Pour le golf, connaître son jeu permet de choisir le matériel le plus adapté.

Comme pour tout choix d’équipement, avant d’acheter, il est nécessaire de bien se connaître et d’avoir une idée précise de ses objectifs.

Pour le golf, connaître son jeu permet de choisir le matériel le plus adapté.

« Quel est mon niveau ? Quel est mon type de swing ? À quelle fréquence je pratique ? »

Toutes ces questions permettront de s’orienter vers des caractéristiques spécifiques à ses objectifs.


Les types de clubs


Il existe différents types de clubs de golf correspondant à différentes situations dans lesquelles va se retrouver le joueur durant son parcours. Il est nécessaire de savoir faire la distinction pour bien choisir son matériel de golf.

Les Bois

Principalement employés pour la mise en jeu, ce sont les clubs les plus longs permettant d’effectuer les grandes distances.
Parmi eux, on distingue le Driver que l’on utilise sur l’aire de départ.

Les Fers

Ces clubs permettent de jouer sur des distances plus courtes que les bois.
Les fers sont numérotés de 1 à 9 selon ce qu’on appelle le « loft » ou l’ouverture, soit, l’angle formé entre le plan vertical et la face du club. Le plus petit chiffre permet de parcourir le plus de distance.

golf_wedge

Les Wedges, qui sont également des fers, permettent de lever la balle hors des obstacles et aux abords du green. Le choix d’un Wedge va se faire en fonction du degré d’ouverture.

On distinguera par ordre croissant d’ouverture :

-Le Pitching-wedge, destiné à être joué sur l’herbe pour des coups d’approche.
-Le Gap-wedge, également jouable sur l’herbe, il permet de faire des coups plus hauts.
-Le Sand-wedge, destiné en priorité aux sorties de bunker.
-Le Lob-wedge qui permet des approches très hautes et peu de roulement une fois la balle au sol.

Le Putter

C’est le club que l’on utilise pour faire rouler la balle sur le green et l’envoyer dans le trou.


Caractéristiques d’un club


Le Grip

grip_golfCorrespondant à la zone de contact entre le joueur et le club, le grip sera déterminant pour la prise en main. S’il n’est pas adapté à votre prise et qu’il y a une mauvaise adhérence, le club risque de tourner ou de glisser.

Pour déterminer la bonne taille de grip, il convient de vérifier, lorsque vous tenez votre club en main, que le majeur et l’annulaire de votre main droite (pour les droitiers) touchent le côté du pouce de la main gauche.

La composition du grip peut également être un facteur de choix. Habituellement en caoutchouc, il peut être en polymère (plus résistant), en cordes (meilleure adhérence sous la pluie) ou en cuir (bonne adhérence mais onéreux et s’use rapidement).

À cause de l’usure régulière de cette partie du matériel, il convient de changer de grip tous les deux ans.

Le Shaft (le manche)

loft_golf

Le Shaft assure le transfert du poids du joueur vers la balle. Il peut être fait en graphite (plus léger et plus souple) ou en acier (plus répandu).

Pour cet élément, il est important de contrôler la flexibilité du Shaft. Si le Shaft est trop souple, le joueur aura tendance à envoyer des balles hautes avec un effet vers la gauche (hook), à contrario, s’il est trop rigide, la balle sera basse avec un effet vers la droite (slice).

Ici, le choix de la flexibilité est étroitement lié à la vitesse de swing du joueur. Plus le swing est rapide avec un mouvement ample, plus le Shaft devra être rigide et inversement.

La flexibilité est généralement notée ainsi, du moins souple au plus souple : L (femme), A (senior), R (regular), S (Stiff), X (extra stiff).
Les joueurs confirmés et professionnels utilisent généralement des shafts stiffs et extra stiffs.

La tête

Point d’impact entre la balle et le club, la tête, généralement en acier, se structure avec une semelle. Plus la semelle est large, plus le levé de balle sera facile, on appelle cela la TOLÉRANCE. Plus la semelle est fine plus la trajectoire sera tendue, mais aussi plus précise.

Deux catégories se distinguent pour les fers, les têtes ayant une cavité à l’arrière et celles sans cavité, que l’on appelle les lames.

Un fer type lame nécessite un swing plus précis.


Sac et Balles


Le sac de golf

sac_golfIndispensable au joueur, le sac de golf se choisit en fonction de ses préférences.

Si vous souhaitez le porter, votre choix se fera entre un sac souple ou à trépied (permettant de poser le sac à la verticale). Dans le cas contraire, vous opterez pour un sac chariot avec soit 2 roues, si vous avez l’habitude de tirer votre matériel, soit 3 roues si vous préférez le pousser. Enfin, certains chariots sont équipés d’une assistance électrique pour éviter d’avoir à les pousser.

Bien choisir ses balles

golf_balleEn ce qui concerne les balles, tout dépend de son niveau de jeu et des effets que l’on souhaite obtenir. Il faudra néanmoins être attentif sur le nombre de couches, d’alvéoles et le revêtement (mou ou tendre) qui influeront sur la trajectoire de la balle.

Enfin, n’oubliez pas que si vous en avez la possibilité, tester le matériel avant de l’acheter peut être une solution pour se décider, notamment lors de journées portes ouvertes ou dans des magasins spécialisés.

Ecrit par linkNsportle 15/05/2019

Ajouter un commentaire