Tandis que, quelque part en France, certaines prairies commencent à se parer du blanc manteau, vos envies de grands espaces et d’air pur, se font plus fortes que jamais.

Certes la nature entre en dormance, mais vous, vous êtes toujours éveillé et comptez bien profiter de la saison qui s’annonce.

Certains prévoient de skier et de se laisser porter le long des pentes neigeuses mais il existe bien d’autres aventures à vivre à la montagne.

N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet « top 6 des activités à faire quand on ne skie pas »

Pour découvrir cet univers autrement, pourquoi ne pas tester la randonnée en raquettes ?

Partons ensemble à la découverte de ce sport emblématique de l’hiver.


Comment débuter une randonnée en raquettes ?


La randonnée en raquettes à neige est un sport idéal pour celles et ceux qui affectionnent la marche.

Peu coûteuse et accessible à tous, attention cependant à ne pas vous laisser surprendre, la marche en raquettes reste une discipline très sportive.


Comment marcher avec des raquettes à neige ?

marcher avec des raquettes-pixabay
Si vous êtes novice, pour débuter avec des raquettes à neige, mieux vaut ne pas s’écarter des sentiers balisés.

La montagne reste un territoire dangereux pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de l’arpenter. C’est d’autant plus vrai en hiver lorsque les chutes de neige se font fréquentes et que le terrain devient instable.

Pour plus de sécurité, prévoyez de partir avec un guide qui saura vous aiguiller tout au long de votre parcours.

Pour débuter votre première randonnée en raquettes, ne choisissez pas un itinéraire trop long ou trop escarpé. Prenez le temps de découvrir cette discipline petit à petit, lors de simples balades dans un premier temps, et de bien tester votre matériel.

L’apprentissage se fera progressivement au fur et à mesure de vos sorties.

Marcher avec des raquettes n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Le poids de la neige ralentit votre foulée et demande de la technique pour progresser.

Pour les montées, vous pouvez avancer par à-coups dans la neige, en donnant littéralement des coups de pieds orientés vers le bas afin de recréer des marches.

La plupart des raquettes d’aujourd’hui, disposent de cales de montée qui se déplient à l’arrière du pied et permettent de compenser la pente pour une marche plus horizontale. N’hésitez pas à les utiliser si la neige est suffisamment dure.

Pour les descentes, en revanche, il est conseillé de placer le poids du corps vers l’arrière et d’assurer vos pas avec des bâtons.
Veillez à garder vos jambes bien parallèles afin de maintenir votre stabilité.


Comment s’équiper pour une randonnée en raquettes ?

raquettes à neige-pixabay
Pour vous équiper, la plupart des grandes enseignes de sport proposent tout le matériel nécessaire à la randonnée en raquettes.

Néanmoins, pour trouver des raquettes à neige moins chères, les articles de sport d’occasion sont une bonne option.

Pour débuter, une paire de raquettes souples avec une taille de tamis standard sera bien adaptée aux pistes damées et aux sentiers.

Votre choix se fera également en fonction de votre morphologie. Pour les personnes de plus de 75 kg, il est recommandé d’opter pour des raquettes plus longues et plus larges.

À noter que vous pouvez également louer vos raquettes en station. Une bonne option si vous souhaitez simplement vous initier à la discipline.

Pour plus de stabilité, il est également recommandé d’utiliser une paire de bâtons. Choisissez-les avec rondelles afin d’avoir une meilleure accroche sur la neige. Pour débuter, les bâtons de randonnée conviennent très bien.

Pensez évidemment à vous couvrir chaudement, la randonnée en raquettes se pratique dans la neige alors ne négligez pas le bonnet, les gants et sous-vêtements techniques. N’oubliez pas les lunettes de soleil et la crème solaire, les rayons en montagne, ça ne pardonne pas !

Enfin, vous vous demandez sûrement quelles chaussures utiliser avec des raquettes à neige ?

De manière générale, les chaussures de randonnée de montagne conviennent à condition qu’elles soient imperméables et assurent un bon maintien. Préférez une tige haute à moyenne pour préserver vos chevilles.
Vous pouvez également vous équiper de surbottes, conçues pour être portées par dessus vos chaussures pour protéger vos pieds de l’eau et du froid.

N’hésitez pas à consulter nos annonces de matériel de sport d’hiver d’occasion pour dénicher une belle affaire. 


Dans quelles stations de ski peut-on faire des raquettes à neige ?

sport d'hiver-unsplash
La randonnée en raquettes séduit de plus en plus et de nombreuses stations de ski proposent désormais cette activité.


Faire des raquettes à neige dans les Alpes

randonnée en raquettes-pixabay


Les Alpes se prêtent particulièrement bien à la randonnée en raquettes et offrent des panoramas d’exception pour les intrépides qui osent tenter l’ascension.

La station des 2 Alpes propose quatre itinéraires damés à découvrir en autonomie au départ du village de Venosc.

Des sorties accompagnées par des guides expérimentés sont également organisées tous les jours pendant la saison. Ces mêmes professionnels proposent aussi des balades en raquettes nocturnes pour découvrir l’Oisans autrement.

N’hésitez pas à consulter le site de la station des 2 Alpes pour en savoir plus. 

Pour les familles, Méribel est une station agréable à découvrir, notamment à travers l’itinéraire du « Plan des mains ».

Ce parcours balisé avec une signalétique en bonhomme de neige propose 2 circuits accessibles à tous qui permettent de rejoindre l’un des plus beaux panoramas de la vallée.

Enfin, si vous êtes en quête de calme, privilégiez des petites stations comme celle d’Isola 2000. Au terme de l’itinéraire damé du col de la Lombarde, vous y découvrirez l’un des plus beaux points de vue sur les versants italiens.


Faire des raquettes à neige dans le Jura

raquettes neige-unsplash
La randonnée en raquettes est une activité incontournable à faire dans le Jura.

Avec 17 domaines nordiques répartis sur la région, le massif compte pas moins de 100 pistes balisées, adaptées à la randonnée en raquettes.

Le site nordique de Foncine-le-Haut est un des lieux les plus généreux en termes de sentiers puisque que 17 parcours balisés sont recensés au départ du village.

La station de la Haute-Joux est également une bonne option pour celles et ceux qui souhaitent fuir l’effervescence des grandes stations. Vous y trouverez l’équivalent de 60 km de pistes pour vous adonner aux raquettes et au ski de fond.

Enfin, le domaine des Rousses est idéal pour les familles. La station propose 22 km de pistes sécurisées, balisées et damées mais également 74 km d’itinéraires non damées pour les plus aguerris.


Faire des raquettes à neige dans les Pyrénées

raquettes neige-pixabay
Dans les Pyrénées comme ailleurs, la randonnée en raquettes est idéale pour continuer de profiter de la montagne même lorsque les sentiers sont recouverts sous 30 cm de neige.

La station du Grand Tourmalet conviendra aux amoureux des grands espaces. Sur l’espace nordique du lac de Payolle, ce « petit Canada » propose un itinéraire entretenu de 15 km autour du lac.

D’autres sentiers balisés cheminent autour du plan d’eau avec des niveaux de difficultés variés pour satisfaire les débutants comme les plus expérimentés.

Dans les Pyrénées Ariégeoises aussi, les amateurs de raquettes trouveront de quoi satisfaire leur soif de randonnée.

L’espace nordique de Beille propose six pistes sécurisées dont quatre réservées exclusivement à la randonnée en raquettes.

Ecrit par linkNsportle 26/11/2021

Articles en relation

Ajouter un commentaire