Avec la fermeture des salles de sport et les restrictions liées à la pandémie, beaucoup d’entre vous envisagent d’investir dans du matériel fitness pour pouvoir faire du sport à domicile.
Parmi les machines fitness les plus demandées et les plus utilisées, tant en salle qu’à la maison, on retrouve bien évidemment le tapis de course.
En plus de permettre de courir à son rythme et sans bouger de chez soi, le tapis de course offre un meilleur amorti que le terrain naturel ce qui en fait un excellent outil pour la rééducation.
Comme pour tout achat d’équipement sportif, posez-vous quelques questions afin de bien déterminer votre besoin. Êtes-vous plutôt débutant ou expérimenté ? Pratiquez-vous de manière occasionnelle ou intensive ? Quel usage allez-vous faire de votre tapis ? Est-ce pour de la rééducation, pour perdre du poids, pour compléter un entraînement haut niveau, pour travailler votre cardio ?
Pour investir dans du matériel de qualité à moindre coût, pensez aux tapis de course seconde main. Une bonne occasion peut vous permettre d’acquérir du matériel haut de gamme pour le prix d’un milieu de gamme.
Jetez un œil à nos annonces de tapis de course d’occasion pour trouver votre équipement.
Une fois vos objectifs validés, un certain nombre de critères sont à prendre en compte pour bien choisir votre tapis de course.
Le moteur et la console de votre tapis de course
Puissance et vitesse
Le choix de la puissance du moteur a son importance car du moteur dépendra la vitesse de défilement de votre tapis de course.
De manière générale, plus le moteur est puissant, plus la résistance du tapis pourra contrer vos propres foulées et plus vous pourrez aller vite sur votre tapis.
Exprimée en chevaux (CV), la puissance du moteur devra correspondre à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre tapis de course.
Pour un usage intensif, mieux vaut privilégier un moteur à 2,5 CV et plus.
En revanche, si vous prévoyez une utilisation occasionnelle, des séances de marche ou de footing lent, un moteur à 1,5 CV suffira amplement.
À savoir qu’un moteur puissant pourra supporter davantage de poids et rendra le tapis plus performant sur la durée. C’est un critère à prendre en compte en fonction de la corpulence des utilisateurs.
Pour un tapis de course, il existe deux types de puissances :
- La puissance en pic qui correspond à la puissance maximale que votre tapis peut atteindre.
- La puissance en continu qui elle, correspond à la puissance développée de manière constante pendant toute la durée de la séance
À noter qu’il existe des tapis de course sans moteur. Dans ce cas, le défilement du tapis est actionné par le coureur, au rythme de sa foulée.
Ce type de tapis possède l’avantage de permettre une foulée plus naturelle et non-accompagnée par une vitesse programmée.
Si vous recherchez la performance, vérifiez bien la vitesse maximale offerte par l’appareil. La plupart des tapis de course sont dotés d’une vitesse maximale de 16 km/h et peuvent aller jusqu’à 22 km/h
La console
La console ou tableau de bord est un outil important pour le suivi de performance. Elle vous indique les données liées à la vitesse, la distance parcourue, le nombre de calories dépensées, etc.
Selon les modèles, la console peut également inclure des programmes d’entraînement et des séries d’exercices ciblés par groupe musculaire.
Ces exercices permettent de travailler plus efficacement en adaptant par exemple l’inclinaison, la vitesse, voire l’amorti de votre tapis de course.
Les programmes de coaching proposés permettent également de se concentrer sur un objectif précis comme le travail en fractionné, la perte de poids ou l’amélioration de l’endurance.
Les caractéristiques du tapis de course
La surface
La surface de la bande de roulement est un critère essentiel à prendre en compte puisqu’elle déterminera votre confort durant l’exercice.
Pour une personne de grande taille, dont la foulée est naturellement plus grande, il est important d’avoir une longueur de bande suffisante pour ne pas sortir du tapis pendant l’entraînement.
Même nécessité si vous cherchez à aller vite. En effet, la vitesse de course est corrélée à l’amplitude des foulées, plus votre allure de course augmente, plus la longueur de vos foulées s’accroît.
Un tapis trop court deviendrait donc vite inconfortable et vous gênerait dans vos séances.
C’est aussi le cas pour un tapis trop étroit qui vous obligerait à vous concentrer pour rester dans l’axe.
Généralement, on recommande une longueur de 120 cm pour une allure de 6 km/h à 8 km/h. Au-delà, partez plutôt sur une longueur de 130 cm et plus si vous êtes de grande taille.
Pour la largeur, ciblez un minimum de 40 cm pour être à l’aise.
L’amorti
L’amorti doit également être choisi judicieusement.
Cette caractéristique minimise l’impact de la course sur les genoux et articulations. Pour de la rééducation, il est donc primordial de choisir un bon amorti pour limiter les traumatismes.
Si vous êtes dans ce cas, choisissez un amorti souple pour obtenir un rebond en douceur.
Pour la course à pied en revanche, un amorti plus ferme sera plus adapté. Il offre un meilleur rebond et plus de dynamisme dans les foulées ce qui vous fatiguera moins.
L’inclinaison
Pour ce qui est de l’inclinaison, là encore, tout dépendra de vos objectifs.
Exprimée en pourcentage, l’inclinaison est utile pour reproduire l’entraînement en côte et stimuler le travail musculaire des jambes.
En plus de solliciter davantage les cuisses, mollets et fessiers, l’inclinaison accentue le travail de la sangle abdominale et permet de brûler davantage de graisse.
Il existe deux systèmes d’inclinaison sur tapis de course :
- un système à réglage manuel qui ne peut se faire qu’à l’arrêt
- un système à réglage électrique, que l’on peut actionner via la console et qui peut se programmer en automatique ou être intégré dans un programme d’entraînement
Certains fabricants comme Nordicktrack et Proform proposent également des modèles de tapis de course haut de gamme avec surface déclinable, ce qui est idéal pour simuler l’entraînement en pente.
La structure de votre tapis de course
Le dernier élément à prendre en compte pour le choix de votre tapis de course concerne la structure de l’appareil en elle-même.
Poids et stabilité
Pour pouvoir pratiquer ses séances en toute sécurité, il est important d’investir dans un tapis offrant une bonne stabilité.
De manière générale, plus votre tapis sera lourd, plus il sera stable.
De même, plus la surface sera importante plus la prise au sol sera grande.
Si vous prévoyez des entraînements intensifs, la stabilité est primordiale en cas d’accélération.
À noter que certains tapis sont fournis avec des stabilisateurs pour compenser les irrégularités du sol.
Installation et rangement
Avant d’acheter votre tapis de course, assurez-vous d’avoir assez de place pour l’installation.
La hauteur sous plafond doit être suffisante pour une pratique en toute sécurité et l’espace autour du tapis doit permettre une amplitude de mouvement.
Pour les personnes disposant de peu d’espace, la facilité de rangement du tapis de course est un critère de choix important.
Une grande majorité des tapis de course vendus sur le marché sont pliables, ce qui offre un gain de place considérable.
Certains modèles ont même été conçus de manière à pouvoir se ranger sous un lit.
Enfin, des modèles sont équipés de roulettes qui les rendent plus faciles à ranger une fois la séance terminée.
N’hésitez pas à consulter nos annonces de tapis de course d’occasion pour vous équiper.
Ecrit par linkNsportle 12/03/2021