La boccia, apparentée à la pétanque, est un sport en pleine ascension qui connaît ces dernières années, une popularité grandissante.

Alliant stratégie, précision et esprit d’équipe, ce sport, accessible aux personnes en situation de handicap, est en train de se faire une place de choix sur la scène internationale.

La boccia est aujourd’hui pratiquée dans plus de 50 pays.

Zoom sur ce sport d’origine gréco-romaine, dont la Fédération Française de Handisport est délégataire.


1/ Comment se joue la boccia ?

boccia-match-canva
La boccia est une discipline handisport qui se joue en intérieur, sur un terrain lisse, avec des balles en cuir de couleur bleu et rouge et d’une balle blanche appelée “jack”.

Le but est, comme à la pétanque, de cumuler le plus grand nombre de points en plaçant ses balles le plus près possible du jack.

La boccia est un sport mixte qui peut se pratiquer en équipe ou en individuel. Un match se joue en 4 manches mais les compétitions en triplettes (équipe de trois), se jouent en 6 manches.

Un premier joueur lance le jack, puis une balle. Ensuite, c’est au tour de l’adversaire puis, par la suite, les joueurs dont les balles sont les plus éloignées du jack, continuent de lancer jusqu’à ce qu’une de leurs balles soit plus proche.


2/ Qui peut pratiquer la boccia ?

joueur-boccia-canva
La boccia a été conçue pour pouvoir être pratiquée par des personnes présentant différents types de handicaps moteurs.

La discipline se divise en différentes catégories, permettant à chacun de participer selon son niveau de handicap et son autonomie.

Les équipements, comme des rampes de lancement, peuvent être présents, selon la catégorie jouée, pour répondre aux besoins des participants.

D’autre part, les balles sont en cuir, et présentent différents types de dureté afin de pouvoir s’adapter aux difficultés de préhension de certains joueurs et aux problèmes de tonicité musculaire. Un joueur peut donc décider de jouer avec des balles de différentes duretés.


3/ Quels ont les avantages de la boccia

boccia-handisport-canva
Ce qui rend la boccia si intéressante à pratiquer, c’est l’accent mis sur la précision et la stratégie.

Les joueurs doivent anticiper les mouvements adverses, utiliser les angles du terrain et parfois jouer de manière défensive en bloquant les boules adverses.

C’est l’un des rares sports où les personnes ayant des handicaps moteurs sévères peuvent s’illustrer au plus haut niveau.

Grâce aux adaptations techniques, les athlètes peuvent participer, quel que soit leur âge ou leur condition physique.

C’est également une excellente discipline pour la rééducation qui permet aux pratiquants d’améliorer leur proprioception, leur coordination et leur souplesse mais aussi de travailler leur renforcement musculaire, leur force et leur concentration.


                                          

Avec une popularité croissante et des talents émergents, la boccia s’impose comme un sport d’avenir.

Au-delà de la compétition, elle incarne des valeurs fortes : inclusion, dépassement de soi et respect.

Vous souhaitez découvrir ce sport ? De nombreux clubs et associations handisport proposent des initiations partout en France.

Sur son site, la Fédération Française de Handisport (FFH) recense les structures accueillant des joueurs débutants comme expérimentés.

Si vous êtes curieux, assistez à une compétition : l’ambiance chaleureuse et les performances des athlètes vous surprendront.

Si vous avez du matériel handisport qui ne vous sert plus, pensez à le revendre sur linkNsport ! Les économies réalisées peuvent être utiles pour s’équiper avant de commencer un nouveau sport.

Ecrit par linkNsportle 06/12/2024

Articles en relation

Ajouter un commentaire