Voilà quelques traditions qui montrent que l’esprit de Noël a su gagner le monde sportif et ce, dans tous les domaines.

Bientôt Noël et la joie de passer des moments chaleureux auprès des gens qu’on aime !

Les cadeaux sont achetés, la déco est installée et le repas du jour J s’annonce délicieux. Pour les plus sportifs d’entre vous, une petite séance d’entraînement avant d’entamer les festivités et les réjouissances pourront commencer.

Pour vous aider à patienter avant de profiter de ce beau programme, on vous propose un petit tour d’horizon des traditions sportives de Noël à travers le monde.

De quoi vous donner envie de voyager ou simplement de découvrir de nouveaux sports !


1/ Le Boxing Day Britannique

football-unsplash
Devenu incontournable depuis 1964, date à laquelle 66 buts furent marqués au cours des 10 matchs disputés, le Boxing Day est une compétition de football qui se déroule chaque année le 26 décembre en Grande-Bretagne.

Au lendemain de Noël, les clubs de ligue 1 s’affrontent sur le gazon, sous les encouragements des supporters britanniques, venus nombreux célébrer ce moment de rencontres sportives.

La tradition remonte à 1860, où le club de Sheffield FC affronta son voisin le Hallam FC lors d’un match amical.

En 1871, face à l’engouement de la population, la Grande-Bretagne déclara le “jour des boîtes” jour férié afin que tout le monde puisse assister aux matchs disputés ce jour-là.

Depuis ce jour, le 26 décembre est resté férié et le Boxing day est devenu l’un des rendez-vous les plus attendus par les fans de football


2/ La régate de Sydney-Hobart en Australie

régate-unsplash
Bien que l’Australie célèbre aussi son Boxing Day à travers des matchs de cricket disputés le 26 décembre, c’est une autre tradition dont nous aimerions parler ici.

Celle de la course de voiliers de Sydney-Hobart, devenue l’une des plus grandes courses nautiques du monde avec chaque année de plus en plus de participants.

Chaque 26 décembre depuis 1945, les équipages s’élancent du port de Sydney dans un itinéraire de 1163 km pour rejoindre la ville d’Hobart, capitale de l’île de Tasmanie.

Ouverte à tous les types de voiliers, la Sydney-Hobart est une course très technique, notamment en raison du détroit de Bass qui présente de nombreux courants et hauts-fonds.

Mais cette particularité n’effraie pas les navigateurs les plus expérimentés et ce ne sont pas moins de 109 bateaux qui concouraient pour l’édition 2022.

Qu’en sera t-il cette année ? 


3/ Les courses de pères Noël en France

course-pere-noel-unsplash
En France, c’est le monde du trail-running qui fête Noël avant l’heure.

Plusieurs villes organisent des courses de pères et mères Noël, à l’instar de la course des pères Noël de Saint-Benoît, dans la Vienne, de la corrida des pères Noël à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine ou du trail des pères Noël des Herbiers, en Vendée.

Généralement organisées le weekend qui précède Noël, ces courses sont l’occasion pour les participants de revêtir leurs plus belles tenues et de célébrer l’arrivée de Noël à travers des parcours tous niveaux, allant de 5 km à 133 km pour la plus difficile. 


4/ Le NBA Christmas Day aux USA

nba-unsplash
Comme chaque année depuis 76 ans maintenant, la NBA organise le 25 décembre, jour de Noël, l’un de ses plus grands rendez-vous de l’année, le NBA Christmas Day.

5 matchs habituellement disputés par les 10 meilleures équipes de la saison, qui offrent aux amoureux du basketball, l’occasion rêvée d’ajouter un esprit sportif aux fêtes de Noël.

L’événement est devenu traditionnel dès le premier Christmas game opposant les New York Knicks aux Providence Steamrollers, en 1947.

Aujourd’hui, ces matchs de Noël, très attendus par les fans de basketball, accompagnent les repas de Noël de nombreux foyers.


5/ La baignade hivernale au Pays de Galles


Une tradition qui s’adresse aux sportifs les plus téméraires.

Depuis plus de 50 ans, plusieurs villes du Pays de Galles organisent les fameuses baignades festives de Noël. Des parcours en eau libre réunissant les meilleurs nageurs de la région, dont les fonds récoltés servent à soutenir des associations caritatives.

Certaines se déroulent le matin de Noël comme à Porthcawl dont les fonds cette année seront reversés à RNLI Lifeboat, une association de service de sauvetage en mer, mais pour la ville de Tenby, c’est le 26 décembre que les plus courageux partent se jeter à l’eau et affrontent les vagues glacées du canal de Bristol.

On a froid rien que d’y penser !


6/ Championnat du monde des Pères Noël en Suisse

pere-noel-ski
La Suisse, de son côté, rend hommage au Père Noël en organisant le championnat du monde des pères Noël à Samnaun, un petit village niché dans les montagnes.

Pendant 2 jours, les participants vont s’affronter au cours de plusieurs épreuves sportives pour l’élection du meilleur Père Noël.

Course de ski, parcours en raquette, circuit de traineau ou encore escalade de cheminée, rien n’est laissé au hasard pour ces championnats, parce qu’être le meilleur père Noël, c’est une affaire sérieuse.

Une chose est sûre, une fois élu, le père Noël aura encore beaucoup à faire.


                                    


Voilà quelques traditions qui montrent que l’esprit de Noël a su gagner le monde sportif et ce, dans tous les domaines.

En espérant que ce petit florilège de rendez-vous sportifs vous aura motiver pour la saison à venir.

Et parce qu’il n’est jamais trop tard pour mettre un peu de sport au pied du sapin, jetez un oeil à nos annonces de matériel de sport d’occasion.

Ecrit par linkNsportle 14/12/2023

Articles en relation

Ajouter un commentaire