Pour les enfants, c’est aussi un formidable moyen d’apprendre et d’appréhender des notions essentielles telles que le travail d’équipe, la réussite ou l’échec, le dépassement de soi, etc.

enfant_pixabayLe sport, en plus d’être un allié incontournable pour la santé, est également une activité vertueuse, porteuse de valeurs et de principes tels que la solidarité et l’entraide.

Certains l’ont bien compris et ont fait du sport, un outil pour préserver la paix et l’entente entre les communautés.

Si ce sujet vous intéresse, n‘hésitez pas à lire notre article « du sport pour la paix » que nous avions publié à l’occasion de la Journée Internationale de la paix.

Le sport permet donc d’entretenir le corps, l’esprit mais également l’éthique.

Pour les enfants, c’est aussi un formidable moyen d’apprendre et d’appréhender des notions essentielles telles que le travail d’équipe, la réussite ou l’échec, le dépassement de soi, etc.


enfant gymPourtant, avec l’essor d’Internet et des réseaux sociaux, ils sont souvent plus enclins à se défier en ligne avec les copains qu’à chausser leurs baskets pour se défouler.

Pour leur redonner l’envie de se dépenser, il peut être intéressant de les accompagner avec des idées d’exercices à réaliser en famille.

Voici donc 6 idées d’activités sportives pour enfant à réaliser à la maison.

Et si vous êtes à la recherche d’activités culturelles pour les occuper pendant le confinement, n’hésitez pas à découvrir la start-up Sand’rions qui propose des jeux de piste virtuels.


Le sport pour les tout-petits


bébé sport_pixabayPour les tout-petits, l’activité sportive est idéale pour les aider à développer leur motricité, appréhender leurs réactions et les inciter à prendre conscience de leur corps.


Du baby gym pour les moins de 2 ans


Dès l’âge de 2 ans, les enfants peuvent commencer à effectuer des petits parcours d’éveil sensoriel.

En recréant un chemin avec des meubles et des objets, vous leur permettez de ramper, rouler, grimper tout en explorant leur environnement de manière ludique.

Pour compléter leur éveil corporel, vous pouvez également multiplier les textures, en utilisant divers tissus ou varier les hauteurs afin de stimuler leur curiosité. N’hésitez pas à utiliser des coussins, plaids, matelas pour permettre à votre enfant d’évoluer à travers divers éléments.


La gym des animaux dès 4 ans


La gymnastique animale est une excellente activité, très appréciée des enfants car elle leur permet de se dépenser tout en s’amusant.

Il s’agit d’effectuer des séries d’exercices inspirés des mouvements des animaux. On retrouve donc le saut du kangourou, l’étirement du chat, la course du guépard, etc.

Très efficace pour leur faire travailler la souplesse et l’équilibre, la gymnastique animale permet aussi aux enfants de renforcer leurs muscles et stimule leur système cardio-vasculaire.

Pour un côté plus ludique, vous pouvez leur demander de jouer le jeu en reproduisant également les sons des animaux qu’ils imitent.


Le sport pour les enfants de 6 à 9 ans

Chaussures sport _pixabayÀ partir de 6 ans, les enfants ont davantage besoin de s’amuser et de tester leurs capacités physiques. Pour cela, plusieurs activités peuvent être organisées sous forme de jeux.


Quand la récré s’invite à la maison


marelle_pixabaySi vous êtes à court d’idées pour stimuler vos enfants, proposez leur simplement de s’amuser comme à la récré ! Réutiliser les jeux des cours de récré est en effet, un moyen astucieux pour faire transpirer vos enfants sans qu’ils s’en rendent vraiment compte.

Parmi les plus célèbres, il y a bien évidemment la marelle qui ne demande presque pas de matériel et peut se faire même en intérieur en remplaçant la craie par du Masking tape, par exemple. Idéale pour travailler l’équilibre, vous pouvez corser le jeu en leur demandant d’effectuer des figures selon les cases sur lesquelles ils tombent.

Si vous avez plus de place, pensez à ressortir corde à sauter, élastique ou tout simplement un ballon avec lequel vous pourrez organiser des jeux (si vous êtes suffisamment nombreux).

Et pour travailler le cardio, rien ne vaut l’indétrônable chat perché qui peut être encore plus amusant si tout le monde y participe.


Les JO format kids


enfant jeux_unsplashL’organisation d’olympiades ou de compétitions permet aux plus grands de tester leur goût du challenge et le surpassement de soi. C’est aussi un excellent moyen de les motiver, a fortiori si vous mettez en jeu un trophée pour les gagnants.

L’idée est de proposer une série d’épreuves où les enfants s’affronteront entre eux pour avoir une chance de remporter la coupe du vainqueur.

Parmi ces épreuves, vous pouvez chronométrer celui qui tient le plus longtemps dans une position donnée ou placer un objet au centre d’un cercle et le premier qui s’en empare a gagné.

Pour les sensibiliser au travail d’équipe, vous pouvez également leur proposer des épreuves coopératives où la victoire se fera contre la montre. S’ils sont deux, ils peuvent par exemple se placer face à face, un ballon entre leurs ventres avec pour but d’avancer jusqu’à la ligne d’arrivée, sans faire tomber le ballon et sans jamais utiliser leurs mains.

Attention aux mauvais joueurs, prévoyez plusieurs niveaux pour permettre à tous de gagner au moins une épreuve.

Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à éplucher les réseaux sociaux tels que Pinterest, ou à consulter des sites comme celui de Vifamagazine qui regorge d’idées pour des activités en intérieur comme en extérieur.


Le sport pour les ados

ping pong ado_unsplashAvec les ados, le challenge est plus grand lorsqu’il s’agit de les inciter à faire du sport à la maison. Mieux vaut parler leur langage si l’on veut réussir à les intéresser.


La Danse pour tous les âges


danse fille_unsplashDifficile de leur faire décoller le nez de leurs écrans, qu’à cela ne tienne, on met à profit la télé du salon pour une séance de sport en musique !

Mettez le son à fond (attention à vos voisins quand même), poussez les meubles et c’est parti pour une série de chorégraphies maison, guidées si nécessaire, par les clips de leurs idoles.

Si l’inspiration vous manque, remettez au goût du jour les chaises musicales version sport en imposant des mouvements précis pendant la musique ou bien organisez des battles de danse en famille.

Vous trouverez aussi de nombreux challenges de chorégraphies sur l’application TikTok, le réseau social pour les fans de danse et musique.

Enfin, si vous n’avez pas la danse dans la peau mais que vous avez une console WII, c’est aussi le moment d’essayer les jeux phares de la marque comme Just Dance.


Le sport en extérieur


pétanque enfant_123RF photoSi vous possédez un jardin ou un espace extérieur, de nombreuses activités s’offrent à vous.

Jeux de ballon, de raquette, chasse au trésor mais aussi des sports moins répandus comme le hula hoop, le tir à l’arc ou le frisbee. Avec de la place, tout est envisageable.

Pensez également aux parties de pétanque qui donnent l’occasion de se dépenser en douceur ou encore au trampoline qui permet de travailler le renforcement musculaire, l’équilibre et le cardio.

Pour motiver les plus récalcitrants, faites des matchs ou reprenez le principe de compétition et proposez un prix à gagner sous forme de bon, comme un « bon pour choisir le repas du soir », un « bon pour une journée sans corvées » etc.

Enfin, que ce soit en extérieur comme en intérieur, la Fitness et la musculation trouveront toujours des adeptes chez les ados qui souhaitent galber leur corps.

Et pour vous équiper à la maison à moindre frais, n’hésitez pas à consulter nos annonces de matériel de sport d’occasion.

Ecrit par linkNsportle 30/04/2020

Articles en relation

Ajouter un commentaire