Loin de l’image nature à laquelle on l‘associe, le golf a longtemps figuré parmi les sports les moins écologiques, principalement en raison de la forte consommation d’eau et de pesticides qu’exige l’entretien des terrains de golf.
Face à ce constat, la Fédération Française de Golf a pris des mesures sérieuses pour limiter l’impact de la pratique du golf sur notre environnement, notamment à travers des actions de sensibilisation, un encadrement de la consommation d’eau, et un programme de conservation de la Biodiversité.
En 2020, la fédération a également validé la création du « FFGreen », un Fond de dotation dédié à la transition écologique du golf. De bonnes initiatives qui, soutenues par des actions collectives et individuelles, devraient permettre de réduire significativement l’impact écologique du golf.
Alors, si vous aussi vous souhaitez vous impliquer dans une démarche plus responsable, voici quelques conseils simples pour verdir votre jeu.
Bien choisir ses terrains de pratique
On le sait, les golfs assument une grande part de responsabilité dans l’impact environnemental de ce sport séculaire.
L’une des priorités si vous souhaitez être aligné avec vos convictions écologiques, c’est donc de bien choisir les golfs où vous pratiquez.
Nous en présentions déjà quelques-uns dans notre article « 4 golfs green à découvrir en France »
De manière générale, vous trouverez la liste des engagements pris par les golfs directement sur leurs sites web.
Golf et biodiversité
Aujourd’hui, grâce au programme « Golf pour la biodiversité », issu de la collaboration de la FFGolf avec le Museum national d’histoire naturelle, il est devenu très simple d’identifier les golfs les plus impliqués en termes de préservation.
Ce programme, mis en place en 2018, permet en effet de labelliser les golfs engagés dans des actions de recensement et de protection des espèces présentes sur leurs terrains.
À travers 3 niveaux d’engagements, Bronze, Argent et Or, les golfs de France ont la possibilité de se distinguer par leurs actions d’inventaire, de préconisation et de sensibilisation qui, à terme, favorisent l’épanouissement de la faune et de la flore locales.
Tous les pratiquants sont donc informés des initiatives menées par les golfs et leur impact positif sur l’environnement.
Golf et gestion de l’eau
Depuis 2005 déjà, la charte nationale « Golf et Environnement » mise en place par les acteurs du gouvernement, avait permit de réduire la consommation d’eau des golfs de France de 14% dès les quatre premières années d’application.
De nos jours, certains golfs investissent dans des solutions durables d’approvisionnement en eau telles que la collecte des eaux de pluie ou le recyclage des eaux usées.
C’est le cas par exemple du golf international de Roissy, dans le val d’Oise, qui utilise de l’eau issue à 75% de son propre recyclage des eaux pluviales dépolluées.
D’autres golfs ont pris la décision de restreindre volontairement leur consommation d’eau, laissant parfois les gazons s’assécher durant les mois les plus chauds.
Dans ce cas précis, il revient aux pratiquants de comprendre l’intérêt de la limitation des arrosages. Des actions de sensibilisation et d’éducation sont menées par les gestionnaires de golf afin de faciliter cette transition vers un paysage plus naturel.
Enfin, d’autres solutions existent pour les golfs, telles que le choix de planter des espèces végétales plus résistantes et moins gourmandes en eau.
Bien choisir son équipement de golf
Pour inscrire sa pratique du golf dans une démarche responsable, il convient bien évidemment de faire le bon choix en matière d’équipement.
Des marques éco-responsables
Face à l’urgence écologique à laquelle nous devons faire face, de nombreuses enseignes s’engagent pour fournir à leur clientèle des produits toujours plus respectueux de l’environnement.
D’autres se spécialisent dans la fabrication de sac de golf en matières recyclées comme l’entreprise Finally, qui travaille par ailleurs en flux tendu, ce qui signifie qu’elle ne fabrique que les sacs achetés en pré commande.
Un moyen d’éviter le gaspillage et les inconvénients de la surproduction.
Acheter et vendre son matériel de golf d’occasion
Pour vous équiper, vous pouvez faire le choix de l’éco-responsable ou plus simplement opter pour du matériel de golf de seconde main.
L’avantage de cette solution, c’est que vous pourrez dénicher de l’équipement haut de gamme à moindre coût.
Du matériel de marque, technique, souvent en parfait état mais sous-utilisé par son propriétaire ou oublié au fond d’un garage.
Et lorsque vous souhaiterez changer de matériel, vous pourrez à votre tour le revendre ce qui vous servira à financer votre prochain équipement tout en évitant de le stocker inutilement.
Vous pouvez consulter nos annonces de matériel de golf d’occasion. Nous mettons régulièrement en ligne des clubs de golf et des chariots d’occasion.
En achetant votre matériel de golf d’occasion, vous participez ainsi à lutter contre le gaspillage dans ce secteur et à limiter la surproduction, souvent très gourmande en eau, des articles et vêtements de golf.
Voilà pour ces quelques conseils qui vous permettront d’agir à votre niveau pour tendre vers une pratique du golf durable et respectueuse de l’environnement.
Et bien évidemment, les petits gestes du quotidien sont aussi importants comme choisir une gourde réutilisable ou privilégier le covoiturage pour se rendre sur le terrain. Mais nous vous en parlions déjà dans notre article « 8 astuces pour faire du sport en mode éco-responsable »
Ecrit par linkNsportle 18/03/2022