Dès 2005 déjà, les acteurs du gouvernement avaient instauré la Charte Nationale "Golf et Environnement" visant à encadrer la gestion quantitative de l’eau par les golfs de France.

Certes le golf ne figure pas dans le TOP 10 des sports écolos mais de plus en plus d’actions sont menées pour tendre vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

En cause, la consommation d’eau et de pesticides nécessaires à l’entretien des terrains. Les golfs étant des espaces naturels entièrement artificiels, ils exigent des soins particuliers qui peuvent, à terme, peser sur l’environnement.

Face à ce constat, la Fédération Française de Golf et les golfs de France se mobilisent pour réduire leur empreinte écologique et proposer un cadre plus vertueux à leurs membres.

Dès 2005 déjà, les acteurs du gouvernement avaient instauré la Charte Nationale "Golf et Environnement" visant à encadrer la gestion quantitative de l’eau par les golfs de France.

Renouvelée en 2010, cette charte avait permis entre 2006 et 2010, de réduire de 14% la consommation d’eau dans l’ensemble des golfs français.

Depuis quelques années, la Fédération, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, œuvre également pour le recensement et la préservation de la biodiversité présente sur les terrains de golf.

Cette collaboration a donné naissance au programme « Golf pour la Biodiversité » qui vise à labelliser les golfs engagés dans cette démarche.

Petit tour d’horizon de 4 golfs français, impliqués dans la transition écologique.

Et si vous recherchez des bons plans pour vous équiper, pensez à consulter nos annonces de matériel de golf d’occasion.


1/ Le golf du Domaine de Bois-Guy (Ille-et-Vilaine)

Golf de Bois-Guy
Inauguré en 2018, le golf de Bois-Guy fait figure de pionnier en matière de golf durable.

Sur un parcours 9 trous de 3 000 m, le golf a entièrement été conçu pour s’intégrer parfaitement dans l’environnement.

Gestion des apports et traitement selon la charte Ecocert, récupération des eaux de pluies, production d’énergie photovoltaïque, permaculture, éco-pâturages, rien n’a été laissé au hasard.

En plus d’un cadre vertueux, les joueurs peuvent également profiter de la vue sur le château de Bois-Guy, ce qui en fait un lieu d’exception pour la pratique de la discipline.

Par ailleurs, toujours dans un souci d’empreinte écologique, les propriétaires ont souhaité concevoir le practice et le club house en bois.

D’ici 2022, le golf de Bois-Guy devrait se doter d’un parcours 18 trous, afin de satisfaire les golfeurs de tous horizons.  


2/ Le golf de Téoula (Haute-Garonne)

Le golf de Téoula
Situé à proximité de Toulouse, le golf de Téoula est le premier golf à avoir obtenu le label Ecocert qui récompense les efforts fournis dans la gestion éco-responsable des terrains de golf.

À partir de démarches simples, le golf est parvenu à réduire de pratiquement 50% sa consommation annuelle en eau.

Pour arriver à ce résultat, le directeur a investi dans un logiciel informatique permettant de gérer à distance les arroseurs. L’outil permet ainsi de mieux cibler l’arrosage et de l’adapter selon la nature des sols.

Le site a également réduit de 80% sa consommation en pesticides pour l’entretien des terrains.

Construit dans les années 90, le golf de Téoula est donc un bel exemple d’adaptation aux nouveaux enjeux environnementaux auxquels doivent faire face les acteurs du golf. 


3/ L’Eco golf de la Bastide-de-Sérou (Ariège)

L’Eco golf de la Bastide-de-Sérou
Situé au cœur des Pyrénées ariégoise, l’eco golf de la Bastide-de-Sérou bénéficie d’un cadre naturel d’exception.

Trois parcours sont à disposition des joueurs, dont un de 18 trous.

Le golf propose également un chemin de promenade destiné à la découverte du cadre naturel du site.

Propriété du département, ce golf a été labellisé par le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégoise pour la mise en place d’un dispositif d’entretien durable.

Ainsi, l’ensemble des 75 hectares du golf est arrosé avec les eaux de pluies collectées dans des retenues collinaires qui permettent aussi de récolter les eaux de ruissellement.

Les jardiniers utilisent également la stricte quantité nécessaire de fertilisants pour l’entretien des gazons en veillant à réduire au minimum l’utilisation de pesticides. 


4/ Le golf de la Rochelle Sud (Charente-Maritime)

Golf de la Rochelle Sud
Primé dans la catégorie « Excellence environnementale » lors des Trophées Club+, organisés par le CNOSF, le golf de la Rochelle Sud a été récompensé pour ses initiatives entreprises autour de l’environnement.

Cette petite structure associative, qui compte tout de même plus de 800 licenciés, a multiplié ses efforts pour générer des actions positives en matière environnementale.

Le golf contribue ainsi au recensement de son patrimoine naturel, en collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux et l’appui du Muséum national d’Histoire naturelle.

Créateur de biodiversité, le club a également été labellisé dans le cadre du programme Golf pour la Biodiversité suite à la mise en place d’un plan d’action pour la conservation des espèces.

Déjà doté d’un parcours 9 trous, le site a entamé des travaux afin d'en proposer un de 18 trous à ses licenciés, dès 2021.

Enfin, le golf vient tout juste de recevoir la certification Ecocert « Golf eco durable » qui récompense ses initiatives et sa démarche engagée vers une gestion eco-responsable de son site.

Ecrit par linkNsportle 26/03/2021

Articles en relation

Ajouter un commentaire