L’hiver approche et avec lui les joies de redécouvrir les sports de glisse à la montagne et sous la neige.
Sensations fortes, sentiments de liberté, bouffées de grand air, les sports d’hiver nous invitent à nous reconnecter à la nature et à nos ressentis.
Et ça tombe bien, cette saison, la tendance est à l’expérience, l’autonomie et à l’émotion.
Voici quelques inspirations sportives très populaires cette année, pour profiter de la montagne autrement.
1/ Le “Skimo” pour ne faire qu’un avec l’esprit de la montagne
Le ski-alpinisme, aussi appelé “Skimo”, s’impose comme le sport phare de l’année 2025.
Cette discipline, variante du ski de randonnée, fera d’ailleurs son entrée officielle aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina en 2026.
Ce sport combine montée à la force des jambes (avec peaux de phoque sous les skis) et descente à grande vitesse sur des pentes vierges.
Le skimo diffère du ski de randonnée par son aspect plus technique. Le ski de randonnée étant davantage contemplatif et orienté sur l’exploration.
Mais loin de se limiter à la compétition, le Skimo séduit désormais un public plus large ; les amoureux de nature, de dépassement et de liberté.
À mi-chemin entre le ski de randonnée et l’alpinisme, il incarne une pratique plus consciente, plus respectueuse, mais aussi plus exigeante.
Il séduit davantage les sportifs en quête de pratique durable puisqu’il ne nécessite aucune motorisation, juste du souffle, de la technique, et une bonne dose d’humilité face aux éléments.
2/ Le ski de fond 2.0 : le grand retour du mouvement doux
Longtemps délaissé au profit du ski alpin, le ski de fond connaît un véritable second souffle.
Mais le ski de fond de 2025 semble bien différent de celui des années 90. Les nouvelles générations l’adoptent pour son côté “sport santé”, sa dimension relaxante et la possibilité de profiter de la montagne sans la dégrader.
Face à cet engouement, les stations s’adaptent et se modernisent en misant sur des pistes plus variées, des cafés d’altitude cosy ou encore, des zones pour yoga et étirements en plein air.
Notre époque nous invite à ralentir, à tel point qu’on parle désormais de “slow glisse”. Le ski de fond devient une expérience complète où l’on vient respirer, transpirer un peu, puis se réchauffer autour d’un chocolat chaud en regardant le coucher du soleil.
Certaines stations comme Val Thorens proposent même des parcours sensoriels, où l’on glisse en écoutant des sons de la nature amplifiés dans des casques audios.
3/ La randonnée immersive : la montagne à 360°
Autre grande tendance de 2025, la rando immersive qui repousse les limites de la simple balade en raquettes.
Tout comme la nouvelle tendance du ski de fond, grâce à des expériences multisensorielles et à une approche “slow adventure”, la montagne devient un terrain d’éveil total.
Les stations proposent des sorties thématiques avec des randonnées nocturnes sous les étoiles, des marches silencieuses au lever du soleil ou encore des balades aromatiques avec découverte des plantes de montagne.
Certaines destinations, comme les Aravis ou le Vercors, testent aussi des balades immersives sonores, où chaque participant porte un casque audio diffusant des sons poétiques où des histoires naturalistes, synchronisées avec les paysages environnants.
Ces randonnées “nouvelle génération” permettent de redécouvrir la montagne autrement. Elles séduisent particulièrement les citadins en quête de sens et les voyageurs qui cherchent à se ressourcer en pleine nature.
4/ Le snow climbing : grimper sur la neige et la glace
Parmi les disciplines plus techniques, le snow climbing ou escalade sur neige et glace, attire de plus en plus d’adeptes.
Souvent perçue comme extrême, cette activité se démocratise avec des initiations encadrées, des murs artificiels et des itinéraires sécurisés.
L’idée est de grimper des parois enneigées, des cascades de glace ou des structures éphémères à l’aide de piolets et de crampons.
Au-delà de la performance, les adeptes y trouvent une expérience sensorielle unique en se concentrant sur le son du crampon qui mord la glace, la lumière bleutée et le calme absolu des hauteurs.
En 2025, plusieurs stations des Alpes, notamment Chamonix, La Grave et Champagny-en-Vanoise, développent des espaces d’initiation durables au ski climbing, alimentés par l’eau de fonte naturelle et gérés de manière écoresponsable.
Le snow climbing devient ainsi un sport à la fois exigeant et respectueux de son environnement. Cette pratique séduit particulièrement les amateurs de défis sportifs qui souhaitent se surpasser hors des sentiers battus.
Vous l’aurez compris, la vraie tendance globale de 2025, c’est celle des sports de glisse durables.
Pratiquer sans nuire à l’environnement, adapter ses gestes à l’écoresponsabilité, et participer activement à la préservation de la montagne.
De plus en plus de sportifs adoptent également une attitude minimaliste en voyageant léger et en privilégiant du matériel de sport de seconde main.
Pour tester ces nouvelles approches sportives, équipez-vous à moindre coût grâce à nos annonces de matériel de sport d’occasion.
Ecrit par linkNsportle 17/10/2025