Choisir entre un VTT (Vélo Tout Terrain) et un VTC (Vélo Tout Chemin) peut parfois être déroutant, surtout si vous avez peu de connaissances en matière de cyclisme.

Chaque type de vélo a ses propres caractéristiques et est conçu pour des usages spécifiques.

Pour connaître les différences entre chaque type de vélo, vous pouvez consulter notre article “ Quel type de vélo choisir selon sa pratique

Ici, nous nous attarderons sur seulement 2 types de vélos parmi les plus utilisés, à savoir, les VTT et les VTC, car il peut être difficile pour un débutant de connaître les spécificités qui distinguent ces deux modèles.

Voici donc un petit guide pour vous aider à bien choisir entre un VTT ou un VTC en fonction de vos besoins et de vos préférences.


Le VTT : pour l'aventure tout terrain

VTT-homme-pixabay
Le VTT est spécialement adapté pour les terrains accidentés et les sentiers hors route. C’est le vélo des amateurs d’aventure et d’espaces sauvages.


Caractéristiques du VTT


Conçu pour se rendre hors des sentiers battus, le VTT est idéal pour se déplacer en forêt et sur les chemins montagneux.

Ses principales caractéristiques incluent :

  • Des pneus larges et crantés qui offrent une meilleure adhérence sur les terrains boueux, sableux ou rocheux. Ces pneus sont également plus résistants aux crevaisons, un atout non négligeable lorsque l'on roule sur des surfaces chaotiques.
  • Une bonne suspension pour absorber les chocs. Les VTT sont souvent équipés de suspensions avant (semi-rigides) ou de suspensions avant et arrière (tout suspendus) qui permettent de réduire la fatigue et de mieux contrôler le vélo sur les terrains irréguliers. 
  • Un cadre robuste, soit en aluminium, en carbone ou en acier, conçu pour résister aux contraintes des terrains difficiles. Le cadre en carbone, bien que plus coûteux, offre un excellent rapport poids-rigidité, idéal pour les cyclistes recherchant la performance. 
  • De puissants freins à disque , indispensables pour un freinage optimal, notamment dans les conditions humides ou boueuses, ou dans les descentes abruptes.


Pourquoi choisir un VTT ?

vtt-pixabay
Vous l’avez compris, le VTT s’adresse surtout aux mordus des terrains accidentés et des descentes sportives.

Ce type de vélo est fait pour vous si vous prévoyez de rouler principalement sur des sentiers forestiers, des chemins de montagne ou des pistes cyclables non pavées.

Les VTT sont conçus pour affronter les racines, les rochers et les obstacles naturels que l'on trouve souvent sur ces types de parcours.

De même, vous pouvez opter pour un VTT si vous recherchez l'adrénaline des descentes techniques et la difficulté des montées escarpées.


Le VTC : pour la polyvalence et le confort

cycliste-pixabay
À la différence du VTT, le VTC, quant à lui, est conçu pour les déplacements en ville et sur les chemins de campagne.


Caractéristiques du VTC


Le VTC est un vélo polyvalent combinant des éléments de vélo de route et de VTT. Il est parfaitement adapté à une utilisation mixte, entre ville et campagne, sur des routes asphaltées ou des sentiers lisses, sans difficultés techniques.


Ses caractéristiques incluent :

Des pneus intermédiaires, légèrement plus larges que ceux des vélos de route mais beaucoup moins que ceux des VTT, offrant une bonne adhérence sur des chemins variés.
Ces pneus sont conçus pour rouler efficacement sur l'asphalte tout en offrant une stabilité suffisante sur les chemins de gravier.

Une suspension avant pour un confort accru sur les chemins caillouteux ou pavés. Cela permet d'absorber les petites irrégularités de la route et de rendre les longues balades plus agréables.

Une position de conduite droite qui, à la différence du VTT, dont la conduite est nécessairement plus sportive, est beaucoup plus confortable ce qui permet de réduire la fatigue lors des longs trajets.

Des accessoires pratiques tels que des porte-bagages, des garde-boue et des éclairages. Ces accessoires rendent le VTC idéal pour les trajets utilitaires, comme aller au travail ou faire des courses.


Pourquoi choisir un VTC ?

vtc-pixabay
La polyvalence est l’atout principal du VTC. Vous pouvez donc vous tourner vers ce type de vélo si vous avez besoin d'un vélo de ville, adapté à diverses conditions et terrains.

Le VTC offre un excellent compromis entre performance et confort, et s’adapte donc à une variété d'usages.

Si vous cherchez un vélo confortable pour les trajets quotidiens mais que vous souhaitez aussi pouvoir l’utiliser en randonnées sur des routes pavées, des pistes cyclables et des chemins de gravier, ce type de vélo s’adresse à vous.

Par ailleurs, les différents accessoires qui peuvent être ajoutés sont un vrai plus pour parcourir de longues distances et pourquoi pas, tenter un itinéraire à vélo. Pour vous inspirer sur le sujet, consultez notre article “ 5 épopées vélo à tester


                                     


Maintenant que vous connaissez les caractéristiques qui distinguent le VTT du VTC, vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir le vélo qui vous correspond.

Le choix entre un VTT et un VTC dépend principalement de l'utilisation que vous en ferez.

Si vous êtes un amateur d'aventures tout terrain, le VTT est votre meilleur allié. En revanche, si vous recherchez un vélo polyvalent pour des trajets mixtes et confortables, le VTC est l'option idéale.

Quel que soit votre choix, l'important est de profiter de chaque coup de pédale et de découvrir de nouveaux horizons à vélo.

Pour vous équiper, pensez à jeter un oeil à nos annonces de vélos d’occasion. Vous trouverez peut-être la perle rare.

Ecrit par linkNsportle 21/06/2024

Articles en relation

Ajouter un commentaire