Rien de mieux pour chasser les pensées négatives que de maintenir une routine sportive régulière.

La période de confinement que nous vivons actuellement est une source de stress et d’incertitudes qui, poussée à l’extrême, peut nuire considérablement à notre santé psychique.

Entre l’emballement médiatique, les bouleversements de nos modes de vie et la surconsommation d’informations, difficile de trouver un rythme et de s’y tenir.

Pourtant, dans un climat anxiogène tel que celui que nous vivons, rien de mieux pour chasser les pensées négatives que de maintenir une routine sportive régulière.

Selon les professionnels de santé, 30 min d’activité dynamique suffisent à maintenir le corps en bonne condition. Pour les sportifs expérimentés, on parle même de moins de 10 min, comme le propose le fameux programme « 7 minutes workout » qui consiste à enchaîner 12 exercices fitness de haute intensité pendant 7 minutes.

Quoiqu’il en soit, tous les experts s’accordent sur les bienfaits d’une activité physique régulière, qu’elle soit intense ou pas, qu’elle s’apparente à un sport ou pas (on peut très bien bouger en faisant le ménage par exemple).

Alors, pour lutter contre la sédentarité imposée par la situation actuelle, on enfile ses baskets et on essaie l’une des 6 activités que l’on vous a listées ci-dessous. Une bonne manière de faire du sport à la maison tout en s’amusant.

Et pour vous équiper même en période de confinement, pensez à jeter un œil sur nos annonces de matériel de sport d’occasion.


Vous avez un jardin ou une cour ?

jardin
C’est l’idéal en cette période de confinement car un jardin ou une cour vous permet de prendre l’air et de pratiquer des sports qui demandent de « l’espace ».


Les sports de raquette pour s’aérer la tête


badmintonVoilà des sports qu’il est intéressant de pratiquer lorsque l’on a assez de place pour courir et s’envoyer la balle.
Badminton, ping-pong, tennis (aménagé), ces activités sont idéales pour travailler les réflexes, le souffle, la coordination et bien évidemment, la patience !

A condition que le vent ne soit pas trop fort, profitez de votre jardin pour travailler vos échanges voire organiser un tournoi, si vous êtes assez nombreux à la maison. C’est sans doute le moment de ressortir vos raquettes de plage délaissées depuis la dernière saison estivale.

Et pour le ping-pong, sachez que même la table du salon peut faire l’affaire.

Après tout, si les cosmonautes jouent au Badminton dans l’espace pourquoi ne pas faire comme eux, les pieds sur terre !

À noter que des raquettes d’occasion sont en vente sur le site, dans la catégorie « Autres », n’hésitez pas à consulter nos annonces


Les sports de ballon pour les petits champions


basketball enfantBasketball, football, volleyball, que l’on soit entraîné ou pas, les sports de ballon sont parfaits pour travailler le cardio, la vitesse, mais aussi les réflexes et l’endurance. Ils peuvent se pratiquer seul ou à plusieurs et ont l’avantage de mêler le jeu à l’exercice.

En pratique, outre les matchs que vous pouvez organiser en famille, vous n’avez pas besoin d’avoir un équipement complet pour pratiquer (cages, filet, panier, etc.).

En effet, il est assez facile d’aménager des petits ateliers d’entraînement comme des slaloms ou des dribbles pour s’exercer.
Le site Mobile sport propose différents exercices adaptés pour les enfants et adolescents. Et pour les parents en panne d’inspiration, plusieurs idées de jeux de balles sont à piocher sur le site naître et grandir.


Vous avez une terrasse ?

terrasse
Ce petit bout d’extérieur ne vous aura jamais semblé aussi utile que maintenant. Installez un tapis au sol et mettez votre terrasse au service de votre bien-être.


Vive le yoga avec les chants d’oiseaux qui bercent vos asanas


yoga villeNous sommes nombreux à l’avoir remarqué, les ralentissements de ces dernières semaines, imposés par la crise sanitaire, ont eu des impacts positifs sur l’environnement comme en témoigne cet article de l’Agence spatiale européenne (ESA) sur la diminution de la pollution en France.

Par conséquent, et sans doute parce que les nuisances sonores ont fortement diminué, nous entendons à nouveau le chant de la nature qui s’anime.
Nous apprenons, petit à petit, à nous réapproprier le temps et la notion d’instant présent.

Dans cet environnement plus en phase avec la nature et les éléments premiers, c’est l’occasion idéale de pratiquer le yoga et travailler nos postures avec un autre état d’esprit, plus ouvert mais aussi plus ancré.


Pour être accompagné, il existe de nombreuses applications dédiées telles qu’Asana Rebel ou Daily Yoga mais aussi des chaînes Youtube spécialisées comme celle de Yoga Coaching ou de Sandra Insoha


Un peu de fitness pour chasser le stress


fitness matérielSi le confinement est de rigueur, ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur le sport ! Pour cela, rien de mieux qu’une petite routine fitness pour bien démarrer la journée.

Pour ceux qui en possèdent, c’est le moment de profiter de vos vélos d’appartement, elliptiques, rameurs ou autres machines de musculation.
Sinon, vous pouvez facilement vous équiper sur linkNsport en optant pour du matériel de sport d’occasion.

Nos services sont toujours opérationnels et nous garantissons la livraison de vos articles même en période de confinement. N’hésitez pas à consulter dès à présent, nos annonces fitness et musculation.

Pour ceux qui n’ont pas forcément la place d’aménager un coin sport ou qui souhaitent réaliser des exercices sans matériel, de nombreuses solutions s’offrent à vous.

  • Assister à des cours en vidéo sur Youtube qui proposent des programmes d’entraînement pour faire du sport à la maison comme sur la chaîne « Move Your Fit » de Jessica Mellet et Alexandre Mallier, champions de France de fitness.

  • Suivre l’actualité de nos marques ou salles de sport : plusieurs d’entre elles mettent à disposition gratuitement des cours de sport en ligne comme Domyos live de Decathlon qui offre l’accès à ses vidéos jusqu’à fin avril ou les coachs du Club Med Gym qui délivrent des cours en live sur la page Facebook de l’enseigne, ou encore les séances de la journaliste/animatrice Sandrine Arcizet sur la page Facebook de Gym direct C8.

  • S’entraîner grâce à une application pour faire du sport à la maison comme FizzUp ou MyFitnessPark.

  • Improviser ses séances avec des objets du quotidien : des bouteilles d’eau en guise d’haltères, des escaliers pour remplacer un stepper, une chaise pour le gainage, etc.

Vous l’aurez compris, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas continuer de faire votre sport à la maison.

Notez cependant que si vous êtes malade ou avez de la fièvre, le sport est déconseillé, la priorité est au repos afin de permettre à l’organisme de se rétablir.


Vous avez un salon ?

salon tv
Parfois, pas besoin de beaucoup d’espace pour improviser une séance de sport. Quelques idées de ce que l’on peut faire avec un ordinateur et une bonne WIFI.


De la danse en musique pour garder la cadence


danser en musiqueLa danse est un formidable moyen de se détendre tout en faisant de l’exercice.

Outre les bienfaits d’une activité physique sur le système cardiovasculaire, la danse permet de gagner en souplesse, en coordination et en stabilité.

Du point de vue de l’esprit, là aussi, la danse a tout bon puisque cette activité permet de travailler la confiance en soi et stimule la concentration et la mémoire. Associée à la musique, elle devient un excellent moyen d’évacuer le stress en apaisant le mental par l’expression corporelle.

Pour pratiquer, là encore, Youtube sera votre meilleur ami avec la possibilité de suivre des cours de danse en ligne mais ce n’est pas la seule option qui s’offre à vous.
Le site danse avec la plume, par exemple, recense différents professeurs qui proposent des séances en ligne via les réseaux sociaux ou des cours en direct.

Sinon, vous pouvez toujours bouger en musique selon votre propre rythme mais attention à ne pas mettre le volume trop fort au risque de vous attirer les foudres de vos voisins.

Alors, préparez-vous une playlist qui déménage et dansez maintenant


L’e-sport qui demande des efforts


esportNon les jeux vidéo ne sont pas réservés qu’aux fans de sagas fantastiques ou aux adeptes de mondes apocalyptiques.

On n’y pense pas toujours mais il existe une multitude de jeux vidéo qui permettent de faire du sport à la maison, tout en s’amusant.

Parmi les consoles les plus connues, on citera bien évidemment la Wii qui permet de coupler ses mouvements avec le jeu directement. Du snowboard au tennis en passant par la boxe ou le Fitness, les jeux Wii offrent une multitude de possibilités pour faire du sport à la maison.

Si vous possédez la Wii U, c’est le moment de tester Wii Fit U pour s’essayer à la luge ou au trampoline.

La Switch n’est pas en reste avec des jeux comme « Ring Fit Adventure », un jeu d’aventure qui permet de travailler, grâce au Ring-Con (accessoires conçus par Nintendo), différentes zones du corps tout en évoluant dans un univers imaginaire.

Pour les adeptes de PlayStation, la PS4 et son capteur « Move » permettent de repérer les mouvements du corps dans l’espace. Couplés à la réalité virtuelle, les jeux PlayStation offrent aussi des moyens de se divertir tout en faisant de l’exercice.

Parmi les jeux les plus connus, on peut citer Just Dance 2020 (disponible sur d’autres consoles également), idéal pour bouger en famille au rythme de la musique ou encore Beat Saber, un jeu assez similaire où il s’agit d’agiter les bras pour briser des cubes arrivant en musique et de plus en plus vite.

                                                          


Et voilà, maintenant vous n’avez plus qu’à choisir la solution qui vous correspond le mieux pour continuer de faire votre sport à domicile.

Ecrit par linkNsportle 02/04/2020

Articles en relation

1 commentaires

Neo santé

05/07/2020 à 04:13

Pour les personnes qui n'ont pas le temps d'aller au gym, c'est très pratique. Merci

Ajouter un commentaire