le haut.



De nouvelles possibilités grâce au Foil surfing


Certains disent que le Foil surfing est l’avenir des sports nautiques car il permettrait d’accéder à de nouvelles vagues jamais explorées auparavant.

Très prisée des sportifs en quête de sensations nouvelles, la pratique du foil a gagné du terrain depuis sa création.
De nombreux équipementiers tels que F.One, Sroka ou encore Manera, se sont spécialisés dans le foil board, adaptant ce nouvel équipement à d’autres sports de glisse. C’est ainsi que se sont développés des sports comme le kitefoil, le windfoil, le SUPfoil, etc.

Enfin, plus récemment, le surf foil électrique a fait son entrée sur le marché. Dirigeable à l’aide d’une télécommande, la planche de surf foil électrique offre des possibilités de glisse plus accessibles aux débutants, généralement sur des plans d’eau lisses.



Un sport réservé aux meilleurs surfeurs


À l’instar d’autres sports de glisse comme le sandboard que vous pouvez découvrir dans notre article dédié au sandboard, le Foil surfing reste un sport réservé aux connaisseurs et aux surfeurs expérimentés.

Pour pouvoir le pratiquer dans les grandes vagues, il faut posséder une véritable maîtrise des techniques de surf afin d’être capable de diriger la planche et conserver le bon équilibre.

Tous les adeptes s’accordent à dire que le Foil surfing est un sport dangereux qu’il convient de ne pratiquer qu’au large, dans des spots de glisse où il y a très peu de monde, voire personne, afin d’éviter les risques de collision.


Comment choisir son foil board ?


3 étapes importantes


Quel que soit le sport, ce n’est jamais évident de faire le bon choix en matière d’équipement.
Dans tous les cas, il faut toujours garder en tête l’objectif que l’on cherche à atteindre. Est-ce que je suis plutôt débutant ou expert ? Est-ce que j’envisage une pratique régulière ou plus occasionnelle ?...

Concernant le Foil surfing, voici les points à retenir pour bien choisir son foil board.


1/ Choisir une taille de mât et un fuselage adéquats


mât foil surfComme nous l’avons vu, le mât est la pièce maîtresse du foil board, il faudra donc être particulièrement attentif à cet élément pour bien s’équiper.

Pour débuter, préférez un mât court (jusqu’à 70cm) car plus le mât sera long, plus il sera difficile de le maintenir hors de l’eau et d’éviter les chutes violentes.

Au niveau des matériaux, on va retrouver soit des mâts en aluminium, qui équipent généralement les foils débutants, moins résistants mais aussi moins chers, soit des mâts en carbone, plus durables, avec plus de nervosité mais un peu plus lourds.

De même, la taille du fuselage (élément qui relie les ailes au mât) a son importance. Un fuselage court permet une meilleure maniabilité du foil tandis qu’un fuselage long offrira plus de stabilité en diminuant l’effet de tangage.

Pour ce qui est du matériau, les constructeurs recommandent, à l’inverse du mât, un fuselage en aluminium, plus adapté à ce niveau que celui en carbone.


2/ Le choix de l’aile avant

aile foil surf
L’aile avant est l’aile que l’on qualifie de « porteuse », elle va donc être déterminante dans la capacité du foil à se soulever.

Si vous débutez, optez pour une aile avant large afin de privilégier la portance et la stabilité. Une aile fine sera idéale pour la vitesse mais nécessitera une meilleure maîtrise du foil car beaucoup plus instable.


3/ La planche du foil surfing

planche surf foil
Là encore, la taille sera déterminante pour votre pratique du foil surfing. Plus la planche sera grande, plus elle favorisera l’équilibre de son utilisateur. En revanche, une planche plus petite nécessitera une plus grande maîtrise des techniques de foil surfing.


Comment débuter en Foil Surf ?


Les 4 conseils de linkNsport


surf foilAprès avoir fait l’acquisition de votre foil board vous n’avez qu’une envie, plonger dans l’océan pour tester votre nouvel équipement. Pour vous assurer une mise à l’eau agréable, suivez ces quelques conseils.


1/ Respectez les précautions


On le sait, la pratique du foil surfing peut être dangereuse et causer des accidents. Pour bien débuter, il est indispensable de respecter les consignes de sécurité :

  • Choisir un spot de surf désert ou très peu fréquenté
  • Pratiquer à bonne distance des rochers et écueils
  • Choisir un équipement adapté aux débutants, privilégiant la stabilité


2/ Le positionnement des pieds


Une fois à l’eau, il vous faudra apprendre à bien positionner vos pieds pour pouvoir diriger votre foil board. Le pied arrière doit se situer légèrement en avant par rapport au mât et le pied avant légèrement en avant de l’aile porteuse.


3/ L’équilibre en priorité


Pour acquérir les bases du foil surfing, gardez en tête qu’il faut trouver votre équilibre en priorité. Ce n’est qu’une fois que vous aurez acquis suffisamment de stabilité que vous pourrez décoller.


4/ Apprendre au sein d’une école


Enfin, si vous débutez et souhaitez progresser rapidement, le mieux reste encore de faire appel à un expert au sein d’une école de Foil Surf telle que l’école de surf de Messanges.

Et pour tout savoir sur le Foil et ses déclinaisons, découvrez le Foil magazine entièrement dédié à cet univers.

                                                  

En attendant de tester cet incroyable équipement du futur, vous pouvez continuer de glisser sur les vagues avec les bonnes vieilles planches vintages si photogéniques. À ce sujet, n’hésitez pas à découvrir notre sélection de spots de surf à tester en France.

Ecrit par linkNsportle 06/08/2019

Ajouter un commentaire