L'accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur pratique sportive est une expérience enrichissante qui peut apporter beaucoup sur le plan humain, tout en participant au développement et au rayonnement du mouvement handisport.
Cet engagement permet également d’adopter une perspective unique sur le sport et ses bienfaits.
En offrant du soutien à celles et ceux qui souhaitent pratiquer leur passion ou découvrir une discipline, au-delà du handicap, l’accompagnateur handisport participe à l'inclusion sociale et au bien-être des personnes.
Que vous soyez professionnel ou bénévole, si cette voie vous intéresse, voici 3 étapes à suivre pour vous orienter dans cette démarche.
1/ Informez-vous sur le Handisport
Pour bien commencer, il est essentiel de comprendre ce qu'est le handisport ainsi que les valeurs qui lui sont associées.
La Fédération Française Handisport (FFH) regroupe 28 disciplines sportives adaptées aux personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. Elle se distingue de la Fédération Française du sport adapté qui elle, s’adresse plutôt aux personnes présentant un handicap mental ou psychique.
Le site de la FFH regorge d’informations sur le sujet et propose de nombreuses ressources pour s'informer sur les différentes disciplines existantes et les besoins spécifiques des sportifs.
Vous pourrez y lire des articles, regarder des vidéos de compétitions et de séances d'entraînement, et découvrir des témoignages d’acteurs du mouvement.
Pour vous immerger davatange dans le monde du handisport, vous pouvez également participer à des événements ou des journées portes ouvertes organisées par des clubs handisport.
2/ Suivez une formation dédiée à l’encadrement handisport
L’offre de formation handisport est assez variée et s’adresse aussi bien aux professionnels ou dirigeants d’entreprises souhaitant s’informer sur le handicap et l’inclusivité par le sport, qu’aux particuliers désirant devenir bénévoles.
La Fédération Française Handisport (FFH) propose des formations pour acquérir les bases nécessaires à l'accompagnement des sportifs handicapés. Ces formations couvrent divers aspects tels que les techniques d'accompagnement, la sécurité, et la psychologie des sportifs.
Pour l’encadrement, il est possible de se former pour devenir, accompagnateur animateur, moniteur ou d’obtenir un certificat de qualification handisport afin de développer, encore davantage, ses compétences en tant qu’encadrant handisport.
La FFH propose également des modules spécifiques pour le handisport-santé.
En fonction de vos intérêts et de vos besoins, vous pouvez également suivre des formations complémentaires en premiers secours, en éducation physique adaptée ou en gestion de projet sportif.
3/ Engagez-vous dans une structure handisport
Une fois votre formation validée, il ne vous reste plus qu’à rejoindre le mouvement au sein d’un club ou d’une association handisport près de chez vous.
Les clubs et associations handisport sont constamment à la recherche de bénévoles et de professionnels pour encadrer leurs activités. Elles peuvent vous solliciter pour l’organisation des compétitions, l’accompagnement des sportifs en situation de handicap moteur ou l’animation des séances d’entraînement par exemple.
Contactez les clubs locaux pour connaître les opportunités disponibles et proposer vos services.
Pour trouver un club, rendez-vous sur le site de la FFH qui dispose d'un annuaire en ligne recensant toutes les structures locales.
Les compétitions et événements handisport sont également de bonnes occasions pour rencontrer des acteurs du milieu, vous familiariser avec les pratiques et commencer à vous impliquer. Voilà pour ces quelques conseils sur les démarches à effectuer pour devenir encadrant handisport.
Devenir accompagnateur handisport est une aventure humaine gratifiante qui nécessite à la fois de l’engagement, de l’implication et de la rigueur.
La formation et l’expérience sont indispensables afin de guider les personnes au mieux dans leur pratique sportive.
Chaque sportif est unique et nécessite une approche personnalisée. La patience, la bienveillance, l'écoute et la flexibilité sont des qualités essentielles pour un bon accompagnateur handisport.
En devenant encadrant handisport, vous participerez non seulement au bien-être des handisportifs, mais aussi au développement du mouvement handisport dans sa globalité, permettant à davantage de personnes en situation de handicap de se lancer dans une pratique sportive encadrée et adaptée.
C’est le cas notamment pour les enfants, pour qui le sport peut apporter de réels bienfaits dans leur développement et leur épanouissement. Nous en parlions déjà dans notre article “les bienfaits du sport pour les enfants en situation de handicap”
Si vous êtes passionné par le sport et motivé par l'envie de permettre à tous de faire du sport, n'hésitez plus et lancez-vous dans cette belle aventure.
Ecrit par linkNsportle 05/07/2024