Ouvrir son propre cabinet en tant que masseur-kinésithérapeute libéral exige des fonds conséquents, notamment pour l’achat du matériel et du mobilier.

Fraîchement diplômé, vous avez pour projet d’ouvrir votre cabinet ? Après avoir rempli les formalités nécessaires à l’exercice de votre profession, vient le moment de vous équiper en matériel de kinésithérapie et matériel de rééducation.

De même, pour les professionnels spécialisés qui souhaitent renouveler leurs équipements, voici quelques conseils pour aménager efficacement votre espace de consultation.

À noter que pour préparer votre installation en ligne, le site de la sécurité sociale propose un outil qui permet de faciliter les démarches.


Financer l’aménagement de son cabinet de kinésithérapie


salle kiné_123RF photoOuvrir son propre cabinet en tant que masseur-kinésithérapeute libéral exige des fonds conséquents, notamment pour l’achat du matériel et du mobilier.
D’autant plus que si vous exercez dans un domaine d’intervention précis, le matériel spécialisé coûte cher et il est souvent difficile de rogner sur cette part du budget d’installation.

Le recours au crédit-bail peut intéresser les professionnels à la recherche de matériel neuf.
En revanche pour optimiser l’investissement de départ, l’achat de matériel de kiné d’occasion est un excellent compromis.

Le matériel mis en vente, généralement suite à la cession d’une activité ou au renouvellement de l’infrastructure, est souvent en très bon état et parfaitement fonctionnel pour la réalisation des exercices de rééducation.

À contrario, comme il s’agit de matériel de seconde main, les prix s’avèrent très attractifs, parfois jusqu’à 60 % moins chers que dans le neuf.

En clair, pour le prix d’un appareil neuf, vous pouvez trouver plusieurs pépites haut de gamme en parfait état et adaptées à votre spécialité.

Pour le moment, la France reste encore timide sur le créneau de matériel de rééducation d’occasion, contrairement aux pays d’Europe du Nord ou au Canada qui ont depuis longtemps adopté ces nouveaux modes de consommation.
Mais avec l’essor des questions environnementales et la contrainte de freins économiques de plus en plus oppressants, l’économie circulaire représente une alternative très intéressante.

À noter que dans les régions déficitaires en professionnels libéraux, des aides peuvent être accordées pour l’installation des praticiens et certaines communes peuvent subventionner la création ou la reprise de cabinet.

Comme pour de nombreuses professions de santé, selon votre spécialité, certains équipements spécialisés viendront s’ajouter au matériel de base nécessaire à l’ouverture d’un cabinet de kinésithérapie.


Le matériel de base du kinésithérapeute

rééducation fonctionnelle_pixabay
De manière générale, certains équipements de base sont indispensables à l’exercice du métier de kinésithérapeute.

C’est le cas de la table de massage et du matériel standard tels que les consommables, le matériel d’électrostimulation et les fournitures médicales par exemple.

Une table de massage pratique et confortable sera appréciée à la fois par le patient mais aussi par le praticien qui aura plus de facilité dans l’exécution de ses gestes. En fonction de vos besoins, vous pouvez donc opter pour une table pliante, portable, fixe, électrique…

Pour les autres fournitures, il vous faudra vous équiper en fonction des thérapies que vous souhaitez appliquer.

Pour la thermothérapie, investissez en priorité dans une lampe infrarouge. La mécanothérapie, elle, impliquera marche et haltères tandis que la pouliethérapie, nécessitera poulies et espaliers.

En ce qui concerne le matériel d’électrothérapie et de physiothérapie, on recense différents appareils de stimulation musculaire, des générateurs d’ondes de choc ou générateurs d’ultrasons, principalement utilisés pour le traitement de la douleur ou la préparation sportive.

medecine ball_pixabayPour les besoins en rééducation fonctionnelle, le matériel de training est parfaitement adapté.
Vous pouvez vous équiper d’un vélo de rééducation afin de travailler les mouvements et le renforcement musculaire. Un vélo elliptique est également utile pour la coordination des membres.

Si votre cabinet dispose d’un bassin, le vélo aquabike est idéal.

Afin d’accompagner le patient dans ses troubles de l’équilibre, les appareils de proprioception comme le plateau de Freeman et les ballons de Klein sont très utiles.


Pour aider les patients longtemps immobilisés à récupérer leur masse musculaire, les professionnels peuvent s’aider des accessoires utilisés habituellement par les coachs sportifs tels que le médecine ball, l’élastique, le tapis de fitness, etc…

Dans tous les cas, d’autres appareils pourront compléter l’infrastructure selon la spécialisation du kinésithérapeute.

Enfin, pour le cabinet en lui-même, pensez à prévoir un budget pour le mobilier de bureau et les outils informatiques.


L’entretien de son cabinet de kinésithérapie


osthéopathie_pixabayUn cabinet de kinésithérapie doit nécessairement être un lieu agréable où le patient se sente bien et en sécurité.

Il ne s’agit pas de saturer l’espace avec une surcharge de matériel. Un espace confiné ou encombré risque d’angoisser le patient au lieu de le mettre en confiance.

C’est pourquoi il est indispensable de faire des choix pertinents en fonction du type de thérapie que vous souhaitez pratiquer.

En cas d’évolution dans l’exercice de vos fonctions, inutile d’entreposer le matériel que vous n’utilisez plus, pensez à le revendre.

Sur linkNsport vous pouvez vendre votre matériel de rééducation fonctionnelle tel que vélos, espalier et accessoires de fitness.

En plus d’une interface simple d’utilisation, vous pouvez bénéficier de nos services de livraison adaptée au transport de matériel lourd et volumineux.

Consultez dès à présent notre guide vendeur pour en savoir plus.

Pour faire durer votre matériel de rééducation, pensez à l’entretenir comme le matériel de fitness musculation. En fin de journée, nettoyez vos machines avec des chiffons doux et de l’eau afin d’éviter l’action corrosive de la sueur.

Ponctuellement, vous pouvez également vérifier le serrage des vis présentes sur certains de vos appareils de kiné.

Utilisez des kits de protection pour vos tables de massage et procurez-vous les produits d’hygiène indispensables pour éviter les risques infectieux tels que aérosols bactéricides et savons médicaux, afin de désinfecter votre matériel après chaque séance.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de kinessonne où vous trouverez un large choix de matériels et produits spécialisés pour la kinésithérapie.

Ecrit par linkNsportle 23/03/2020

Articles en relation

Ajouter un commentaire